Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 534
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 3:00 pm

Message
Bonjour à tous,

Après 9 mois de combat acharné avec les administrations, je viens d'avoir le droit de payer ma carte grise; au passage 437 euros pour une 993 Turbo, je trouve pas ça excessif à l'heure des taxes et surtaxes.

Ce récit pourra peut être en inspirer d'autres et expliquer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Pour les autres, ca va leur sembler long et inintéressant.

En Novembre dernier donc, je me suis mis en tête d'accomplir un rêve de quand j'étais beaucoup plus jeune: posséder une 993 Turbo.

Alors, je cherche, je cherche et je finis par tomber sur celle qui correspondait à mon cahier des charges: Bleue, sièges sports, totalement Sisée extérieur/intérieur et le petit plus, une préparation complète Moteur/Freins/Chassis lui donnant encore un peu plus de piquant à mes yeux (Je sais, je sais ,pas matching....).

Bon, elle est en Allemagne à Nuremberg, mais pour une belle histoire d'amour, je ne suis pas à quelques voyages prêts.

Je vais donc la voir une première fois, je reviens, je négocie, j'appelle Did-foxy Lady (Que je remercie au passage) qui me briefe bien sur les démarches et sur Nuremberg et me voici parti la chercher.

Je vous passe le bonheur de faire les 800 bornes pour la ramener en France et je commence mes petites démarches d'immatriculation.
Il me manque le Certificat de conformité que je m'empresse de le demander comme on m'a expliqué à Porsche France.

Au bout d'une semaine, je reçois un courrier "Certificat de Non Conformité" sans plus d'explication.

Donc j'appelle et au bout de 8 appels, le service client Porsche France m'explique que la voiture n'est pas conforme car le moteur a été modifié sans m'expliquer ce qu'il faut faire (Je ne les remercie pas au passage)

J'avoue qu'à ce moment je me suis dit que j'avais peut être fait une connerie et qu'il allait falloir repartir la vendre en Allemagne.

Je contacte mon vendeur, qui contacte la maison mère Porsche qui dit qu'il y' a bien un certificat pour ce chassis, mais que une Specification Technique d'origine suffira et qu'il faut la demander à Porsche France.

Hummm, la j'ai un doute sur l'efficacité du procédé, mais bon soldat
Je le demande.

6 semaines plus tard, on me répond que c'est pas ca qu'il faut que je demande mais un Certificat D'Origine...

Hummm re gros doute sur la cohérence chez Porsche France.

6 semaines plus tard, ils me répondent qu'ils m'avaient deja répondu la première fois.

->Grosse Solitude

Quelques appels plus tard, je finis par avoir quelqu'un qui veut bien m'aider (Wafa que je remercie) et qui m'obtient les informations et la démarche à suivre.

Ma connerie c'est leur avoir envoyé la belle carte grise allemande qui comprend les vraies valeurs de la voiture et non pas celles de l'homologation d'origine (542 CH au lieu des 408 habituels). Sans cet envoi....????

3 mois sont passés et je n'ai pas avancé (Ceux qui liront ce mail et se lanceront dans la même aventure gagneront du temps).

Alors me voila dans la procédure: Appel de la DREAL pour monter un dossier d'homologation.
J'explique mon cas, et petite douche froide, le Monsieur m'explique qu'il y'a peu de chance d'arriver à l'homologuer.

J'ai quand même mon rendez-vous pour évaluer la situation 1 mois plus tard.

Je me présente le jour J dans un centre de contrôle Poids Lourds (Assez joli contraste de la petite bleue au milieu des Camions) et le Monsieur assez sympathique fais tous les checks et la liste de ce qui va pas:
*Le principal est OK: normal non elle a été fabriquée et homologuée en Europe?
*Il manque la plaque constructeur dans le coffre avant; j'ai eu beau expliquer que d'origine c'était le sticker dans la porte, y'a des batailles qu'il faut savoir perdre
*Le voyant intérieur de signalisation des Anti Brouillards arrières ne fonctionne pas ->OK
*Enfin, c'est assez cocasse, j'avais remis des assises AR et des ceintures qui n'étaient plus dans la voiture, eh bien, il n'en veut pas et il faut que je les enlève à nouveau car il ne veut l'immatriculer qu'en 2 places; je rends les armes sur cette bataille aussi.

Au final ca parait pas insurmontable, sauf qu'il faut que je passe les épreuves de l'UTAC, que j'ai bon et que je repasse encore la contre visite de la DREAL.

1 mois plus tard, j'ai fini par avoir mon rendez-vous, je me lève à 5h (j habite Bordeaux) et direction le seul UTAC de France à Montlhery

Entre temps j'avais mis les freins à neufs, acheté des silencieux d'origine neufs pour passer le bruit, fait vérifier la voiture par mon mécano et passé le Contrôle Technique français (TUV était bien sur OK)

On me soulage de 2500 euros et la voiture part passer les tests avec un sympathique examinateur de l'UTAC qui revient au bout de 2 heures et ..... le bruit, juste juste avec la tolérance, les freins top, mais je suis recalé car il faut trop tirer sur le frein à main pour le mettre: véridique!!

Eux "Faites corriger et reprenez un rendez-vous"
Moi "Argh, pitié je vais pas encore me taper un aller-retour dans 1 mois...est ce que je peux repasser cet aprem si je trouve une solution?"
Eux "Hola, ca va être juste, on ferme bientôt"
Moi "On est à Montlhery, ca doit être possible de trouver un mécano"
Eux"Dedain Racing peut être"
Moi "OK, je reviens et on voit"

3,3 minutes plus tard j'arrive au garage Dedain (Que je remercie chaleureusement), j'explique mon embarras et la ..... Pit Stop de Formule 1
Ils prennent ma voiture à 4, montent ma voiture, enlèvent les roues AR qui sont double boulonnées, règlent les mâchoires, le frein à main, remettent les roues et la repose.
Il s'est passé 10 minute, je remercie, insiste pour les dédommager (Ils ont tout arrêté pour s'occuper de mon problème) et je remonte à l'UTAC

Eux"Hola, je sais pas si on va avoir le temps et puis faut refaire une demande sur internet.."
Moi "Argh, pitié..." tout en tapant la demande sur mon PC portable branché par mon Tel.

Finalement, le jeune examinateur reprend ma voiture (Et 300 euros au passage), revient au bout de 10 minutes et.... C'est toujours pas bon! Mais un moment de grâce et il me le donne quand même.

Je rentre à Bordeaux et reprend rendez-vous avec la DREAL.

1 mois plus tard, j'ai le plaisir de présenter le dossier UTAC la voiture sans sieges AR, une étiquette aluminium collée dans le coffre et la led du bouton qui marche..
Il trouve encore un truc qui va pas, mais pareil moment de grace il me dit que je vais recevoir de quoi immatriculer dans les 2 semaines (En fait un mois car la préfecture avait un problème).

Je renvoie tout à Mythique Auto Vo (que je remercie) car c''est eux qui se chargent de ANTS (Que je ne remercie pas mais il y'a un post pour ca) pour plus de sécurité depuis maintenant 5 mois

Au bout de 6 semaines, mon dossier est rejeté : il manque le TEIL II de la carte grise allemande qui reprend les infos du TEIL I qu'ils ont depuis 7mois sans demande complémentaire et le justificatif de domicile est plus bon (Tu m'étonnes).

Allez, je renvoie encore tout!

C'était il y'a 2 mois et demi et j'ai enfin eu le droit de payer ma carte grise aujourd'hui.

Au final la voiture est homologuée avec sa puissance réelle et ses specs, ce qui est pas mal pour l'assurance.

Je sais c'est long pour dire ça, mais j'avais besoin de me défouler et ca valait le coup

Bon, j'ai pas encore reçu la carte à la maison hein,...

Image

Image


Image

Image
Messages : 12298
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 1:09 pm

Message
Superbe auto:thumbup:
Messages : 9625
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 7:00 pm

Message
“Il me manque le Certificat de conformité que je m'empresse de le demander comme on m'a expliqué à Porsche France.”

Pourrais tu expliquer en deux mots STP comment faire pour obtenir un COC de Porsche France ?

J’en ai besoin d’un et tout ce que j’ai pu obtenir de la concession de Lyon c’est un nom « Franck Plecy » et une adresse chez Porsche France, 15 Av de la demi lune 95700 ROISSY EN FRANCE, pas de mail, pas de tel, rien...faut échanger par courrier :(

Merci ou par MP si tu préfères

En tout cas, bravo pour ce parcours du combattant :thumbup:
Messages : 534
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 3:00 pm

Message
Greenfairy a écrit :
“Il me manque le Certificat de conformité que je m'empresse de le demander comme on m'a expliqué à Porsche France.”

Pourrais tu expliquer en deux mots STP comment faire pour obtenir un COC de Porsche France ?

J’en ai besoin d’un et tout ce que j’ai pu obtenir de la concession de Lyon c’est un nom « Franck Plecy » et une adresse chez Porsche France, 15 Av de la demi lune 95700 ROISSY EN FRANCE, pas de mail, pas de tel, rien...faut échanger par courrier :(

Merci ou par MP si tu préfères

En tout cas, bravo pour ce parcours du combattant :thumbup:
Hello. Franck Plecy est le seul habilité à délivrer des COC, mais en ce qui me concerne, impossible de lui parler, il y'a toujours un barrage d'ou la difficulté à comprendre ce qu'il faut et les instructions.

A chaque fois je suis passé par une personne du service client qui posait les questions pour moi et revenait avec des bouts d'information.

Dans tous les cas tu devras écrire à Porsche France, envoyer des docs et un cheque (La liste des docs varie a chaque fois car ce n'est jamais la meme personne qui t'écrit).

MP si tu veux plus d'infos
Messages : 505
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm

Message
Quel périple :o !! l'essentiel est d'en voir enfin le bout du tunnel :thumbup:

@Greenfairy, je ne sais pas si tu as eu ta réponse mais si ça peut t'aider j'ai un n° sur le COC de ma 914 : 01 34 07 19 11 et c'est bien Franck Plecy (du moins en 2018) du service homologation qui gère ça. De mémoire il faut carte grise, justificatif de domicile, carte d'identité et ..... un chèque de 200 euros :o mais mieux vaut appeler pour être sûr.
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
Trés trés belle et belle pugnacité :o:thumbup:

je suis quand même déçu car je pensais que c'était celle de ton avatar :D
Messages : 534
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 3:00 pm

Message
MadMax a écrit :
Trés trés belle et belle pugnacité :o:thumbup:

je suis quand même déçu car je pensais que c'était celle de ton avatar :D
Mieux:question:

Image
Messages : 4681
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 9:12 am

Message
Bravo pour ta Turbo, elle est magnifique :P:P

Bravo à l'administration (comme d'habitude) :thumbdown:

Pour les coordonnées de franck Plecy:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=167339

J'avais eu affaire à eux également, efficaces et rapides (dans mon cas)
(Le Tél a peut être changé...)
gedeon25
Staff Club911.Net
Messages : 34241
Enregistré le : mar. juil. 29, 2003 9:26 am

Message
une turbo S ????
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Celle de l’Avatar vaut mieux pas l’amener à l’UTAC... Rien que le bruit!! :P:P:D

Bravo pour le parcours du combattant..
En espérant la voir dans la Sud-Ouest cette belle Turbo améliorée.. ;)
Répondre
83 messages • Page 1 sur 9