Depts 09 - 11 - 12 - 24 - 31 - 32 - 33 - 34 - 40 - 46 - 47- 64 - 65 - 66 - 81 - 82 -
Messages : 5755
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:43 pm

Message
whinpo a écrit :
Viny a écrit :
J'ai des photos de la sortie, inédites mais bloquées dans l'ordi portable qui ne s'allume plus depuis que le chat a pissé dessus... (y'a pas que les photos qui sont inédites...) :mad::mad::mad:

Me demandez pas. Je sais pas pourquoi il a fait ça, moi non plus :o
suffit de démonter le disque et de le mettre dans un autre PC ;)
si besoin, n'hésite pas
Même avec un ordi portable?
On s'interroge (mollement) sur son devenir, les tablettes ayant remplacé son utilisation quotidienne. Reste le problème de la lecture et du stockage des clefs USB, sd...
Messages : 5755
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:43 pm

Message
Ce post va devenir "le post des oppidumiens lèves-tôt" :D (un S à lève ou pas?)
Messages : 5755
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:43 pm

Message
Bon ça y est, ils font tous la sieste :o

C'est bien la peine de faire genre "on est très actifs dès le lever du jour....à l'heure où blanchit la campagne..." ;)
Messages : 11671
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 12:39 am

Message
Mais non, un petit coucou pour te tenir compagnie. :D
Messages : 13281
Enregistré le : lun. août 20, 2012 5:40 pm

Message
La sieste devant la bétonnière :mad:, j'en ai connu des plus confortables :exclamation:;):D
dédé du bayou
Staff Club911.Net
Messages : 16916
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2014 12:07 pm

Message
gaellecinnamon a écrit :
Ce post va devenir "le post des oppidumiens lèves-tôt" :D (un S à lève ou pas?)
plutôt qu'un long discours et pour le bénéfice du plus grand nombre:

Pluriel des noms composés - cours

Le pluriel des noms composés pose souvent problème en français. Pour s'y retrouver, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D'une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s'accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables.
Voici un récapitulatif général des règles à appliquer :

1) nom + nom

a) quand le second joue le rôle d'un adjectif : les deux s'accordent => ex : des choux-fleurs

b) quand le second est complément avec préposition exprimée ou non : le premier s'accorde =>ex : des crocs-en-jambe, des timbres-poste (des timbres pour la poste)

c) quand le premier nom est incomplet (généralement terminé par 'o' ou 'i') : le second s'accorde =>ex : des tragi-comédies

exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée

2) nom + adjectif ou adjectif + nom

Les deux s'accordent =>ex : des coffres-forts, des plates-bandes

3) adjectif + adjectif

Les deux s'accordent sauf si un des adjectifs a valeur d'adverbe (et ne peut donc pas s'accorder) ou pour les adjectifs de couleur =>ex : des sourds-muets

4) verbe + nom

a) nom objet direct : accord du nom selon le sens mais verbe invariable => ex : des couvre-lits (plusieurs lits), des gratte-ciel

exceptions : des ayants-droit, des ayants-cause

b) nom objet indirect : aucun accord => ex : des touche-à-tout

5) verbe + adverbe

n'a aucun accord => ex : des passe-partout

6) verbe + verbe

n'a aucun accord => ex : des savoir-vivre

7) adverbe ou préposition + nom

en général, c'est le nom qui s'accorde => ex : des arrière-boutiques

8) demi + nom

le nom s'accorde => ex : des demi-heures

9) garde + nom

a) quand "garde" a le sens de gardien : "garde" s'accorde et le nom s'accorde selon le sens => ex : des gardes-malades

b) quand "garde" fait référence au verbe garder : aucun accord => ex : des garde-manger

10) grand ou franc + nom ou adjectif

"Grand" ou "Franc" s'accordent uniquement au masculin => ex : des grands-pères, des grand-mères (peut aussi s'écrire "grands-mères")


simple non?????:D
Messages : 13281
Enregistré le : lun. août 20, 2012 5:40 pm

Message
gaellecinnamon a écrit :
Ce post va devenir "le post des oppidumiens lèves-tôt" :D (un S à lève ou pas?)
Oui, puisque tu parles de ça, bonjour Gaëlle , et Jean-Ni tant que j'y suis : je ne fais qu'un voyage :o

Merci à Christian pour le cours sur les accords des mots composés, qu'il a déjà récemment fait ailleurs sur le Forum, non :question::thumbup:;)
Messages : 11671
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 12:39 am

Message
Je te renvoie donc le bonjour ainsi qu'à Gaëlle. ;)
Messages : 5755
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:43 pm

Message
Eh bien, fidèles aux rendez vous les gars :)

Je finis par me demander si, pour L'oppidum II nous ne ferions pas des roulages dès 6h du matin...visiblement il y en a qui seraient prêts :);)
Messages : 13281
Enregistré le : lun. août 20, 2012 5:40 pm

Message
gaellecinnamon a écrit :
Eh bien, fidèles aux rendez vous les gars :)

Je finis par me demander si, pour L'oppidum II nous ne ferions pas des roulages dès 6h du matin...visiblement il y en a qui seraient prêts :);)
Tout à fait Thierry :exclamation::thumbup:;):D:D:D
Répondre
2586 messages • Page 241 sur 259