Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
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LionelB22 a écrit :
vincent a écrit :


Cela permet aussi de gérer l’image de l’entreprise avec des véhicules qui ne sont ni pourris, ni trop ostentatoires.
genre 3008 HDi :D
:D:D:D
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gentleman69 a écrit :
jumbo.91 a écrit :
Hello

Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.

Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.

J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.

L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.

Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.

Tout le monde est gagnant.

A+
Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.

Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Hello

Ben justement c’est le contraire.

Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.

L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.

Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.

Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.

A+
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Enregistré le : dim. août 20, 2006 3:02 pm

Message
jumbo.91 a écrit :
gentleman69 a écrit :
jumbo.91 a écrit :
Hello

Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.

Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.

J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.

L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.

Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.

Tout le monde est gagnant.

A+
Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.

Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Hello

Ben justement c’est le contraire.

Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.

L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.

Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.

Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.

A+
tu peux être un peu plus précis stp ? un exemple ?
Merci;)
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Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 3:10 pm

Message
jumbo.91 a écrit :
gentleman69 a écrit :
jumbo.91 a écrit :
Hello

Je n'ai jamais compris l'intérêt pour une entreprise de s'enquiquiner avec des caisses de fonction.

Cela coute une blind, génère des frustrations et des discussions sans fin en interne, pour souvent peu davantage.

J'ai toujours proposé à mes équipes un défraiment forfaitaire, validé au préalable avec l'ursaff pour éviter tout souci, et tout le monde est content. Celui qui veut une voiture neuve prend un leasing perso, celui qui veut conserver sa voiture actuelle l'utilise. Si un gars veut un diesel, une sportive, un cabriolet, un tracteur, ... tu t'en fou.

L'entreprise n'a rien à gérer, quand un collab part, tu arrêtes les versements et point barre tu ne te retrouves pas avec des pénalités pour rupture du contrat.
Le seul point de vigilance était annuel, ou l'on demande une attestation d'assurance adaptée aux collaborateurs.

Enfin les collaborateurs ne sont pas imposés.

Tout le monde est gagnant.

A+
Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.

Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Hello

Ben justement c’est le contraire.

Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.

L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.

Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.

Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.

A+
Tout à fait d'accord :thumbup:
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Message
Pour le coup, je suis pas vraiment en phase

Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.

J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)

D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).

J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK ;)

L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité
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enbaseX51 a écrit :
jumbo.91 a écrit :
gentleman69 a écrit :
Parce que, en France, un véhicule de fonction est moins taxé que du salaire et que cela permet de gonfler le salaire d'une certaine manière.
Par ailleurs, dans les grands boîtes, ils ont des grosses remises liées au volume donc on peut toucher des caisses sympas.

Par ailleurs, sur des gros kilométrages, c'est bien moins cher pour la boite que de de payer les frais!!! Il faut d'ailleurs faire gaffe avec l'URSSAF !
Mais il faut gérer la flotte de véhicule et c'est un peu de travail.
Hello

Ben justement c’est le contraire.

Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.

L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.

Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.

Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.

A+
tu peux être un peu plus précis stp ? un exemple ?
Merci;)
Hello,

Je vais essayer de présenter les 2 options.

Option 1 : Voiture de fonction

Impacts pour l'entreprise :
- gestion de la flotte (mise en concurrence des fournisseurs, gestion des contrats, revue annuelle, …).
- engagement contractuel (collaborateur partant pendant la durée de l'engagement, gestion de l'annulation du contrat avec très souvent des pénalités)
- contraintes d'images avec approche égalitaire (untel à un Q5, donc moi aussi j'en veux un, …)
- impôts et taxes associées (ex TVS, …)
- gestion des amendes
- assurance
- responsabilité potentielle en cas de carton grave (risque d'image)
- ...

Impacts pour le salarié :
- Impact fiscal : comme expliqué rajout d'un montant à tes revenus (impact sur le taux marginal : ex voiture à 30 K€ représente 1% de la valeur 300€ par mois soit 3.6 K€ par an et pour une personne avec un taux à 31% cela donne 1.2 K€ d'impôt en plus)
- impact perso : tu changes de boite, tu n'as plus de voiture
- impact choix du véhicule : tu as souvent des contraintes qui font que la voiture proposée ou le choix offert ne correspond pas toujours avec la voiture que la personne aurait elle même choisie

Option 2 : Défraiement forfaitaire :

Impacts pour l'entreprise :
- Définir une politique d'entreprise pour éviter les embrouilles (1 à 2 jours pour définir des éléments factuels et démontrables + 3 heures d'avocats pour faire un truc sérieux)
- Faire valider cette politique avec URSSAF - 2 à 3 jour de travail - (pour éviter toute requalification)
- Versement mensuel forfaitaire dans la paye
- 0 impôts, 0 cotisation patronale
- départ du salarié : 0 actions à faire, aucun engagement contractuel
- arrivé d'un salarié : 0 action à faire, c'est un composant de la paye
- Activité optionnelle : 1 fois l'an, demander une attestation d'assurance adaptée pour se dégager de tout problème potentiel, ou avenant pour les salarié en place bénéficiant du système et rajout d'un paragraphe dans le contrat de travail des nouveaux arrivants précisant les modalités, règles et obligation du collaborateur afin de dégager la responsabilité de l'entreprise (3 heures d'avocats)

Impact pour le salarié :
- Somme forfaitaire ne supportant aucune fiscalité
- le salarié choisi la voiture qui lui plait
- le salarié est responsabilisé : c'est sa voiture, il en prend donc plus soin, c'est son immatriculation, donc c'est lui qui reçoit les amendes
- le salarié change d'entreprise, il garde sa voiture

---

Perso pour avoir bénéficier des 2 systèmes, je ne vois que les avantages de la solution 2, tant pour l'entreprise que pour le salarié.

A+
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Enregistré le : mar. sept. 16, 2014 1:02 pm

Message
matmatlr a écrit :
Pour le coup, je suis pas vraiment en phase

Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.

J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)

D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).

J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK ;)

L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité
Hello,

Attention il n'y a pas que 2 systèmes : véhicule de fonction ou IK.
Moi je parle du défraiement forfaitaire. L'intérêt c'est justement de ne pas sombrer dans la partie administrative des vérifications.

Je trouve dommage de pousser la réflexion comme tu le fais dans les extrêmes :
- des commerciaux qui roulent en 992 c'est rarement la norme
- les boites qui proposent un véhicule comme le tien à 950 € par mois c'est vraiment très rare.

Enfin si ta boite te donne 950€ par mois tu pourras faire de la LOA également.

Donc perso je ne vois pas ou est la différence.

A+
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Message
Chacun son truc.
En tant que gérant et/salarié, je préfère largement l'option 1.

Rien que l'assurance... Je vais pas payé une assurance et possiblement me prendre un malus sur toutes mes autos pour la voiture du boulot.
Les remises pour les flottes, c'est autres chose que pour un particulier.
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Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
jumbo.91 a écrit :
matmatlr a écrit :
Pour le coup, je suis pas vraiment en phase

Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.

J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)

D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).

J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK ;)

L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité
Hello,

Attention il n'y a pas que 2 systèmes : véhicule de fonction ou IK.
Moi je parle du défraiement forfaitaire. L'intérêt c'est justement de ne pas sombrer dans la partie administrative des vérifications.

Je trouve dommage de pousser la réflexion comme tu le fais dans les extrêmes :
- des commerciaux qui roulent en 992 c'est rarement la norme
- les boites qui proposent un véhicule comme le tien à 950 € par mois c'est vraiment très rare.

Enfin si ta boite te donne 950€ par mois tu pourras faire de la LOA également.

Donc perso je ne vois pas ou est la différence.

A+
Donne un exemple chiffré plutôt
Tu donnes combien par mois à tes salarié
Ton argument concernant le gestion ne tient pas vraiment. En général la gestion est externalisée est assurée par les loueurs
;)
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Enregistré le : jeu. déc. 15, 2016 5:09 pm

Message
matmatlr a écrit :
mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Ah bon, pour les postes de direction ? Les candidats qui sélectionnent un poste de direction en fonction de la voiture de fonction..... Je suis dubitatif quand a la qualité des candidats :D
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