Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Geg
Messages : 8715
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.

Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Messages : 6438
Enregistré le : mar. juin 18, 2002 6:15 pm

Message
Geg a écrit :
Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.

Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Vaste sujet !

Alors, histoire de poser les bases. Je voudrais juste commencer par rappeler que tout le monde encense la Challenge Stradale (ce que je comprends tout à fait ;) ).
Et ça tombe bien, n'importe quelle 360 en boite F1 peut disposer de la même gestion de boite que cette fameuse Challenge Stradale.
Selon l'année de sortie de l'auto, cela se fait via un remplacement du boitier TCU (Transmission Control Unit) ou via une reprogrammation du boitier déjà en place dans l'auto.

Il faut savoir que la gestion de la boite F1 a beaucoup évolué entre 1999 et 2004.
Mettre un soft/boitier de CS sur les AM 1999 à 2002 améliore énormément les choses. Sur un 2003, je pense aussi.
Sur un AM 2004 c'est moins flagrant car le soft est déjà au dernier niveau et ressemble beaucoup à celui de la CS qui est sortie en 2003.
Les améliorations en question portent sur l'agrément mais aussi sur l'usure de l'embrayage.

On a souvent entendu parler de pompe de boite F1 qui grille.
C'est dû à un un relais (30A) sous-dimensionné.
Sur les AM 2004 le problème a été résolu (relais plus gros en 50A).
Sur les AM antérieurs, des solutions existent également en aftermarket.

Donc en résumé, il est possible d'avoir une 360 en boite F1 qui fonctionne bien et qui ne pose pas de problème de fiabilité ou d'usure excessive de l'embrayage.
Le passage de vitesse n'est pas aussi instantané que sur une boite moderne double-embrayage mais c'est très utilisable et surtout très plaisant au quotidien quand même. Et de toute façons beaucoup plus rapide que l'action de l'homme sur une boite manuelle.

Après, entre boite F1 et manuelle, c'est plus un débat; comme chez Porsche, ente PDK et manuelle. ;)
A noter que la boite de vitesse en tant que telle est la même en F1 ou en manuelle. C'est juste son "pilotage" qui change.
Messages : 10381
Enregistré le : lun. août 21, 2006 8:20 pm

Message
Geg a écrit :
Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.

Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
J'irais plus sur la boite F1 mais si on trouve comme tu l'indiques pas mal de Spiders en BM et que tu en trouves un beau BM presque au même prix qu'un F1, je serais tenté de te dire d'y aller.;)

Pour moi, la F355 c'est en BM et la 360 en F1. Je n'ai pas essayé de 355 mais tous les avis indiquent que la F1 n'était pas aboutie sur la 355 alors que sur une 360, ça va vraiment très bien. Je préfère même la F1 sur la 360 à la F1 sur la 458 car tu n'as plus les à-coups lors du passage des vitesses sur la 458, ce qui est sans doute un plus en terme d'efficacité mais manque un peu de charme à mes yeux. :cool:
Messages : 32156
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 8:31 pm

Message
Ta 360, Vincent, elle est magnifique, mais ça fait un moment que je te l'ai dit, tu te rappelles de la sortie Île d'Oleron?????

Au plaisir de te croiser à Saint Cloud ;):thumbup:
Messages : 10381
Enregistré le : lun. août 21, 2006 8:20 pm

Message
vincent a écrit :
Geg a écrit :
Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.

Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Vaste sujet !

Alors, histoire de poser les bases. Je voudrais juste commencer par rappeler que tout le monde encense la Challenge Stradale (ce que je comprends tout à fait ;) ).
Et ça tombe bien, n'importe quelle 360 en boite F1 peut disposer de la même gestion de boite que cette fameuse Challenge Stradale.
Selon l'année de sortie de l'auto, cela se fait via un remplacement du boitier TCU (Transmission Control Unit) ou via une reprogrammation du boitier déjà en place dans l'auto.

Il faut savoir que la gestion de la boite F1 a beaucoup évolué entre 1999 et 2004.
Mettre un soft/boitier de CS sur les AM 1999 à 2002 améliore énormément les choses. Sur un 2003, je pense aussi.
Sur un AM 2004 c'est moins flagrant car le soft est déjà au dernier niveau et ressemble beaucoup à celui de la CS qui est sortie en 2003.
Les améliorations en question portent sur l'agrément mais aussi sur l'usure de l'embrayage.
+1.;)
Messages : 4058
Enregistré le : ven. nov. 05, 2010 12:05 pm

Message
vincent a écrit :
Geg a écrit :
Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.

Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Vaste sujet !

Alors, histoire de poser les bases. Je voudrais juste commencer par rappeler que tout le monde encense la Challenge Stradale (ce que je comprends tout à fait ;) ).
Et ça tombe bien, n'importe quelle 360 en boite F1 peut disposer de la même gestion de boite que cette fameuse Challenge Stradale.
Selon l'année de sortie de l'auto, cela se fait via un remplacement du boitier TCU (Transmission Control Unit) ou via une reprogrammation du boitier déjà en place dans l'auto.

Il faut savoir que la gestion de la boite F1 a beaucoup évolué entre 1999 et 2004.
Mettre un soft/boitier de CS sur les AM 1999 à 2002 améliore énormément les choses. Sur un 2003, je pense aussi.
Sur un AM 2004 c'est moins flagrant car le soft est déjà au dernier niveau et ressemble beaucoup à celui de la CS qui est sortie en 2003.
Les améliorations en question portent sur l'agrément mais aussi sur l'usure de l'embrayage.

On a souvent entendu parler de pompe de boite F1 qui grille.
C'est dû à un un relais (30A) sous-dimensionné.
Sur les AM 2004 le problème a été résolu (relais plus gros en 50A).
Sur les AM antérieurs, des solutions existent également en aftermarket.

Donc en résumé, il est possible d'avoir une 360 en boite F1 qui fonctionne bien et qui ne pose pas de problème de fiabilité ou d'usure excessive de l'embrayage.
Le passage de vitesse n'est pas aussi instantané que sur une boite moderne double-embrayage mais c'est très utilisable et surtout très plaisant au quotidien quand même. Et de toute façons beaucoup plus rapide que l'action de l'homme sur une boite manuelle.

Après, entre boite F1 et manuelle, c'est plus un débat; comme chez Porsche, ente PDK et manuelle. ;)
A noter que la boite de vitesse en tant que telle est la même en F1 ou en manuelle. C'est juste son "pilotage" qui change.
+1 ! C'est exactement ca

D'accord aussi avec hervé44, le petit à coup au passage de vitesse c'est vraiment très plaisant
Messages : 6438
Enregistré le : mar. juin 18, 2002 6:15 pm

Message
Pam17 a écrit :
Ta 360, Vincent, elle est magnifique, mais ça fait un moment que je te l'ai dit, tu te rappelles de la sortie Île d'Oleron?????

Au plaisir de te croiser à Saint Cloud ;):thumbup:
Merci Pierre-Alain.
Et oui, c'était le bon vieux temps où nous pouvions nous balader et profiter de notre beau pays.
Vivement plus tard ! :D ;)

Et à commencer par Saint-Cloud, même si c'est un peu moins bucolique.
Messages : 1609
Enregistré le : mer. août 31, 2005 3:10 pm

Message
Gp21 a écrit :
Boub42 a écrit :
Gp21 a écrit :
J'en suis au même point, la ligne de la 355 et son côté "berlinette" me font craquer :P
360 et 430 sont plus imposantes et surtout paraissent larges, j'ai essayé les deux et pas rassuré pour croiser les autres usagers sur la route. En revanche, il y a de la place à bord.;)
C’est large mais ça passe tout le temps :D
:D:thumbup:

Mieux vaut la prendre de couleur vive pour être vu :D;)

Sinon, sympa tous ces retours, je ne pensais pas que ce forum comptait autant de pratiquants :thumbup:

ça donne envie de tenter l'expérience.
Depuis 9 ans pour moi:P et j'espère ne jamais devoir m'en séparer (mes anciennes 911 quand à elles ne m'ont jamais manqué):o;)
:)
Messages : 2366
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 2:53 pm

Message
Je suis étonné qu’on ne plebiscite pas plus la F430 ?
Est ce que par l évolution par rapport à la 360 n est pas si marquée que ça en fonction de la différence de prix ?
Messages : 17895
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 6:05 pm

Message
Boub42 a écrit :

C’est large mais ça passe tout le temps :D
J'avais roulé en 458 dans l'arrière pays niçois..je trouvais déjà ma GT3 large mais là :o:o Bon sans doute le stress de ne pas être proprio de l'auto mais finalement je préfère largement les autos plus anciennes et moins larges...
Comme la rouge serait une auto en plus...elle restera vraisemblablement au stade du rêve...
Répondre
5433 messages • Page 211 sur 544