Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 5420
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 9:57 pm

Message
Ce weekend dernier s’est déroulé le 60e anniversaire du circuit de Charade, « Charade Heroes ». Doublement attractif pour bibi, car non seulement prometteur en terme de plateaux (GT, Protos, Formules, Motos…) mais aussi parce que c’était l’une des rares, peut-être la seule occasion d’y mettre mes roues pour y tourner. Du coup inscrit tôt dans l’année, et me voilà parti vendredi soir en direction de Clermont-Ferrand.

Le principe de Charade Heroes est un peu celui des Classic Days, l’organisation en moins, mais on y reviendra :D Un paddock avec des voitures en statique, des plateaux d’exception (retrospective Ligier et Matra F1, le Team David Piper qui est venu avec pas moins de 4 voitures qui sont un morceau d’histoire de l’automobile (et de Charade) - une 250 LM, une 250 GTO (non répertoriée) une 365 P2 et une Lola T70 – des pilotes qui ont marqué Charade de leur empreinte comme Pescarolo, Stewart, Laffite et Agostini. Bref, un très beau programme.

Les paddocks de Charade, c’est un peu Verdun après la guerre : des trous des bosses des cailloux, bref, ça plonge déjà dans l’ambiance des 60’s ou les Teams préparaient les voitures soit dans l’herbe soit dans la terre. J’arrive vers 8H samedi matin, côté température, ça pique un peu… les participants s’installent, beaucoup sont venus en camping-car et remorque.


Image


Image


Je me gare à coté de deux belles Corvettes, et c’est bientôt l’heure de notre session « Jean Auchatraire » qui rassemble les protos et GT. IL y a là des Alpine 1600, deux Corvette C3 de 69 et 72 donc, une CG Spyder 1971, une 246 GT, une GT40, des MG GT, une Matra Djet, une Stratos, une Crosslé Sport 1978, une Crosslé 9S, plusieurs Ligier JS2, deux Lotus Europe, une barquette GRAC MT20 de 74... pour ne citer que celles dont je me souviens.

C’est parti, j’ai 3 voitures devant moi, et un Pace Car nous fait faire un tour de chauffe… mais je suis surpris de voir les commissaires agiter le drapeau vert… ce qui va provoquer un joli bordel parmi les voitures derrière avec un strike évité de justesse :o

En tout cas ce petit incident de début ne gâchera pas la fête sur la piste : la Corvette blanche et bleue me double dans la droite des stands et je lui emboite le pas en tentant de rester à vue, voire de lui mettre un peu la pression à la faveur d’un freinage ou d’un attardé. Voilà quelques tours de notre petit fight à distance (à visionner en HD 720) :





[media]https://www.youtube.com/embed/SypL_iWE3uQ?rel=0[/media]



A l’arrivée, un grand sourire de chacun de nous en disait long sur le pied qu’on a pris :P L’occasion de discuter avec le père du pilote, venu nous féliciter pour le spectacle, et qui n’est autre que Michel Loreille, directeur du Circuit des remparts d’Angoulême, du Chinon Classic et du Grand Prix de Tours, auquel j’avais participé il y a quelques années déjà.


Pour le reste, de belles voitures à contempler, des plateaux sympa, dont un réservé à une quinzaine de 911 2.7 RS avec une 2.8 RSR au palmarès impressionnant qui revenait juste de restauration depuis 5 ans


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


(les motos… qui pour certaines embarquaient plus de Ricin que d’essence) des propriétaires très abordables, très loin de l’ambiance du Mans Classic, peut être encore plus populaire que les Classic Days, des pilotes de légende disponibles et adorables (Piper toujours alerte à 88 ans, qui se prête sans problème aux photos et aux questions des passionnés) et tout cela dans un cadre exceptionnel, le Circuit de Charade qui est indiscutablement le plus beau en France à mes yeux, même si il n’est pas le plus excitant à piloter.

Je vous laisse sur quelques photos prises sur place, avec un petit florilège des autos de course et des statiques dans le paddock



Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Messages : 31363
Enregistré le : ven. mars 28, 2003 3:05 pm

Message
supers photos, merci :thumbup:
je devais y aller avec un collègue, mais j'ai dû y renoncer :(
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
Beau rassemblement :cool:;)
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
:thumbup:;)

Moi j'ai tourné sur Charade 4/5 fois et j'en garde un très bon souvenir (à part la première fois où j'ai failli me mettre dans le rail du gauche en bout de la ligne droite des stands car j'avais pris la corde trop tôt)

J'aime bien ce tracé
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Pierrers a écrit :
:thumbup:;)

Moi j'ai tourné sur Charade 4/5 fois et j'en garde un très bon souvenir (à part la première fois où j'ai failli me mettre dans le rail du gauche en bout de la ligne droite des stands car j'avais pris la corde trop tôt)

J'aime bien ce tracé
Dans le mur tu veux dire
:D:D:D
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Pour moi en France c'est le plus beau et mon préféré en pilotage
Mais il faut beaucoup y rouler pour commencer à l’appréhender et à aller vite
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
un circuit " d' Homme " :D comme Prénois :thumbup::cool:;)
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
chris-91 a écrit :
un circuit " d' Homme " :D comme Prénois :thumbup::cool:;)
Non Prenois est devenu un circuit de gonzesses
Quand tu sors, tu as des bacs de 3 hectares
A Charade, quand tu sors, t'es dans le mur
RUI
Messages : 9507
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 1:25 pm

Message
Que des bons souvenirs en courses, avec des podiums :D
Image

Image

Image

Image
Messages : 4977
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:44 am

Message
patrick123 a écrit :
chris-91 a écrit :
un circuit " d' Homme " :D comme Prénois :thumbup::cool:;)
Non Prenois est devenu un circuit de gonzesses
Quand tu sors, tu as des bacs de 3 hectares
A Charade, quand tu sors, t'es dans le mur
oui mais Chris ça fait tellement longtemps qu'il ne roule plus qu'il ne connaît pas le nouveau Prenois :D ;)
Répondre
27 messages • Page 1 sur 3