Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
Je te soupconnes d etre de mauvaise foi ;):D
Les yam 2017 n etaient pas en forme.... pedrosa l'etait ca ne lui arrive pas si souvent que ca...
Faut un peu de suspense sinon a mi saison c etait plié :D
Messages : 1285
Enregistré le : lun. nov. 01, 2010 6:07 pm

Message
Est-ce que quelqu'un à un lien pour regarder moto2/motogp svp? Merci d'avance
Messages : 13118
Enregistré le : mar. oct. 16, 2001 8:43 pm

Message
Le souci c'et qu'aux essais hier pour valider le nouveau pneu, Rossi finit 21ème sur un circuit qu'il affectionne, et Vinalés 1er... La saison s'annonce compliquée quand même.

Pour le cas lorenzo, je suis trés content pour lui (bon pas tant que ça, je m'en fous en fait :D ) mais je rappelle que la ducati est la meilleure qu'ils aient jamais fait depuis 2007 et que Vale (au hasard) et Hayden faisaient les mêmes résultats avec le tréteau pourri qu'ils leur avaient donné...
Messages : 13118
Enregistré le : mar. oct. 16, 2001 8:43 pm

Message
Finalement Carlo Pernat ne dit pas que des conneries :D
Dans la traditionnelle interview qu’il accorde à gpone.com après chaque Grand Prix, l’ancien patron de l’équipe Aprilia (époque Biaggi) et actuel manager de pilotes, revient sur les faits marquants du week-end de Jerez. En voici quelques extraits.
Johann Zarco
« Personne ne le connaissait, moi-même inclus. Il n’a jamais été considéré par personne, malgré ses deux titres, peut-être à cause de sa nature réservée. Davide Brivio (ndlr : team manager de Suzuki) s’en veut beaucoup, alors que Johann était sous contrat avec lui, mais il a choisi Rins à la place. Poncharal est ravi, non pas parce qu’il l’a choisi, mais parce qu’il a fini chez lui de toute façon, parce qu’il lui manquait un pilote. »
Jorge Lorenzo et Ducati
« C’est une résurrection pour Ducati, je pense qu’ils sont à un tournant technique. Les plaintes de Jorge et Andrea, sur le fait de trop travailler essentiellement sur le moteur, ont été considérées par l’équipe. Lorenzo a apporté une contribution fondamentale, il a bien fait, personne n’aurait imaginé un podium en Espagne.
La déroute de Yamaha
« Ils ont été battus, ce que personne n’aurait imaginé à Jerez, surtout si nous considérons la performance de Zarco. C’est un problème de pneus, mais c’est la responsabilité des ingénieurs, surtout après deux ans d’expérience avec Michelin. À mon avis, ce qui s’est passé hier se reproduira si la moto ne peut pas être adaptée aux pneus. »
Dani Pedrosa et Sete Gibernau
« Avec Sete Gibernau à ses côtés, Dani est de nouveau heureux de courir. Avant, avec Alberto Puig, il était nerveux, il ne s’amusait pas. Je dois dire qu’en général le soutien d’un pilote est devenu un besoin plutôt qu’une tendance. »
Messages : 1668
Enregistré le : mar. août 02, 2011 10:35 am

Message
Alberto "poutch" était un pilote de la catégorie reine Carlo(s)....

Enorme le ressenti sur Zarco:o
C'est vrai qu'il est chelou niveau comportement (face a la camera) il doit certainement etre plus naturel en dehors.
Finalement il est mieux chez tech3 que chez Suz, j'aurai pas parié un clou de cette situation
Bravo encore à lui:thumbup:
Messages : 13118
Enregistré le : mar. oct. 16, 2001 8:43 pm

Message
GRAND PRIX DE FRANCE AU MANS! :P

Vendredi 19 mai
9.00 à 9.40 Moto3 Essais libres 1
9.55 à 10.40 MotoGP Essais libres 1
10.55 à 11.40 Moto2 Essais libres 1
13.10 à 13.50 Moto3 Essais libres 2
14.05 à 14.50 MotoGP Essais libres 2
15.05 à 15.50 Moto2 Essais libres 2
Samedi
9.00 à 9.40 Moto3 Essais libres 3
9.55 à 10.40 MotoGP Essais libres 3
10.55 à 11.40 Moto2 Essais libres 3
12.35 à 13.15 Moto3 Qualifications
13.30 à 14.00 MotoGP Essais libres 4
14.10 à 14.25 MotoGP Qualifications 1
14.35 à 14.50 MotoGP Qualifications 2
15.05 à 15.50 Moto2 Qualifications
Dimanche
8.40 à 9.00 Moto3 Warm up
9.10 à 9.30 Moto2 Warm up
9.40 à 10.00 MotoGP Warm up
11.00 Moto3 Course, 24 tours, 100,4 km
12.20 Moto2 Course, 26 tours, 108,8 km
14.00 MotoGP Course, 28 tours, 117,2 km
Messages : 2638
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 9:44 pm

Message
Et encore un gros podium pour Mahias #144 ce week-end en supersport. Toujours en tête du championnat pour le moment. :)
Ca va le faire !
Autre fait marquant du week-end : la grosse chute de Laverty en wsbk
Durit de frein arrachée après un contact dans un autre virage.
Plus de frein à l'entâme du virage suivant. Obligé de se jeter de la moto. Cette dernière explosera littéralement et finira en flammes.
Je ne serais pas surpris que cet accident entraîne des nouvelles réglementations sécuritaires.
v=DBP5cfO2TmU[video=youtube][/video]

Sinon vivement ce week end en espérant que Zarco nous fasse claquer un podium.
Il est dans le 77 chez Sasie Center mercredi, pas impossible que j’aille y faire un tour.
Messages : 13118
Enregistré le : mar. oct. 16, 2001 8:43 pm

Message
Les vainqueurs français au GP de France depuis 1969...

Dans les années 70, le Grand Prix de France a déjà conquis sa place sur le continental circus. Organisé pour la première fois en 1951 (les précédentes ne faisant pas partie du Championnat du Monde), il s'est déjà déplacé à Albi, Rouen, Reims ou encore Clermont-Ferrand. Construit en 1965, le Circuit Bugatti est désigné pour accueillir la 3ème étape du Mondial de Vitesse Moto 1969.

En catégorie 125cc, ils sont plus d'une trentaine à prendre le départ de cette grande première dans la Sarthe. Parmi eux figure un certain Jean Auréal : né à Versailles le 28 mai 1941, il est champion de France Inter 350cc en titre. En cette année 1969 il est le premier pilote officiel de la structure Sonauto, importateur français derrière qui l'on retrouve un certain Jean-Claude Olivier. Au guidon de sa Yamaha, Auréal fait au Mans ses débuts dans le monde des Grands Prix 125cc.

Coéquipiers chez Suzuki, l'allemand Dieter Braun et le néerlandais Cees van Dongen font parler la poudre aux essais et dominent logiquement les débats en début de course. Ils vont néanmoins être contraints à l'abandon après quelques tours, offrant le leadership au britannique Dave Simmonds (sacré champion en fin de saison). Le pilote Kawasaki va cependant connaître des soucis mécaniques et laisse les commandes à un groupe de pilotes, dont Auréal fait partie.



Le survivant

Notre français est aux prises avec Heinz Rosner, Bo Granath et Börje Jansson alors que la pluie redouble sur le Circuit Bugatti. L'allemand et les deux suédois sont à leur tour victimes de cette cascade d'abandons, mais pas Jean Auréal désormais seul en tête. Parvenu à rester sur ses roues, il franchit l'arrivée en vainqueur après 56 minutes de course, (loin) devant Simmonds et le néo-zélandais Ginger Molloy. Quatre autres français complèteront le top-7 : Jacques Roca, Jean-François Chaffin, Pierre Viura et Daniel Crivello.

Ce 18 mai 1969 voit donc la première (et unique) victoire de Jean Auréal en GP, ce qui constitue par ailleurs le tout premier succès tricolore en 125cc. Le dernier triomphe français remontait à Pierre Monneret (Reims 1954), et il faudra attendre Michel Rougerie (Imatra 1975) pour assister à cela.

À la fois pilote et travailleur, Jean Auréal continuera à briller sur les circuits en gagnant plusieurs titres nationaux, les 1000 Kilomètres du Mans […] Le Versaillais mettra cependant progressivement la moto de côté avant de mourir le 19 avril 1985, à l'âge de 43 ans.
Messages : 2638
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 9:44 pm

Message
56 minutes de course ?!
La vache, ils seraient dans un état aujourd'hui !
Messages : 13118
Enregistré le : mar. oct. 16, 2001 8:43 pm

Message
Après 1969, 1970 et 1976, la Sarthe reçoit le continental circus pour la 4ème fois ; il s'agit par ailleurs de la 13ème et ultime épreuve au calendrier du Championnat du Monde 1979. Depuis l'inattendu Jean Auréal en 1969, le public attend son nouveau vainqueur français. Au départ en catégorie 125cc, Guy Bertin est déterminé à y parvenir et donner à la foule ce qu'elle réclame.

Appelé en remplacement du blessé Thierry Espié, le Poulidor de la moto française (16 podiums mais pas un succès), Bertin vient de s'imposer pour la première fois de sa carrière à Brno. Il dispute la fin de la saison au guidon d'une Motobécane passée entre les mains d'un certain Jean Bidalot, concepteur qui fondera plus tard Bidalot Technologies.

L'année a été dominée par Angel Nieto, vainqueur de 8 des 12 Grands Prix déjà disputés. La rivalité entre les deux hommes se fait sentir dans les paddocks, où certains font monter les enchères en laissant entendre que la réussite de Bertin est effective parce que l'Espagnol n'était pas présent sur la grille.



En haleine jusqu'au bout

En course, les deux rivaux se retrouvent rapidement en tête et oublient le reste du plateau. Ils se livrent alors une féroce bataille pour le plus grand bonheur des spectateurs. La lutte se poursuit jusque dans le dernier tour, puis les derniers mètres.

Mieux placé, le français se positionne à l'intérieur du dernier virage dit du raccordement (double-droit serré). Malgré son désavantage, Nieto ne lâche rien et tente le tout pour le tout en essayant de rester devant malgré une trajectoire extérieure. Les gazs sont trop ouverts, sa petite Minarelli décroche et l'espagnol part à la faute sous les cris d'une foule en délire.

Dix ans après Auréal, Guy Bertin devient le 2ème tricolore à s'imposer sur le Circuit Bugatti du Mans. Il remporte ainsi le Grand Prix de France au guidon d'une machine française, devançant l'Espagnol Ricardo Tormo et l'Italien Pier Paolo Bianchi.

Il poursuivra sa carrière en Mondial jusqu'en 1988, participant à plusieurs saisons en 250cc et même un GP 500cc. En 1980, il passera à 9 points du sacre 125cc après s'être imposé à 3 reprises. Triomphateur au Bol d'Or (1983) ainsi que sur les 24 Heures du Mans (1985), il est à ce jour le seul français à avoir fait le triplé avec le GP de France.
Répondre
9104 messages • Page 275 sur 911