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Marco polo a écrit : merci pour ces retours
La Dino...1ere Ferrari vue de près et monté dedans quand je bossais l'été comme pompiste un engin à garder et qui doit être assez rare dans cet état
Que de souvenirs d’enfance avec Amicalement vôtre
Wimbledon a écrit : Super sujet.
J'ai et j'ai eu plusieurs Ferrari et j'ai eu la chance d'en conduire beaucoup.
- Celle que je garde et qui ne partira jamais, la Dino 246GT (qui, en toute rigueur, n'est pas une Ferrari d'ailleurs...). Tout est génial dans cette auto. Le bruit de la boite de vitesse, qui siffle comme une turbine en montant dans les tours, la grille en H très sonore, la vue depuis le volant... l'ambiance générale... elle est fabuleuse et fiable (point important pour la suite). Enorme coef sympathie avec cette auto, y compris en plein Paris.
- Celle dont je me souviendrai toute ma vie : F40. J'ai roulé avec une centaine de kilomètres après que son propriétaire m'a montré comment il roulait avec dans les routes montagneuses d'Auvergne... et en se battant avec sa voiture dans les virages à base de grosses glissades et de belles remises de gaz... une voiture utilisée à 100% de ses capacités malgré sa valeur actuelle... clairement un de mes plus beaux souvenirs de passionné d'automobiles.
- Celle qui a été la plus importante : 348 GTB. Parce qu'elle a été la première. Rapport qu'on oublie jamais sa première fois... surtout avec une Italienne au sang chaud ). Excellente voiture, très fiable, mais chère en entretien (ces deux points étant liés du coup...) Performances correctes. Pas tant ses accélérations, plutôt moyennes, que son chassis très affuté. Intérieur sympa et de bonne qualité (mais j'avais tous les platiques qui avaient été refaits donc c'est sans doute très différent de celles qui ne sont pas dans ce cas-là).
- Celle qui me faisait peur : 599 HGTE. Pas gardé. Elle était assez fatigante et surtout la boite robotisée était une cochonnerie. Impossible à utiliser en mode Auto. Mode manuel obligatoire avec lever de pied pour éviter des à-coup ridicules. Pas terrible à l'usage (je parle de rouler avec régulièrement, pas de faire un essai car ce cas de figure ne permet en général pas d'avoir un avis objectif quant à l'usage en conditions "normales" d'une voiture). Mais moteur de fou et performances incroyables par contre ! Qualité intérieur médiocre et ergonomie épouvantable. Mais elle était très belle par contre.
- Celle qui est agréable de tous temps : la 365GTC4. Moteur & châssis de Daytona. Bruit rauque et puissant. Boite de vitesse précise et ambiance GT des années 70 vraiment unique. Un peu baroque. Par contre c'est une voiture très sujette au vaporlock et ça, c'est vraiment pas cool dans les bouchons en plein été...
La 308 je l'aime beaucoup. Ne pas chercher les performances mais l'ambiance, la boite, le bruit... c'est une voiture attachante mais lente. Il faut chercher la passion Ferrari de façon générale, pas l'idée d'une voiture super puissante.
Après j'ai pu essayer la 458 et j'avais été fasciné par le côté "moto" de cette voiture. Inertie quais nulle. Puissance immédiate et montée en régime jusque très très haut. Voiture fabuleuse mais pas mon style de conduite. Je me balade d'avantage que je ne pilote sur route ouverte et ces Ferrari modernes sont, je trouve, trop affutées et trop nerveuses pour rouler sur nos routes sans ressentir une frustration considérable de ne pas pouvoir accélérer.
Je suis sur Ferrarista mais je n'y suis pas allé depuis très longtemps. Je dois m'y remettre !
vincent a écrit :C’est la première fois que j’entends ça.Chriss a écrit : Une connaissance vient de s’acheter une 360 modena, peu de temps et km après, il vient de peter un joint de culasse à 69000km.
Ça a l’air fragile ces bestioles
S’il y a bien un composant ultra solide chez Ferrari, c’est bien le moulin.
Pourquoi vouloir faire une généralité d’un cas particulier.
Curieux, il avait tous les symptômes du joint de culasse claqué ...