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Petite modif. sur ma Vette: j'ai retiré le fusible 34 (compartiment moteur) des lave-phares.
Attention, vérifiez dans le manuel car selon l'année de la Corvette, ce fusible a un numéro différent.
Ainsi quand on a les phares allumés, le lave-glace ne lave plus les phares. Cela évite de salir la peinture et de vider 1/2L de lave-glace pour rien.
Attention, vérifiez dans le manuel car selon l'année de la Corvette, ce fusible a un numéro différent.
Ainsi quand on a les phares allumés, le lave-glace ne lave plus les phares. Cela évite de salir la peinture et de vider 1/2L de lave-glace pour rien.
En voilà, du tuning !
J'ai eu le technicien de LSX Calibration (région parisienne) au téléphone tout à l'heure, durant 40 mn!
Les réponses à mes nombreuses questions techniques et diverses ont été "positives", donc je pense que je vais effectuer la préparation suivante de mon V8 6,2L Corvette C7 Z51:
- Collecteurs longs cata sport 200cel de marque ARH (modèle diamètre 1" 3/4);
- Admission AFE avec filtre huilé;
- Oil Catch Can (séparateur d'huile dans l'admission);
- Repro sur mesure, sur banc et route (sonde large bande).
- Passage au banc avant et après.
Sur le V8 de la Camaro, il gagne 50ch.
Si tout se passe comme prévu (j'attends les devis), je compte faire le voyage fin Mars 2017 depuis les Canaries pour cette préparation...et aller voir ma famille du même coup dans 3 voire 4 régions françaises (oui, nous sommes éparpillés).
Le but n'est pas tellement d'augmenter la puissance maxi, sinon de rendre le moteur plus "joyeux" à tous les régimes et plus réactif. La sonorité sera plus belle et plus "métallique" mais pas plus forte sous 4.000 tr/mn. Au-delà, ça va quand même chanter un peu plus fort!
Et puis, on gagne 15 kg sur le train avant.
J'ai eu le technicien de LSX Calibration (région parisienne) au téléphone tout à l'heure, durant 40 mn!
Les réponses à mes nombreuses questions techniques et diverses ont été "positives", donc je pense que je vais effectuer la préparation suivante de mon V8 6,2L Corvette C7 Z51:
- Collecteurs longs cata sport 200cel de marque ARH (modèle diamètre 1" 3/4);
- Admission AFE avec filtre huilé;
- Oil Catch Can (séparateur d'huile dans l'admission);
- Repro sur mesure, sur banc et route (sonde large bande).
- Passage au banc avant et après.
Sur le V8 de la Camaro, il gagne 50ch.
Si tout se passe comme prévu (j'attends les devis), je compte faire le voyage fin Mars 2017 depuis les Canaries pour cette préparation...et aller voir ma famille du même coup dans 3 voire 4 régions françaises (oui, nous sommes éparpillés).
Le but n'est pas tellement d'augmenter la puissance maxi, sinon de rendre le moteur plus "joyeux" à tous les régimes et plus réactif. La sonorité sera plus belle et plus "métallique" mais pas plus forte sous 4.000 tr/mn. Au-delà, ça va quand même chanter un peu plus fort!
Et puis, on gagne 15 kg sur le train avant.
Linece a écrit : Ça me semble fort alléchant tout ça
Pour info, que comporte le pack Z51 ?
Le pack Z51 est prévu pour faire du circuit.
Le pack Z51 inclut tout ça (!):
- Carter sec (huile moteur),
- Rapport de pont légèrement raccourci,
- Jantes en alu forgé 19x8,5 pouces devant et 20x10 à l'arrière (contre 18x8,5 et 19x10 sur modèle de base),
- Pneus Michelin PSS,
- Disques de freins rainurés (AV/AR) et majorés à l'avant (345mm contre 320),
- Conduits de refroidissement des freins,
- Différentiel à glissement limité (multidisque) piloté électroniquement, avec refroidissement par prises d'air sur les ailes AR,
- Refroidissement de la boite de vitesse,
- Suspensions Magnetic Ride Control actives avec 3 programmes (Bilstein),
- Ressorts d'amortisseurs différents,
- Contrôle de traction amélioré (ajout des programmes sportifs: 5 niv. sur piste),
- Pack aéro.
Miam-miam!
Le V8 avec Pack Z51 est donc un moteur à véritable carter sec! Pas de dé-jaugeage, même sur piste. Ouf!
(réservoir d'huile séparé et non pas au fond du carter).
Et puis un petit topo que j'ai rédigé sur l'origine du bruit V8 américain:
Vilebrequin "Crossplane":
Les Corvette ont un vilebrequin dont chaque maneton est à 90° (tout comme les AMG 63), contrairement par ex. aux Ferrari V8 qui ont les manetons sur un même plan (Flatplane = à plat).
C'est de cette différence que vient le fameux bruit "américain" par rapport au bruit plus "F1" des V8 Flatplane.
En gros, l'ordre d'allumage imposé par le CrossPlane entraine des irrégularités dans les pressions d'échappement et donc ce SON un peu hésitant, haché et si sympa.
Ces moteurs sont mieux équilibrés (moins de vibrations) mais moins à l'aise dans les hauts régimes et font preuve d'un peu plus d'inertie.
Les moteurs Flatplane ont un SON moins caractéristique, un peu comme 2 x 4 cylindres en ligne.
Pour ma part, j'ai eu depuis 2010 trois motos Aprilia V4 puis une Yamaha R1 Crossplane, donc je suis fait pour le V8 Crossplane de la Corvette!
Vilebrequin "Crossplane":
Les Corvette ont un vilebrequin dont chaque maneton est à 90° (tout comme les AMG 63), contrairement par ex. aux Ferrari V8 qui ont les manetons sur un même plan (Flatplane = à plat).
C'est de cette différence que vient le fameux bruit "américain" par rapport au bruit plus "F1" des V8 Flatplane.
En gros, l'ordre d'allumage imposé par le CrossPlane entraine des irrégularités dans les pressions d'échappement et donc ce SON un peu hésitant, haché et si sympa.
Ces moteurs sont mieux équilibrés (moins de vibrations) mais moins à l'aise dans les hauts régimes et font preuve d'un peu plus d'inertie.
Les moteurs Flatplane ont un SON moins caractéristique, un peu comme 2 x 4 cylindres en ligne.
Pour ma part, j'ai eu depuis 2010 trois motos Aprilia V4 puis une Yamaha R1 Crossplane, donc je suis fait pour le V8 Crossplane de la Corvette!
Toutes les C7 Stingray européennes sont équipées du pack Z51.
Du coup, je ne sais pas le surcout...
Pour les porschistes , Chevrolet sort ce mois-ci en France un modèle au châssis encore plus affuté: la C7 Grand Sport, disponible depuis quelques jours chez Chassy à Tours.
Moteur idem que le mien mais pneus arrières de 335 au lieu de 285 (avant de 285 au lieu de 245) + "wide body" + suspensions encore plus sportives + freins encore majorés avec option Carbone, etc.
Du coup, je ne sais pas le surcout...
Pour les porschistes , Chevrolet sort ce mois-ci en France un modèle au châssis encore plus affuté: la C7 Grand Sport, disponible depuis quelques jours chez Chassy à Tours.
Moteur idem que le mien mais pneus arrières de 335 au lieu de 285 (avant de 285 au lieu de 245) + "wide body" + suspensions encore plus sportives + freins encore majorés avec option Carbone, etc.