Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
gtrs57 a écrit : si tu as une voiture a disposition, tu subis un AN (avantage en nature ) de 1% du prix de l'auto par mois.
Ex sur auto à 30 ke, tu auras 300E par mois d'AN sur lequel tu paies
- charges sociales (env 40%)
- impot sur le revenu.
(je parle pour la France).
Si je comprends bien du coup, le véhicule de statut n'est autre qu'une appellation supp pour parler de caisse de ministre en fait
Air_One a écrit : Il n'y a pas de différence entre la voiture de fonction et de statut, c'est juste une question de standing.
In fine le débat sur porte sur le mode de financement LOA ou LLD, très rarement paiement cash ou crédit pour un achat.
Il faut se faire faire une simulation financière pour apprécier les différences et demander à son comptable pour les coûts fiscaux en fonction du mode de financement et des caractéristiques de la voiture.
quelques pistes : fiscalité et
loa lld and co
Je peux témoigner de la différence fondamentale entre véhicule de fonction et véhicule de statut.
Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.
Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.
Cela m’a changé la vie….
Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.
Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.
Cela m’a changé la vie….
nlechat a écrit : Je peux témoigner de la différence fondamentale entre véhicule de fonction et véhicule de statut.
Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.
Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.
Cela m’a changé la vie….
Air_One a écrit : - le véhicule de service : attribué aux collaborateurs pour effectuer leurs trajets professionnels et restitué à l’entreprise au terme du rendez-vous.
- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).
- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.
source : ICI