Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 3268
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 2:36 pm

Message
Contact avec cette fameuse "Supercar Killer", encensée par la presse qui a dû lui décerner le record du nombre de "5 étoiles".

Elle n'est pas très puissante (380ch, tout est relatif!), pas aussi prestigieuse qu'une Féfé, Porsche, Lambo, assurément pas bien finie, pas "hyper chère" à comparer au prix d'un 718 Boxster S optionné, pas fiable diront certains, pas belle diront d'autres, pas pratique pour faire les courses... Mais elle transpire la voiture de SPORT, la vraie, de celles qui ne se jugent pas au nombre de porte gobelets ou à la surface de cuir au tableau de bord. C'est aussi une des dernières résistantes à proposer une vraie boîte manuelle qui ne fait pas le boulot à la place du "pilote"...

Alors qu'est-ce que ça donne dans la vraie vie tout ça?

J'ai eu la chance vendredi d'essayer la Lotus Exige Sport 380, qui n'est pas la version "cup" limitée à 60 exemplaires (futur collector) mais bien une version route (comprendre roulage bucolique du dimanche / circuit).

Pour rappel j'ai vendu il y a 3 mois déjà ma belle 996 toute jaune, et je cherche chez Porsche les différentes possibilités pour la remplacer. Le cahier des charges étant le suivant : découvrable, une belle couleur, une auto récente pour limiter l'angoisse des IMS-rayures, et si possible manuelle parce que je ne suis pas fan de la pdk qui gomme trop selon moi les sensations (déjà testé sur Boxster S 981 et Macan S, à chaque fois très déçu de l'expérience).

Petit problème : j'ai été surpris par le sens de l'accueil glacial de mon CP Montpellier - proche du zéro absolu! , j'ai donc mis un pied chez le concessionnaire d'en face qui se trouve aussi être revendeur Lotus. Là je suis tombé sur une très belle Exige 350 Sport orange - déjà quasi réservée - et j'ai pu assister par hasard à la livraison du tout nouveau modèle Exige Sport 380 à son premier client. En livrée Gulf Blue j'ai trouvé l'auto magnifique, agressive à souhait, et le son au démarrage du moteur m'a achevé :P C'était la même que celle-ci :

Image

Voilà les caractéristiques principales de l'engin :
- Roadster avec toit fixe en option
- Moteur Toyota V6 à compresseur
- 380ch à 6 700 trs/min
- Boîte 6 manuelle
- 1076 kg (!)
- 0-100 donné en 3.8 sec (idem 997 turbo)
- Prix neuf aux alentours de 100 k€ malus compris

Sur proposition du sympathique vendeur, je me suis retrouvé à Palavas vendredi dernier pour une séance d'essais de la bête, malheureusement configurée en noir tristou :

Image

En réel l'auto fait très petite (surtout rangée entre berline et SUV). Par contre elle aimante tous les regards et crée l'attroupement du public de par son look hyper agressif style voiture de course. Les différents éléments aérodynamiques dont les "canards" et l'aileron servent apparemment à maximiser l'appui. Le toit se retire, mais difficile à savoir si c'est homologué ou non (il vaut mieux la prendre direct en roadster).

Image

On notera la profusion de carbone (lame avant, capot, bas de caisse, aileron, diffuseur), et la hauteur de caisse (13cm) sûrement problématique rapport aux ralentisseurs qui pullulent dans notre région.

Première opération : s'installer au volant, loin d'être évident car les pontons latéraux obligent à bien décomposer les mouvements "1ère jambe - fesses - 2ème jambe". Au volant on est plutôt à l'aise, et mon 1.91m et 9xx kilos tiennent sans problème dans l'auto. On remarque de suite le superbe levier de vitesse en alu à tringlerie apparente, vraiment magnifique :P

Et là on se prend direct dans la tête les choses qui fâchent dans une auto à 100 k€ ; la finition pas top, les équipements d'un autre âge genre rétros et clim' manuels, l'auto radio Tokaï, l'absence de rangements, le coffre plus que ridicule et la proximité du passager. Parce que oui, on est dans une cellule de Lotus Elise! Ce sont tous les éléments autour qui ont grossi... Dont le moteur :exclamation:

Contact : Bam :o Le V6 prend vie dans un cri de guerre.
Premiers mètres : la direction est très douce, alors qu'elle n'est pas assistée. Étonnant. L'amortissement est ferme, à faible vitesse on sent toutes les bosses et trous. Embrayage et moteur très souples, quoique je trouve le son de ce dernier un peu "agricole" entre 1000 et 2000 trs/min.

Puis on fait chauffer la machine. 2 choses m'ont vraiment séduit par rapport à ce que j'ai pu conduire auparavant : la direction, impeccable de précision avec un volant à la dimension idéale. Et le châssis qui vire très à plat un peu comme un kart. On sent que c'est léger et nerveux, tout en se conduisant comme une Mégane à vitesse légale (excepté la faible hauteur de caisse qui peut surprendre). On peut voir au travers de la meurtrière arrière, grâce aux fentes et à l'aileron qui n'obstrue pas la rétrovision :thumbup: Une petite critique sur les sièges baquets carbone qui, bien que confortables (c'était pas gagné vu leur dureté), sont trop inclinés rapport à mon gabarit.

On arrive au moment où il va falloir envoyer un peu. Le commercial de la concession est visiblement un fan du modèle, et m'encourage à exploiter la bête. Gaz, mode "sport" : Waouw le son devient très métallique. On accélère et là c'est juste le pied :P ça part comme une balle, dans une sonorité vraiment dantesque :o Jamais entendu ça auparavant, sauf lors d'un bref essai d'une Ferrari F430 Challenge! Très très agressif et vraiment rapide. Il faut bien surveiller le compteur. Je teste la boîte avec bonheur, elle est top rien à dire. ça m'a l'air de tenir le pavé, même si comme d'habitude je ne fais pas le fou avec les voitures que j'essaie.

Allez on fait demi-tour et le gars bien excité me dit "vas-y a fond"!! Ce que je fais sur les 1ers rapports. A partir de 4000 trs/min, le son change vraiment et ça hurle comme un proto jusque 6 800 trs/min... Mais pas plus : 3 petites Leds s'allument successivement au compteur, et il faut vite changer de rapport avant l'arrivée du rupteur :mad:.
Bon c'est frustrant, mais un hurlement pareil jusque 6800 j'en veux bien tous les jours :D Impossible d'emmener bobonne et le chien en Exige 380 pour la balade du dimanche. Là c'est risque de divorce!!

Après quelques accélérations jouissives et une petite bourre avec une BMW 540i bien énervée, vient l'épreuve du parking : rangement en bataille au son du radar de recul, j'ai pas trop fait le malin. Allez, il est temps de rendre le volant avec une petite larme... Même procédure pour s'extraire du poste de pilotage. Un volant amovible serait le bienvenu!

Une dernière photo (oui on arrive à voir dans le rétro :o ) :

Image

Au bilan, cette Lotus tape dans le mille sur bien des points. A l'heure où toutes les autos perdent en sensations, là ça envoie quand même du sacrément lourd... Et je n'ose pas imaginer dans un tunnel toit ouvert!! Sur circuit elle sera vraiment à l'aise, mais je pense qu'elle rencontrera des soucis en terme de niveau sonore vu les limitations en dB.

Pas sûr qu'elle représente vraiment la "Supercar Killer", mais elle sera certainement plus agile qu'une Lambo sur les petites routes, et elle a pour elle le look et le son, en plus d'une certaine rareté qui attire les regards.

Et sinon est-ce que c'est mieux qu'une Porsche "GTx" qui représente la concurrence naturelle dans cette gamme?
Hé bien non, à mon avis les GT3/GT4/Boxster Spyder sont sûrement plus homogènes, même si l'Exige leur donnera du fil à retordre sur circuit. Elles ont aussi un moteur plus tripant qui monte bien plus haut dans les tours :P

Mais pour être objectif : avec la spéculation une 997 GT3 ph1 d'occasion se touche à 90-100 k€, soit le même budget qu'une 380 neuve avec des frais d'entretien à la clé.
Un GT4 ou un Spyder se vendent actuellement plus chers que le neuf, et dès que l'acheteur va rouler un peu il aura peur de la chute de cote rapport à leur côté collector.
La 991 GT3 ph1 est à 150 k€ et trouve difficilement preneur à cause de ses soucis de moteur.
La nouvelle 991 GT3 est au double du prix et difficilement accessible sauf à des délais indécents ou être bon copain avec son concessionnaire.

Avec la Lotus on peut commander sans être sur liste d'attente d'une hypothétique allocation, on peut rouler sans arrière pensée au moins durant les 3 ans de garantie, et on sait qu'elle tiendra bien la cote.

Voilà, pour moi c'est une belle rencontre! Dommage que ce ne soit pas une Porsche parce que je suis quand même un fan de la marque :D En plus chez les anglaises ils ont bien compris qu'on en avait marre des 50 nuances de gris pour nos autos. Le panel de couleurs dispo est juste incroyable, on peut même faire du bleu Riviera, du rouge Clio, du orange Lambo ou ce surprenant vert Kawa ;)

Image
Messages : 2597
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2011 3:35 pm

Message
V'la ti pas que les caisses en plastoc font des émules :D;)
Messages : 3975
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 1:15 pm

Message
Merci pour ce beau CR :thumbup:

Depuis le temps que je regarde ce modèle, il faut que j'aille l'essayer :P
Messages : 892
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 4:57 pm

Message
Aile-X a écrit :
V'la ti pas que les caisses en plastoc font des émules :D;)
:D:D

T'as commandé du coup ?
Messages : 3268
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 2:36 pm

Message
Je saurais résister à la tentation :D:D
Messages : 892
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 4:57 pm

Message
En même temps quand on met 100000 sur la table , ca aide à résister :(:D
Messages : 3656
Enregistré le : jeu. août 19, 2004 4:19 pm

Message
100k€ pour une lotus c'est un peu chère...
Mais de nos jours tu ne risque pas de trouver mieux pour ce budget
Je vote la verte !
Messages : 1341
Enregistré le : lun. déc. 14, 2015 11:42 am

Message
pas de chichi Fred, tu rajoutes ta prime de fin d'année et tu passes directement sur une 540 C .. C'est aussi anglais, également coloré mais tu joues encore dans une autre cour ... :o;):D:D

bravo pour ton CR très détaillé :thumbup:
Messages : 3268
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 2:36 pm

Message
steph30 a écrit :
En même temps quand on met 100000 sur la table , ca aide à résister :(:D
C'est clair que ça aide un peu à réfléchir :D
Messages : 99
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 4:30 am

Message
On aurait pu se croiser
Je suis allé aux matinales capel vers 11:30
Répondre
78 messages • Page 1 sur 8