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Le 2 septembre 1979 est décidément une belle journée pour la moto bleu-blanc-rouge. Pour sa 4ème réception du Championnat du monde de vitesse moto, le Circuit Bugatti n'a pas seulement vu le triomphe de Guy Bertin dans son duel rocambolesque face à l'espagnol Angel Nieto. Il assiste également à une 2ème victoire française dans la même journée, chose qui ne se reproduira ensuite jamais plus au Mans.

Né à Alger en 1952, Patrick Fernandez est tombé dans le chaudron des sports mécaniques quand il était tout petit. À 21 ans, le fils de José Fernandez compte déjà 2 sacres de champion de France en 125cc et 250cc. À l'aube des années 80, il s'illustre aux avant-postes du continental circus mais quelque chose manque à son palmarès : la victoire sur un GP.

Privé soutenu par la maison Pernod, il se bat en 1979 pour le titre mondial en catégorie 350cc. Une casse mécanique à Silverstone, le 12 août, va malheureusement anéantir ses espoirs au profit de son adversaire Kork Ballington. Qu'importe : le pilote Yamaha est déterminé, il veut sa revanche sur le Sud-Africain et Le Mans est un théâtre parfait pour cela.



Rouler avec sa tête et son poignet

Parti dans le groupe de tête, Fernandez est rapidement devancé par l'impétueux Gregg Hansford. La stratégie du français est claire : lui mettre la pression jusqu'à ce qu'il craque... et c'est ce qui arrive finalement à l'Australien. Prudent, Fernandez voit ses rivaux revenir sur ses talons. La lutte s'engage avec Ballington, mais aussi le Suisse Roland Freymond et l'Italien Walter Villa.

La pluie s'invite à la faute et, entre glissades et erreurs, la course devient de plus en plus délicate à terminer sur ses 2-roues. Dans ces conditions, Patrick Fernandez se montre le plus habile. Il signe ainsi le premier succès de sa carrière et devient le 3ème français à l'emporter au Mans, sur un podium 100% Yamaha puisque complété par Freymond et Villa. Le tricolore se classe vice-champion du monde à 9 points de Ballington, ce qui sera le meilleur résultat de sa carrière.

Une carrière qui se poursuivra les années suivantes avec 2 autres victoires acquises en Autriche (Salzburgring 1981) et en Afrique du Sud (Kyalami 1984). Il mettra un terme à son parcours international à la fin de cette saison. Gagné à 32 ans et 20 jours, son dernier succès en fait le 2ème plus vieux vainqueur de la moto française après Jean-François Baldé (32 ans, 3 mois et 20 jours).
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Nicky Hayden grièvement blessé

L’ancien Champion du Monde MotoGP, actuellement pilote Honda Ten Kate en mondial Superbike, a été percuté par une voiture alors qu’il roulait sur son vélo à Riccione Tavoleto en Italie ce mercredi vers 14h.

Hayden faisait partie d’un groupe de cyclistes quand une Peugeot l’a heurté.

Il a tapé dans le pare-brise puis a été projeté sur la chaussée.

Après que son état ait été stabilisé sur place, il a immédiatement été transporté aux urgences de l’Infermi de Rimini.

Le diagnostic des médecins est réservé en raison de graves blessures à la poitrine et de plusieurs traumatismes crâniens.

http://www.paddock-gp.com/nicky-hayden- ... nt-blesse/

:o
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Oui, j'allais poster ça aussi...:(
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Aujourd'hui, coup d'oeil sur la victoire de Mike di Meglio en 2008.



Pour sa 6ème saison consécutive en Mondial 125cc, le toulousain a obtenu la confiance de la structure Ajo Motorsport. S'il a déjà gagné une (sensationnelle !) course en 2005 àIstanbul (Turquie), Mike n'est pas encore parvenu à percer dans la catégorie. L'année 2008 est présentée comme l'une de ses ultimes chances.

Et cette année commence plutôt bien : 4 fois dans le top-10 en 4 Grands Prix, le français a retrouvé début mai les joies du podium à Shangai (Chine) derrière un certain Andrea Iannone. La prochaine destination prévue au calendrier n'est autre que Le Mans, lieu où il avait brillé en 2005 avec une 4ème place.

Qualifié 6ème, Di Meglio est mêlé à la bagarre pour la victoire dans un groupe où les 10 premiers se tiennent en 2 bonnes secondes. Sous une pluie battante (12 abandons), la course est arrêtée pour qu'un second départ soit donné : est planifié un sprint de 5 tours.



Le déclic

Cette « Race 2 » tourne au désavantage de certains des favoris : Joan Olive (leader au drapeau rouge) manque son envol, tandis que le hongrois Gabor Talmacsi et l'espagnol Esteve Rabat partent à la faute. Porté par la foule, Mike est alors à la lutte pour le succès face à au britannique Bradley Smith. Au guidon de sa Derbi, le français s'empare du commandement dans l'avant-dernière boucle ; il en restera propriétaire jusqu'au drapeau à damiers.

Vingt-neuf ans après Patrick Fernandez, Mike di Meglio fait à nouveau résonner la Marseillaise sur le Circuit Bugatti. Premier succès tricolore en France au XXIe siècle ; auparavant Olivier Jacque n'en était pas pas loin, de même qu'Arnaud Vincent et Randy de Puniet. Tout un symbole pour le n°63, puisqu'il s'agit de la 63ème victoire française en championnat du monde.

De ce triomphe en naîtront 3 autres acquis en Catalogne, en Allemagne et en Australie. Le Toulousain décrochera la couronne à Phillip Island avant de rejoindre le Mapfre Aspar Team en 250cc.
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Nos pilotes champions du Monde 125 (Vincent et Di Meglio) n'ont pas réussi à se mettre devant dans les catérories supérieures de vitesse.

Mais c'est cool pour Di meglio, il est au top en endurance, endurance qui sont des courses de vitesses longue durée en fait, que se soit sur 2 ou 4 roues, les pilotes de sprint mondial qui arrivent en endurance sont surpris du niveau en WEC ou EWC.... et oui les moins chanceux ou fortunés qui n'ont pas la chance d'aller en SbK/GP/F1 vont quand même très vite :D et c'est un bel hommage à eux indirectement que les stars tombent des nues :thumbup:
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Nicky est toujours dans un état critique, l'hopital ne se prononce pas... :(

Le jour du titre 2006...
Image
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J'adore ce pilote et croise les doigts.
Le vélo sur route m'insupporte au plus haut point , entre autre pour cette raison
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Conditions météo difficiles ce matin...

1
43
J. MILLER
1:37.467

2
93
M. MARQUEZ
+1.288

3
5
J. ZARCO
+1.781

4
35
C. CRUTCHLOW
+2.140

5
76
L. BAZ
+2.960

6
17
K. ABRAHAM
+3.061

7
38
B. SMITH
+3.350

8
46
V. ROSSI
+3.427

9
19
A. BAUTISTA
+3.557

10
25
M. VIÑALES
+3.840
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La météo...........de la rigolade à coté d'hier:o

:D:D:D
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Ben la piste séchouillante, c'est toujours un risque. En règle génerale, les tops pilotes préfèrent sec ou mouillé. ;)
Cette aprem c'est plus clair. :D

1 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 297.9 1'41.673
2 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 289.6 1'41.716 0.043 / 0.043
3 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati 293.9 1'41.906 0.233 / 0.190
4 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati 294.5 1'41.925 0.252 / 0.019
5 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 294.9 1'42.078 0.405 / 0.153
6 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 297.1 1'42.625 0.952 / 0.547
7 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda 288.3 1'42.729 1.056 / 0.104
8 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 297.7 1'42.894 1.221 / 0.165
9 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 288.8 1'42.998 1.325 / 0.104
10 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 290.2 1'43.006 1.333 / 0.008
11 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 287.9 1'43.177 1.504 / 0.171
12 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati 286.0 1'43.250 1.577 / 0.073
13 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 293.0 1'43.340 1.667 / 0.090
14 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 291.2 1'44.177 2.504 / 0.837
15 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 283.4 1'44.276 2.603 / 0.099
16 50 Sylvain GUINTOLI FRA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 293.5 1'44.572 2.899 / 0.296
17 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 288.0 1'44.678 3.005 / 0.106
18 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati 295.3 1'45.074 3.401 / 0.396
19 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 287.0 1'45.119 3.446 / 0.045
20 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 296.0 1'45.622 3.949 / 0.503
21 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 282.9 1'45.804 4.131 / 0.182
22 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati 280.5 1'47.127 5.454 / 1.323
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