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Roland a écrit : J'en mets une autre prise juste au départ pour faire voir "l'environnement"
Ah les années 70, époque bénie des dieux de la moto où les courses ne se limitaient pas à quelques épreuves de MotoGP ou autres qui voient (pratiquement !!!) toujours le même vainqueur ou presque :D:D.
Mais au contraire, plein de format de courses différent, très souvent et un peu partout en Europe.
Ici, 1977, match anglo-américain à Mallory Park :P:P
Le principe : deux équipes, l'une de rosbeefs contre celle de l'oncle Sam. Les pilotes sont sur leurs bécanes (usines ou privées) et se tirent la bourre en plusieurs manches sur plusieurs short circuits typiquement bristish (Brands Hatch et Oulton Park en plus de Mallory ), c'est à dire ultra courts et rapides.
On additionne les points et à la fin, il y a un pays vainqueur
Si vous détaillez la photo, vous pouvez voir qu'il y a du beau monde ;);)
Sur l'anneau de vitesse, les petites 650 Triumph ou 750 Norton manquaient trop de vitesse comparé aux 900 ou 1 000 cc des sportsters de course.
Alors les Brittons avaient défié les Ricains sur leurs short circuits et une coupe sponsorisée par le cigarettier Jhon Player opposait les deux nations exclusivement.
J'étais alors lycéen et allais chaque année, à pâques et en moto en GB pour perfectionner mon anglais.
J'ai eu la chance de rencontrer sur le ferry une bande de Français en becanes bien barjots qui allaient voir ces courses et ils m'ont proposé de me joindre à eux. Byby mon correspondant londonien et je ne l'ai pas regretté.
Les courses étaient délirantes d'agressivité pas du tout gentleman et le public anglais totalement chauvin.
Rayborn sur sa fusée noire était imbattable sur le sec mais n'avait jamais couru sous le déluge car aux USA, la manche aurait été annulée.
Exceptionnellement cette année là, il y eut moins de pluie que de sec et l'américain à gagné.
Le public repartait furieux mais les quelques manches remportées par un pilote anglais avec l'union jack sur le casque, j'ai zappé son nom, donnaient lieu à des scènes de liesse délirantes.
Je pourrais en écrire des pages mai ce fut, à coup sûr la plus joyeuse semaine motarde de mà vie.
racingnokia a écrit :
Rayborn sur sa fusée noire était imbattable sur le sec mais n'avait jamais couru sous le déluge car aux USA, la manche aurait été annulée.
Exceptionnellement cette année là, il y eut moins de pluie que de sec et l'américain à gagné.
Le Cal n'a couru que deux années le match GB/USA.
S'il t'a tant impressionné cela devait être en 1972 car en 1973 il n'a gagné qu'une manche sur les 6 courues.
En revanche, en 72 il en a remporté 3/6, à égalité avec le British Ray PICKRELL sur une Triumph Trident.
Et pourtant, ces deux années, c'est les Rosbeefs qui ont empoché le Trophée :thumbup::thumbup:
L'anglais avec l'Union Jack, c'est le filou de READ ;)