Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 617
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:53 pm

Message
La vraie double minute est hyper rare ;)

Aujourd'hui, notamment avec l'acte authentique électronique, on ne parle plus que de la "minute" et de la "fausse minute" qui en est la copie fidèle et qui revient au notaire qui assiste son Confrère.

Par contre, chose importante, @detuning-man , si tu n'es pas propriétaire de ta RP et que tu vas te servir de ces sous pour le rachat de ta RP, tu es exonéré de fiscalité sur ta plus-value ;)
Messages : 1834
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:35 pm

Message
Pukawara a écrit :
La vraie double minute est hyper rare ;)

Aujourd'hui, notamment avec l'acte authentique électronique, on ne parle plus que de la "minute" et de la "fausse minute" qui en est la copie fidèle et qui revient au notaire qui assiste son Confrère.

Par contre, chose importante, @detuning-man , si tu n'es pas propriétaire de ta RP et que tu vas te servir de ces sous pour le rachat de ta RP, tu es exonéré de fiscalité sur ta plus-value ;)
Question: idem si ce n’est pas la 1ère fois que tu es propriétaire?
Ex: tu as été propriétaire de ta RP pendant plusieurs années puis en location 10 ans et tu achètes à nouveau une nouvelle RP?
Merci!
Messages : 2910
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 8:09 am

Message
Déjà dit plus haut....
FLA69LP
Staff Club911.Net
Messages : 26790
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 11:02 am

Message
Pukawara a écrit :
La vraie double minute est hyper rare ;)

Aujourd'hui, notamment avec l'acte authentique électronique, on ne parle plus que de la "minute" et de la "fausse minute" qui en est la copie fidèle et qui revient au notaire qui assiste son Confrère.

Par contre, chose importante, @detuning-man , si tu n'es pas propriétaire de ta RP et que tu vas te servir de ces sous pour le rachat de ta RP, tu es exonéré de fiscalité sur ta plus-value ;)
Comme dit plus haut, on explique dans les grandes lignes car c'est en se rapprochant d'un notaire qu'il connaitra les subtilités finales.

@Alex, toutes les précisions évoquées jusqu'ici, tu pourras les simuler via ce lien que j'utilise régulièrement et déjà cité plus haut :
http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml
Messages : 617
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:53 pm

Message
Contacte moi par MP si tu veux @detuning-man , je suis notaire ;)
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 17, 2011 1:01 pm

Message
Pukawara a écrit :
Mon Dieu mon Dieu...
Qu'est ce qu'il faut pas lire sur le net sérieux...

Déjà, un notaire est impartial, tout du moins dans les textes régissants la profession.
S'il ne l'est pas, c'est qu'il est mauvais et point barre.

Alors de partir du principe qu'il faut systématiquement prendre un notaire différent de l'autre NON !

Et on ne parle pas de "partie adverse" non de diou ! Y a pas d'avocat là !
La transmission de ce bien n'est pas contentieuse, faut se détendre, y a des gens qui sont très heureux de faire affaire avec un vendeur ou un acquéreur...

Et pour finir, un acte en double minute n'a rien à voir.

;)
Merci pour ce recadrage bienvenu !
Ajoutons qu'avec le système anglo-saxon de la "partie adverse", c'est 5% des ventes qui finissent au tribunal.
Le taux de litige des actes authentiques en France est inférieur à 1 pour 1000.
Dont acte (!)
Messages : 3960
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 10:50 pm

Message
balata a écrit :
Pukawara a écrit :
Mon Dieu mon Dieu...
Qu'est ce qu'il faut pas lire sur le net sérieux...

Déjà, un notaire est impartial, tout du moins dans les textes régissants la profession.
S'il ne l'est pas, c'est qu'il est mauvais et point barre.

Alors de partir du principe qu'il faut systématiquement prendre un notaire différent de l'autre NON !

Et on ne parle pas de "partie adverse" non de diou ! Y a pas d'avocat là !
La transmission de ce bien n'est pas contentieuse, faut se détendre, y a des gens qui sont très heureux de faire affaire avec un vendeur ou un acquéreur...

Et pour finir, un acte en double minute n'a rien à voir.

;)
Merci pour ce recadrage bienvenu !
Ajoutons qu'avec le système anglo-saxon de la "partie adverse", c'est 5% des ventes qui finissent au tribunal.
Le taux de litige des actes authentiques en France est inférieur à 1 pour 1000.
Dont acte (!)

Heeeu… pour très tombé sur un notaire indélicat et peu sérieux, je peux te dire que je ne suis pas tout seul dans ce cas… Mais bon courage pour faire valoir tes droits face à un notaire qui ne fait pas son taf correctement !
Plusieurs LR pour le dénoncer à la « chambre » des notaires locale, qui après avoir répondu de façon plutôt comique (style « pas de soucis le notaire va faire jouer son assurance »…. Mais bien sûr…Image), t’indique ensuite qu’il faut aller sonner à la chambre régionale…Image
De l’avis de plusieurs potes notaires, en gros si tu ne prends pas direct un avocat tu pisses dans un violon…
On s’en fout mais la négligence du notaire m’a coûté pas loin de 30 k€, et encore car je n’ai pas dû revendre ma maison entre temps, car cela m’aurait certainement coûté encore plus cher….
On parlait d’un bien à 850 k€, je te laisse calculer les émoluments qu’a pris ce naze…. Aucun souci de prendre des ronds, mais si le taf pouvait au moins être fait NORMALEMENT…
Pour avoir pas mal acheté et revendu de biens, j’ai rarement été subjugué par le sérieux des notaires que j’ai pu croiser… sûrement le défaut des professions « obligées » et incontournables….
Aujourd’hui j’ai réussi à en trouver un de sérieux, mais cela ne me parait pas être une généralité…
Plutôt loin de là même, même si je n’aime pas généraliser…
Image
FLA69LP
Staff Club911.Net
Messages : 26790
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 11:02 am

Message
Idem, j'en ai un depuis bien longtemps et devenu Porschiste depuis peu en plus :D et quand la confiance est installé et que la compétence est là, les affaires sont plus simples :D
Dès qu'on commence à mettre le doigt et vouloir surfer entre autre dans l'immobilier, il faut s'entourer d'un joli triangle d'or .... Notaire/avocat/banquier....
Messages : 11400
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 11:08 pm

Message
j'ai acheté un appartement cette année. j'étais bien content d'avoir imposé mon notaire qui a relevé un certains nombre d'anomalies dans le compromis...;)
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
ça me donne tout sauf envie :D
Répondre
74 messages • Page 5 sur 8