Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 11598
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:36 pm

Message
jibi2 a écrit :
Je vais voir un n zo cet après-midi

https://www.annonces-marine.com/302715, ... o-680.html
Prends en un 2 ans plus vieux (avec environ 300h) et tu vas le payer 35K max
Messages : 125
Enregistré le : lun. juin 20, 2016 12:39 am

Message
jibi2 a écrit :
Je vais voir un n zo cet après-midi

https://www.annonces-marine.com/302715, ... o-680.html
150 cv me parait un peu faible... A priori sur ce modèle la puissance conseillée est de 175 cv et puissance maxi 200.

J'ai toujours tendance à favoriser une puissance plus élevée sur mes unités. Les gens pensent souvent que la consommation explose avec la puissance, mais c'est souvent l'inverse puisque à vitesse de croisière on sollicite moins le moteur et on navigue sur des plages de régimes inférieures, donc conso moindre et nav plus silencieuse également.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'on navigue avec pas mal de monde à bord et les pleins faits, où la différence est très perceptible.

A titre d'exemple, la différence entre un Suzuki 250 et 300 est énorme. Ce dernier est beaucoup plus coupleux (4.0l vs 3.6l pour le 250) et apporte un agrément incomparable au 250 tout en ayant une conso moyenne moindre. Le nouveau 300 est récemment passé à 4.4l il me semble et progresse encore sur ces points.

Enfin, tant qu'on parle motorisation, plusieurs marques existent, toutes ne se valent pas. J'ai toujours favorisé Yamaha et Suzuki qui sortent clairement du lot à mon sens, notamment en terme de fiabilité. L'avantage de la première c'est que tous les forfaits d'entretien sont consultables en ligne : c'est clair, transparent et on est sûr de ne pas se faire avoir par un pro mal avisé. Les Suzuki ont pour moi l'avantage du silence et de la consommation, un must...
Quel que soit le choix final, l'important est de s'assurer d'avoir un pro reconnu distribuant la marque en question à proximité de sa base.

Et effectivement, ne pas avoir peur de moteurs comptabilisant pas mal d'heures. Si le précédent proprio a fait beaucoup de pèche, alors il est probable que le moteur ait tourné des heures et des heures au ralenti...
Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
Quand on navigue par mer formée, pas toujours le choix, la météo était plutôt clémente quand on est parti, mais ça c'est gâté... tu te retrouves au retour houle de face, avec des déferlantes, et que tu es soudain à l'arrêt, moteur à fond, le museau vers le haut limite à reculer ... on sait que la puissance c'est la sécurité, après la conso, c'est une analyse comptable que l'on fait une fois rentré :)
Messages : 3313
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 10:37 pm

Message
Super bateau, il passe à 24 noeuds dans 50 à 80 cm de houle.

Avec le vent j’en ai pris plein la gueule mais je me sentais très en sécurité sur le bateau.

Le bateau est de mars 2019, le moteur a 65h. Tout est quasi neuf. L’ensemble est encore sous garantie 1 an.

Le côté sympa c’est le carré arrière très rassurant pour des enfants ou des anciens. Grand bain de soleil devant.

Le moteur fait 150 cv et on a accroché un 38 noeuds sur le plat. A aucun moment j’ai eu l’impression d’avoir un parpaing. Le seul côté frustrant c’est que le bateau pourrait prendre un 250 ... mais pas le même budget. Côté tarifs, ce bateau a été vendu neuf 72 000 € en 2019.
Il le propose actuellement à 49 900 €. C’est vraiment un beau bateau, assez rare. A mon sens ça les vaut !-)
Messages : 9971
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2003 1:26 pm

Message
Ca sent le craquage :thumbup:
Messages : 827
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 6:42 pm

Message
jibi2 a écrit :

Le moteur fait 150 cv et on a accroché un 38 noeuds sur le plat.
Ce genre de carène doit sans problème accrocher les 50 nœuds, dans quelle circonstance s'est fait l'essai ?
Tout plein fait ?
Vous étiez à combien dans le bateau ?
Avait il tout l'équipement nécessaire, obligatoire ?
Le courant était il favorable ?
Par endroit 10 nœuds de courant t'affolent ton speedometer de façon fantaisiste..
Les 150 cv sont un peu faiblards pour moi, par contre j'apprécie les lignes du bateau :)
Messages : 3313
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 10:37 pm

Message
Le plan d’eau était plat.

Sur que le Boat peut prendre 50 nds.

Après dans le golfe on est limité à 10 nds... et se sera 90 % de mon terrain de jeu.

On fait du WAKe dans des endroits un peu cachés en hors saison. Y a moins de contrôle.

Je peux demander une remotorisation en 200 mais ça risque de piquer...

Le plein c’est 240 l, il y en avait les 2/3

Seulement 2 sur le bateau mais avec tout l’équipement qui est fixe
Messages : 827
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 6:42 pm

Message
J'ai appris à faire du ski nautique devant l'île Govihan, en face des corps morts du Logeo, à l'époque il y a 40 ans.
Seul endroit du Golfe ou la vitesse était tolérée, j'imagine aujourd'hui que tout a bien changé...

Image

En face il y a une île appartenant à une actrice, de souvenir...
Messages : 125
Enregistré le : lun. juin 20, 2016 12:39 am

Message
Benet4 a écrit :
jibi2 a écrit :

Le moteur fait 150 cv et on a accroché un 38 noeuds sur le plat.
Ce genre de carène doit sans problème accrocher les 50 nœuds, dans quelle circonstance s'est fait l'essai ?
Tout plein fait ?
Vous étiez à combien dans le bateau ?
Avait il tout l'équipement nécessaire, obligatoire ?
Le courant était il favorable ?
Par endroit 10 nœuds de courant t'affolent ton speedometer de façon fantaisiste..
Les 150 cv sont un peu faiblards pour moi, par contre j'apprécie les lignes du bateau :)
J’ai de gros doute sur le fait que cette carène puisse atteindre 50 noeuds même avec un 200... 45 peut être ce qui est déjà très bien

La vitesse maxi importe peu au final, et varie assez peu en fonction des masses (je constate à peine 1 ou 2 noeuds de différence avec 200 ou 1000l de carburant de mon côté). Ce qui change c’est la capacité de mise en vitesse... et 150 cv sur un semi de 7 mètres avec 6 personnes et le plein j’ai peur que ce soit juste...
Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
Le pas d'hélice est important aussi, option nervosité ou vitesse selon, ensuite alu ou inox... 50 nœuds c'est une sacré perf avec 150 ch ... :)
Répondre
58 messages • Page 5 sur 6