Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 1557
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 2:13 pm

Message
fildemass a écrit :
Je peux me tromper mais j'ai lu quelque part que la CGC fait que si le véhicule acheté est revendu moins de une dizaine d'années après avec une forte plus-value (ce qui est actuellement fréquent), la taxation sur la plus-value est exorbitante...Ensuite, au fur et à mesure des années qui passent, le taux diminue.
A vérifier mais les sources me semblaient correctes...

PC ;)
Exact PC ;)
La CGC discrimine - pour causer contemporain - les spéculateurs.
La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %. Avec un abattement fixé à 5%/an au-delà de la deuxième année, d’où une exonération totale après 22 ans de détention du bien cédé.
D'autant plus pénalisant pour le passionné qui restaure lui-même le véhicule le WE dans son garage. Comment les heures travaillées sont-elles valorisées dans ce cas ? Puisque les frais de restauration ne sont justifiables que sur facture.
Ç'est donc en effet et pour certains le seul véritable aspect négatif de la CGC.
Mais comme tu le sais ma "911 familiale" l'étant depuis 1970 ....:)
Messages : 11380
Enregistré le : mar. déc. 02, 2003 10:58 pm

Message
docdodo94 a écrit :
fildemass a écrit :
Je peux me tromper mais j'ai lu quelque part que la CGC fait que si le véhicule acheté est revendu moins de une dizaine d'années après avec une forte plus-value (ce qui est actuellement fréquent), la taxation sur la plus-value est exorbitante...Ensuite, au fur et à mesure des années qui passent, le taux diminue.
A vérifier mais les sources me semblaient correctes...

PC ;)
Exact PC ;)
La CGC discrimine - pour causer contemporain - les spéculateurs.
La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %. Avec un abattement fixé à 5%/an au-delà de la deuxième année, d’où une exonération totale après 22 ans de détention du bien cédé.
D'autant plus pénalisant pour le passionné qui restaure lui-même le véhicule le WE dans son garage. Comment les heures travaillées sont-elles valorisées dans ce cas ? Puisque les frais de restauration ne sont justifiables que sur facture.
Ç'est donc en effet et pour certains le seul véritable aspect négatif de la CGC.
Mais comme tu le sais ma "911 familiale" l'étant depuis 1970 ....:)
je peut me tromper ,mais le fait d'être en carte grise normale ne t'exonère pas de la plus value il me semble ?
Messages : 1816
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 8:48 pm

Message
Il y a beaucoup de confusion entre carte grise de collection, voiture de collection pour le fisc, assurance de collection....
Sujet déjà souvent débattu mais au final, c'est très simple:
Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...! :D
Messages : 986
Enregistré le : lun. mars 07, 2005 10:14 am

Message
kungfu a écrit :

Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...! :D
ou que tu revends avec une plus value...

http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... ollection/
Messages : 12314
Enregistré le : ven. janv. 31, 2003 3:04 pm

Message
:thumbup::thumbup:Voila l'article... Merci Ludo!

PC ;)
Messages : 1816
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 8:48 pm

Message
Ludo a écrit :
kungfu a écrit :

Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...! :D
ou que tu revends avec une plus value...

http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... ollection/
Oui mais justement tu rentres dans la définition fiscale qui ne tient pas compte du type de carte grise...
Une voiture récente peut être considérée de collection ( et échapper à l'ISF) si elle a eu une très faible diffusion ou un palmarès particulier.
Et là tu peux être soumis à plus valur qu'elle soit en CG normale ou en CG de collection
Messages : 11380
Enregistré le : mar. déc. 02, 2003 10:58 pm

Message
kungfu a écrit :
Ludo a écrit :
kungfu a écrit :

Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...! :D
ou que tu revends avec une plus value...

http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... ollection/
Oui mais justement tu rentres dans la définition fiscale qui ne tient pas compte du type de carte grise...
Une voiture récente peut être considérée de collection ( et échapper à l'ISF) si elle a eu une très faible diffusion ou un palmarès particulier.
Et là tu peux être soumis à plus valur qu'elle soit en CG normale ou en CG de collection
+1

une 991 R en carte grise normale avec 100 k de plus value générera sensiblement les memes taxes que une 356 avec 100 k de plue value en CG collection

après pour tout le reste la carte grise collection devient attrayante .............reste a savoir si ça le restera (vignettes,taxes,etc.....)

en carte grise normale j'ai l'impression d'être plus noyé dans la masse au meme titre qu'un renault kangoo ouvrier ........................
Messages : 1009
Enregistré le : ven. juil. 04, 2003 5:01 pm

Message
Le principal inconvénient de la CG collection tient à ton assureur : le mien n'assure une voiture en CG Collection que pour Promenade et sans prêt du véhicule (et pas de conduite accompagnée). Donc si un jour je vais au travail avec, je ne suis pas assuré. Si je prête ma caisse (par ex je suis un peu rond et Sam, celui qui ne boit pas, veut la conduire), je ne suis pas assuré.
Au regard du faible avantage qu'apporte la CG collection, de l’irréversibilité du passage en CG collection et de la volatilité des textes juridiques en France, ces inconvénients me poussent à rester en CG normale.
Messages : 3975
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 1:15 pm

Message
[video=youtube][/video][/php]
Messages : 13027
Enregistré le : ven. nov. 15, 2002 1:09 pm

Message
Merci pour la vidéo.

Je trouve quand même que c'est une vision assez "passéiste" de la voiture de collection. En particulier, le fait de partir du principe qu'un véhicule de collection à plus sa place sur une petite route que sur l'autoroute.
Tout le monde ne roule pas en Citroën et les autoroutes sont parfois pratiques pour faire des longues distances sans trop risquer sont permis.
Répondre
32 messages • Page 3 sur 4