Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 15085
Enregistré le : dim. août 20, 2006 3:02 pm

Message
gtrs57 a écrit :
si tu as une voiture a disposition, tu subis un AN (avantage en nature ) de 1% du prix de l'auto par mois.
Ex sur auto à 30 ke, tu auras 300E par mois d'AN sur lequel tu paies
- charges sociales (env 40%)
- impot sur le revenu.
(je parle pour la France).
C'est ce que j'ai actuellement en effet, maintenant je pensais que la voiture de statut avais un avantage/un inconvénient
Si je comprends bien du coup, le véhicule de statut n'est autre qu'une appellation supp pour parler de caisse de ministre en fait :cool:
Messages : 15085
Enregistré le : dim. août 20, 2006 3:02 pm

Message
Air_One a écrit :
Il n'y a pas de différence entre la voiture de fonction et de statut, c'est juste une question de standing.
In fine le débat sur porte sur le mode de financement LOA ou LLD, très rarement paiement cash ou crédit pour un achat.

Il faut se faire faire une simulation financière pour apprécier les différences et demander à son comptable pour les coûts fiscaux en fonction du mode de financement et des caractéristiques de la voiture.

quelques pistes : fiscalité et
loa lld and co
Merci pour ces précisions:thumbup:
Messages : 270
Enregistré le : mar. août 16, 2005 9:15 pm

Message
Je peux témoigner de la différence fondamentale entre véhicule de fonction et véhicule de statut.

Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.

Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.

Cela m’a changé la vie….
Messages : 9142
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 5:46 pm

Message
Et quand comme véhicule de statut on nous propose une Twingo, que faut-il penser de notre carrière ? :D
Messages : 5622
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 9:41 am

Message
Stephane67 a écrit :
Et quand comme véhicule de statut on nous propose une Twingo, que faut-il penser de notre carrière ? :D
Que tu as choisi une entreprise d’avenir qui ne pollue pas la planète avec des grosses autos qui ne servent qu’à des concours de quéquettes entre commerciaux :D
Messages : 5059
Enregistré le : sam. août 01, 2009 1:40 am

Message
:D
Messages : 15085
Enregistré le : dim. août 20, 2006 3:02 pm

Message
nlechat a écrit :
Je peux témoigner de la différence fondamentale entre véhicule de fonction et véhicule de statut.

Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.

Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.

Cela m’a changé la vie….
Merci pour cette précision :thumbup:
Messages : 3821
Enregistré le : lun. avr. 01, 2002 7:53 pm

Message
Stephane67 a écrit :
Et quand comme véhicule de statut on nous propose une Twingo, que faut-il penser de notre carrière ? :D
En ce qui me concerne, je suis passé d'une Audi A6 BiTdi Competition à une 3008 Active Business HDi 130 ...

J'ai déprimé ....
Messages : 24
Enregistré le : ven. mai 21, 2021 7:58 pm

Message
jamais entendu parler de voiture de statut en france : voiture de fonction ou de service (le différence se fait sur la possibilité de l'utiliser en dehors des heures normales de travail)
Messages : 24
Enregistré le : ven. mai 21, 2021 7:58 pm

Message
Air_One a écrit :
- le véhicule de service : attribué aux collaborateurs pour effectuer leurs trajets professionnels et restitué à l’entreprise au terme du rendez-vous.

- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).

- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.

source : ICI
Il me semble que fiscalement, véhicule de fonction et de statut c'est la même chose... ou alors les véhicules de statut ne s'appliquent qu'aux dirigeants non salariés (en tout cas pour ma part, je dispose d'un véhicule de fonction (terme officiel), que je peux utiliser comme je pveux et n'est pas lié a des besoins de déplacements, et qui donc correspond plus a la definition de véhicule de statu que je peux lire dans ce fil.
Répondre
76 messages • Page 2 sur 8