Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 30807
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 1:36 pm

Message
Paradoxalement, les difficultés techniques de Rafael Nadal face à Roger Federer depuis ce début de saison tirent leur origine… du Suisse. L'ancien numéro un mondial a su se réinventer, et adapter son jeu. "Contre Nadal, Roger jouait avec beaucoup d'effet, de la hauteur, explique Patrick Mouratoglou, entraîneur de Serena Williams et consultant pour Eurosport. Depuis le début de saison, il joue des revers plus tendus, plus proches du filet et sa balle est plus rapide."

Nadal enfonçait Federer à deux mètres de la balle mais le Suisse ne lui laisse plus ce loisir. En prenant la balle plus tôt et en jouant sur un revers qu'on n'attendait plus aussi costaud, à 35 ans. "En jouant plus court, Federer laisse moins de temps à Rafa de gicler sur ses coups. Cela fait toute la différence. Il joue parfaitement juste." insiste Mouratoglou.

Aux évolutions de Federer, Nadal n'a pas su trouver la parade. Pire, le Majorquin semble avoir creusé l'écart entre lui et son adversaire en changeant son approche dans leurs confrontations depuis le début de saison. Mis en danger dans les échanges par les nouveaux atouts de son rival, il laisse aussi échapper leurs confrontations dès sa mise en jeu.

"Rafa a bizarrement changé de tactique, et ce depuis Melbourne, assure Mouratoglou. Il a changé les directions sur ses services. Auparavant, il mettait du slice et obligeait Federer à démarrer l'échange en chop de revers, et cela le mettait en difficulté. Depuis l'Open d'Australie, la balle revient plus vite sur le coup droit du Suisse en début d'échange. Et c'est rarement une bonne idée quand on joue Federer…"

Ce choix tactique a de quoi étonner car si Nadal n'a jamais compté sur son service pour marquer des points, il était un plateau idéal pour lancer sa manœuvre, instaurer les rallyes et dicter le rythme. Son rythme. En ne parvenant pas à prendre le contrôle des opérations sur ses jeux de service, l'Espagnol offre à Federer l'occasion de mettre la main sur le jeu, une offrande que l'homme aux 91 titres ne refuse jamais.

"S'il perdait une fois, deux fois en jouant comme il le faisait avant 2017, on comprendrait qu'il veuille s'ajuster. Je serais le coach de Nadal, je reprendrais tout de suite la tactique qu'il utilisait et qui fonctionnait. Dans le coaching, on dit qu'on ne change jamais une tactique qui gagne."

"Nadal joue moins bien car il bouge moins bien, il est moins véloce que dans le passé, confirme Mouratoglou. Son point fort c'était le déplacement, aujourd'hui il le fait moins bien." Et l'entraîneur français ne se voit pas plus optimiste pour le reste de la saison si Nadal ne parvient pas à retrouver ses jambes. "Quelle que soit la surface, Rafa sera en difficulté. Même si la balle ira un peu moins vite comme sur terre battue." Mouratoglou balaie néanmoins l'idée d'une situation irréversible. "Attention, on ne peut pas parler de déclin. Rafa ne perd que contre Roger cette saison."

http://www.eurosport.fr/tennis/comment- ... tory.shtml
Messages : 29024
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 7:09 pm

Message
C'est quoi la Race ?
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Nike ta race
:D:D:D
Messages : 29024
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 7:09 pm

Message
C'est marrant, en posant ma question, je m'attendais un peu à cette réponse.... Et t'étais dans la shortlist :D
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Je suis tellement prévisible comme dirait ma femme
:D:D:D
Messages : 30807
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 1:36 pm

Message
Jean92 a écrit :
C'est quoi la Race ?
La Race ne prend en compte que les points gagnés depuis le début de la saison, contrairement au classement ATP qui prend en compte les points gagnés sur les 52 dernières semaines ;)
Messages : 29024
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 7:09 pm

Message
Merci Revio :thumbup:
Messages : 4250
Enregistré le : dim. févr. 28, 2010 9:19 am

Message
djoko vient de virer son entraineur et tout ce qui allait avec, ça sent la crise :D
Messages : 3975
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 1:15 pm

Message
Personne ne parle de la fessée que djoko a pris ce matin :o:o:o

Et de la leçon de tennis donné par Nishikori à murray :P
Messages : 30807
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 1:36 pm

Message
flatlux a écrit :
Personne ne parle de la fessée que djoko a pris ce matin :o:o:o
Qui ça ? :D

en 2017 :
Doha : Vainqueur
Open d'Australie : 2e tour (Denis Istomin)
Open du Mexique : 1/4 de finale (Nick Kyrgios)
Indian Wells : 1/8 de finale (Nick Kyrgios )
Monte-Carlo : 1/4 de finale (David Goffin)
Madrid : 1/2 finale (Nadal)
Rome : Finale (Alexander Zverev)
2Roland-Garros : 1/4 de finale (Thiem)

Il retombe à la 3e place, voire quatrième si Waw va en finale, avec 5805 pts. A la même période l'année dernière, il en avait 16 0000 ...

Du côté de Murray, c'est encore pire, les deux sont totalement transparents depuis plusieurs mois. Mais méfiance avec Niski, Murray pourrait l'avoir au physique.
Répondre
2257 messages • Page 214 sur 226