Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Messages : 98
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 10:48 am

Message

Image


Je vous présente ma 991 carrera S phase 1 de 2012
Blanche toit noir jantes anthracites échappement PSE toit ouvrant voilà pour le principal
Comme pouvez le voir sur la photo je possède également une alpine A110 PE, ces deux voitures n'ont en commun que la sportivité et le mode de propulsion, pas grand chose d'autre
Je me permets donc de vous faire tout de même un petit comparatif
J'ai eu l'occasion de rouler avec les deux aujourd'hui et la différence est bien flagrante
l'Alpine grâce à son turbo et aussi à sa légèreté (( j'ai aussi un boîtier reiss donc 300ch pour 400 nm environ) pars vraiment comme une balle à quasiment tous les régimes, on arrive très vite à des vitesses complètement débiles sur route ouverte, je suis quasi en permanence bien au-delà de vitesse légales sans m'en rendre compte et c'est bien là le problème
Elle part bien plus fort que la Porsche à bas régime, elle se conduit d'une main avec une facilité déconcertante, même un néophyte pourrait se prendre pour un pilote
Avec la 991 ce n'est pas tout à fait la même chose, elle est déjà plus imposante de gabarit et même si la prise en main est également très facile, elle impose tout de même le respect !
On se surprend à cruiser à des vitesses presque légales à des régimes entre 1500 et 2000 tours en mode auto
Il ne faut donc pas s'attendre à ces régimes à des accélérations foudroyantes, c'est bien un atmo.
Par contre passé les 5000 trm c'est un autre monde, surtout en mode sport, mais quel moteur ! On se croyait dans une gt3 avec des watts en moins, le moteur devient hyper nerveux et réactif dans une ambiance de voiture de course avec un son moteur proche de la perfection, on s'approche du Graal
Le châssis est bien sûr bien au delà de l'alpine, quasi absence de roulis et d'une rigueur exemplaire
Pour résumer, les 2 sont des autos incroyables chacun dans leur domaine, l'alpine est plus faite pour les petites routes de montagne où je pense que sincèrement sur des lacets qu'il n'y a pas grand chose qui suit tellement c'est efficace
La Porsche c'est bien sûr aussi hyper efficace mais ça demande un peu plus de dextérité
Si je ne devais en garder qu'une, ce serait tout même la 991, peut être que c'est aussi l'effet nouveauté pour moi mais niveau rigueur, qualité de construction, freinage, esthétique, ambiance à bord, blason et surtout le son du moteur avec les clapets ouverts...toutes ces qualités l'emportent sur l'alpine qui pourtant est je pense une des meilleures sportives jamais construites
Merci de m'avoir lu
Messages : 9625
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 7:00 pm

Message
C’est drôle car c’est le topic que j’avais renoncé à faire quand le suis passé de l’Alpine à la 991 de peur de me faire bâcher, au motif légitime que ce sont deux autos très différentes, y compris par leur destination, bref…

Je souscris absolument à tout ce que tu écris, ça résume très bien les différences entre les deux autos…

L’idéal est pour moi d’avoir les deux, heureux homme :thumbup:
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
En effet....heureux homme ! :cool::P:)
Messages : 17596
Enregistré le : dim. mai 25, 2003 11:48 am

Message
Bravo! :thumbup:
Messages : 18598
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 10:02 pm

Message
désolé mais le moteur de la 991.1 S n'a rien à voir avec un moteur de GT3 de la même génération même le simple 3.8. ;)
Messages : 2762
Enregistré le : mer. août 25, 2010 10:48 am

Message
rickman a écrit :
désolé mais le moteur de la 991.1 S n'a rien à voir avec un moteur de GT3 de la même génération même le simple 3.8. ;)
*Pff tu n'en sais rien, tu n'as jamais eu de 991 S :D:D
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
:o:D

A côté de l'A110....n'importe quel atmo qui chante un peu est un moteur de GT3.....:D

Et c'est normal....:)
Messages : 98
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 10:48 am

Message
rickman a écrit :
désolé mais le moteur de la 991.1 S n'a rien à voir avec un moteur de GT3 de la même génération même le simple 3.8. ;)
Non bien sûr d'ailleurs je n'ai jamais essayé de GT3 mais le son du moteur passé les 5500 trs me faisait tout de même penser à un son assez similaire parce qu'une 991 phase 1 ça change plutôt bien mais la comparaison s'arrête là bien sûr ;)
Quant au son de l'A110 comment dire... pour un 4 cylindres en ligne c'est pas trop mal mais ça reste très bof par rapport à n'importe quel moteur noble
Messages : 2721
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2018 11:37 am

Message
amusant, au depart presentation d'un nouveau (bienvenue) qui nous parle de sa Porsche et la compare a son Alpine, et en fin de compte on en arrive tres vite au debat atmo Vs turbo.
Si Alpine faisait une voiture avec un moteur atmosphérique que se passerait il?
Messages : 98
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 10:48 am

Message
Freerider a écrit :

Si Alpine faisait une voiture avec un moteur atmosphérique que se passerait il?
Je ne sais pas...et puis ce n'est pas dans les cartons à priori
Mon but n'était pas d'apposer les 2 autos mais simplement de témoigner de mon ressenti entre une alpine et une 991, sur le papier elles sont malgré tout
assez proches niveau perf donc ça me paraissait pertinent de vous en faire part pour ceux qui appreciront
Répondre
22 messages • Page 1 sur 3