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kal24E a écrit : Y a un boule de remorque, donc encore 2 motos sur la remorque, les pièces de rechanges et les outils entre les motos et les pneus sur le toit. Roule ma poule ...
RD
rodolfo dillavar a écrit : Bjr
Question aux spécialistes nombreux sur ce topic :
Les pilotes de l'époque des 500 deux temps parlaient de moteurs "screamer" et "big bang"...que signifiaient ces termes ?
Merci pour vos réponses..
RD
Le « screamer » (je ne te fait pas l’affront de la traduction ) a des explosions de ses différents cylindres bien réparties sur un cycle complet favorisant ainsi les hauts régimes et donnant ce son caractéristique.
Le « big bang », de son côté, à des explosions de ses différents cylindres très rapprochées (toutes regroupées tous les 10° par exemple, puis plus rien jusqu’à la fin du cycle de rotation) et se comporte, un peu pour schématiser, comme une sorte de « gros mono ».
Les caractéristiques de couple et de puissance sont bien différentes pas tant en spécifique (quoique la Pmax du screamer soit théoriquement supérieure) mais surtout dans la façon dont ils sont délivrés avec des conséquences importantes sur la traction et l’usure du pneu Ar notamment.
Sinclar a écrit :Cela fait référence au calage du moteur.rodolfo dillavar a écrit : Bjr
Question aux spécialistes nombreux sur ce topic :
Les pilotes de l'époque des 500 deux temps parlaient de moteurs "screamer" et "big bang"...que signifiaient ces termes ?
Merci pour vos réponses..
RD
Le « screamer » (je ne te fait pas l’affront de la traduction ) a des explosions bien réparties sur un cycle complet favorisant ainsi les hauts régimes et donnant ce son caractéristique.
Le « big bang », de son côté, à des explosions très rapprochées (toutes regroupées tous les 10° par exemple, puis plus rien jusqu’à la fin du cycle de rotation) et se comporte, un peu pour schématiser, comme une sorte de « gros mono ».
Les caractéristiques de couple et de puissance sont bien différentes pas tant en spécifique (quoique la Pmax du screamer soit théoriquement supérieure) mais surtout dans la façon dont ils sont délivrés avec des conséquences importantes sur la traction et l’usure du pneu Ar notamment.
Grand merci pour ces explications précises ..
RD
rodolfo dillavar a écrit :A l'époque un pilote usine officiel, c'était une moto, une caravane avec un auvent, une voiture tractrice et un voire deux mécano...et le mec qui envoyait pouvait être champion du monde..kal24E a écrit : Y a un boule de remorque, donc encore 2 motos sur la remorque, les pièces de rechanges et les outils entre les motos et les pneus sur le toit. Roule ma poule ...
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