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Salut
Au niveau chassis, les sc 78-80 et la carrera 3.0l partagent les mêmes réglages (mêmes barres de torion et BAR).
La différence principale c'est le moteur :
Sc 78-83 et C3 partagent le même bloc, celui renforcé de la turbo. Mais alors que la C3 utilise encore un vilbrequin de 2.7 - très léger - toutes les SC sont équipées du vilbrequin des turbos - ce qui explique (i) que la C3 ait un caractère moteur beaucoup plus enjoué et vif et (ii) que le moteur de la SC soit à peu près indestructible...
La C3 était dispo en version chrome ou noire. La plupart des séries i (1977) ont été livrées en finition noire, jugée plus moderne.
Après si on veut être précis... La C3 a des arbres à came plus pointus que ceux des SC 78-80 (180 et 188ch), identiques à ceux montés sur les sc 204ch.
La c3 a des pistons qui donnent une compression de 8.5/1, montés aussi sur sur les sc 180ch. Mais la sc 204 à des pistons avec un dome plus prononcé qui donnent un rapport volumétrique de 9.5/1.
Question à deux balles : comment diantre ce faisse que la SC 81-83, équippée des mêmes arbres à came que la C3, mais dotée d'une compression plus élevée, délivre sensiblement la même puissance que la C3 et offre des perfs similaires ?
Et bien la réponse tient dans le diamètre des conduits d'admission :
En effet la C3 et les SC 188ch ont des conduits "larges" de 39mm de diamètre alors que la SC 204ch a des conduits de "seulement" 35mm. Et oui on était en 1981 et Porsche était soucieux de diminuer la consommation spécique et de rendre le moteur plus souple à bas régime.
Autre modif : l'allumage des C3 - comme celui de toutes les Porsche jusqu'en 77 - est à rupteurs.
Pour distinguer les SC des C3 : le plus simple c'est de repérer le n° moteur - bc de C3 ont reçu la turbine des SC. Les C3 sont à cheval sur deux millésimes (série H en 76 et série I en 77). Pour simplifier, en dehors des tissus de siège, une C3 de 77 a la même finition que la SC 78-79.
Toutes les C3 ont une caisse galva mais les toutes premières série H n'ont pas de toit galva - Porsche n'avait encore l'équipement pour.
Mathieu
[Edite le 6-3-2006 par alfred911]
[Edite le 6-3-2006 par alfred911]
[Edite le 6-3-2006 par alfred911]
Au niveau chassis, les sc 78-80 et la carrera 3.0l partagent les mêmes réglages (mêmes barres de torion et BAR).
La différence principale c'est le moteur :
Sc 78-83 et C3 partagent le même bloc, celui renforcé de la turbo. Mais alors que la C3 utilise encore un vilbrequin de 2.7 - très léger - toutes les SC sont équipées du vilbrequin des turbos - ce qui explique (i) que la C3 ait un caractère moteur beaucoup plus enjoué et vif et (ii) que le moteur de la SC soit à peu près indestructible...
La C3 était dispo en version chrome ou noire. La plupart des séries i (1977) ont été livrées en finition noire, jugée plus moderne.
Après si on veut être précis... La C3 a des arbres à came plus pointus que ceux des SC 78-80 (180 et 188ch), identiques à ceux montés sur les sc 204ch.
La c3 a des pistons qui donnent une compression de 8.5/1, montés aussi sur sur les sc 180ch. Mais la sc 204 à des pistons avec un dome plus prononcé qui donnent un rapport volumétrique de 9.5/1.
Question à deux balles : comment diantre ce faisse que la SC 81-83, équippée des mêmes arbres à came que la C3, mais dotée d'une compression plus élevée, délivre sensiblement la même puissance que la C3 et offre des perfs similaires ?
Et bien la réponse tient dans le diamètre des conduits d'admission :
En effet la C3 et les SC 188ch ont des conduits "larges" de 39mm de diamètre alors que la SC 204ch a des conduits de "seulement" 35mm. Et oui on était en 1981 et Porsche était soucieux de diminuer la consommation spécique et de rendre le moteur plus souple à bas régime.
Autre modif : l'allumage des C3 - comme celui de toutes les Porsche jusqu'en 77 - est à rupteurs.
Pour distinguer les SC des C3 : le plus simple c'est de repérer le n° moteur - bc de C3 ont reçu la turbine des SC. Les C3 sont à cheval sur deux millésimes (série H en 76 et série I en 77). Pour simplifier, en dehors des tissus de siège, une C3 de 77 a la même finition que la SC 78-79.
Toutes les C3 ont une caisse galva mais les toutes premières série H n'ont pas de toit galva - Porsche n'avait encore l'équipement pour.
Mathieu
Message original : jourda
bonjours je voudrai savoir la difference entre une sc 3 litres et une carrera 3 litres
[Edite le 6-3-2006 par alfred911]
[Edite le 6-3-2006 par alfred911]