Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 4075
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 6:54 pm

Message
rodolfo dillavar a écrit :
Pour mettre au pied du sapin :)


https://www.demon-tweeks.com/eu/heel-tr ... 0-2014219/
et pour prendre son pied :D
Messages : 1865
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:43 am

Message
Messages : 13378
Enregistré le : dim. janv. 19, 2003 4:12 pm

Message
Stephane67 a écrit :
Après 6 mois de patience, le nouveau moteur a enfin craqué et mon Alpina aurait fait ses premiers tours de roue ce matin. Paraît-il tout va bien. :thumbup:

J’attends de l’avoir vu de mes yeux et d’avoir pu aller la chercher pour vous faire le topo (superstition oblige). C’est imminent. :)
Bonne nouvelle Stéphane! :thumbup:
Messages : 9142
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 5:46 pm

Message
Stephane67 a écrit :
Dernière nouvelles pour ma B3. Je ne sais plus trop quoi penser... :(

D’abord la panne. La voiture roulait, sans anomalie, le moteur s’est coupé en accélération et j’ai fini en roue libre. Pas moyen de redémarrer, j’entendais le démarreur peiner comme avec une batterie à l’agonie (mais radio, etc fonctionnaient encore). Et ça à l’afficheur :
Image

J’ai branché avec des câbles sur la Mini de ma femme, ça n’a pas plus tourné. Appel de la dépanneuse.

Une fois le camion sur place, ils me disent que la batterie de la Mini est trop petite, branchent le booster et elle démarre. Par contre quand ils retirent la pince le moteur cale. On rebranche donc et je monte comme ça sur le plateau sans avoir besoin du treuil. Et sans bruits suspects au niveau du moteur.

Cet après-midi le mécano de Valence me tel. « C’est le moteur qui est bloqué, j’arrive pas à la faire tourner », « je peux déculasser si vraiment vous voulez, mais à 120000km on changerait le moteur plutôt que le refaire, parce que 140€ l’heure de MO ça va vite chiffrer ». Je lui ai tout ré-expliqué. Il va « voir avec le chef d’atelier et me rappelle ».


Je ne suis pas spécialiste mais pour moi ça colle pas. Vous en pensez quoi ? Je veux bien les conseils éclairés pour le coup. Ce qu’il me dit peut s’expliquer ou ils me prennent pour un pigeon ?
Allez, on reprend l’histoire là où elle en était resté.

Donc voiture chez Alpina à Valence et moteur annoncé comme étant bloqué. Mécano peu loquace c’est le moins qu’on puisse dire.
Ça traîne qq semaines, ils ne rappellent jamais. Puis un devis proposé pour déculasser et tenter un début de diagnostic que j’accepte. Quelques semaines après ils n’ont pas touché, en insistant on me dit alors qu’en fait ils ne peuvent (savent ?) pas, qu’il faudrait envoyer le moteur à l’usine où selon ce qu’ils trouveront il sera soit réparé soit remplacé. Aucun chiffrage clair, ni du démontage, ni du diagnostic. Et juste un ordre de grandeur +/- 40-45000€ pour l’échange standard. :( Solution non viable pour moi.

Entre temps discussion avec Dudu, qui s’était aussi déplacé à Valence sans pouvoir en apprendre plus. J’hésite entre la revendre en l’état pour pièces ou la faire réparer si cette seconde option peut me faire perdre moins que la première. Finalement on la récupère. A noter, la concession a tout de même l’élégance de ne pas me demander un rond. Deux bons mois se sont déjà passés. Et fin juillet sur ses conseils et avec l’aide du monsieur à casquette (que je remercie encore chaleureusement ici) c’est chez Banet Sport près de La Tour du Pin que la voiture atterrit.
Messages : 5475
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 10:32 pm

Message
Et elle avais quoi au final?.
Messages : 9142
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 5:46 pm

Message
La boutique a visiblement bien l’habitude de mécaniquer les M, Yannick Banet et son équipe ont l’expérience niveau motorisation que je recherchais.
Entretien, prépa diverses, voitures de course (notamment pour le fils qui court en drift avec a priori de bons résultats même si je n’y connais rien). Il y a un banc 4 roues sur place. Etc.

Ils font aussi des vidéos marrantes (surtout à partir de 2’00 :D) : https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ses-162430

Pour lui, avant même d’y toucher, c’est sûr que ça a serré au niveau d’un palier de vilebrequin. Soucis apparemment connu sur ces blocs poussés au maxi de leur puissance sur les Alpina mais aussi 1M par ex. Ça n’encaisse pas et au bout d’un certain temps on se le prend dans la gueule. Ils en auraient déjà refait quelques uns au début sur des voitures de course puis de route ces dernières années.
Selon la température le moteur peut encore un peu tourner, c’est ce qui m’était arrivé vraisemblablement : moteur tiède il est reparti pour monter sur la dépanneuse et à froid c’était définitivement serré.

Évidemment l’agenda de l’atelier est déjà fourni. Ils doivent regarder après les vacances, à la rentrée ça ne bouge pas trop, en octobre ça frémit... Pas très à cheval sur les délais mais bon...
Puis la voiture prend sa place sur le pont et le moteur descend enfin.


Image

Image

Image

Au démontage le diagnostic se confirme. Le vilo a morflé et dans la foulée une bielle.


Image


Image

Image

La proposition et de refaire le moteur en partant sur les specs et pièces de M4 pour fiabiliser et ne pas revivre la même mésaventure dans 100000km. C’est la génération suivante du moteur capable d’encaisser des puissances bien supérieures.

Donc en neuf on part sur paliers et coussinets, vilebrequin, bielles, pompe à huile, pignonnerie et chaîne distribution de M4.
Moteur entièrement mis en pièces. Joints neufs partout. Contrôle pistons/cylindres/haut moteur qui heureusement sont nickels. Réfection sièges de soupapes. Tout repart sur une bonne base.
Radiateur d’huile changé pour ne pas risquer de renvoyer de la limaille dans le circuit.

Tant qu’on y est j’en profite aussi pour changer les radiateurs eau et clim qui ont pris le sel. Purge freins. Vidange boîte et transmission. C’est plus à quelques euros près.

Une géo qui va bien. Et samedi dernier me voilà dans le train pour aller chercher la belle qui s’est tant fait attendre. :)


Image


Maintenant reste à faire un rodage soigneux + déverminage au besoin. Dans 3000km retour chez Banet pour tout contrôler, vidanger, passage au banc et tout régler aux petits oignons.

Normalement je tiens le bon bout. :thumbup:
Messages : 2618
Enregistré le : dim. févr. 24, 2002 6:48 pm

Message
C'est une bonne nouvelle ça, elle te procurera beaucoup de plaisir et longtemps avec son moteur neuf et fiabilisé :thumbup:
Messages : 2659
Enregistré le : dim. avr. 09, 2017 8:16 pm

Message
:thumbup:
Combien l'ordre de grandeur de la réfection moteur/passage à la version M4, si ce n'est pas indiscret?
Messages : 8877
Enregistré le : dim. juil. 20, 2003 7:43 pm

Message
:thumbup:
Messages : 12825
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2019 11:23 am

Message
Un nouveau départ avec une caisse cool, profite bien. :thumbup::cool:
Répondre
4590 messages • Page 339 sur 459