Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2975
Enregistré le : ven. avr. 18, 2003 9:55 pm

Message
Hello,

Petite question par anticipation de divers projets futurs :)

Est ce qu'il est possible, relativement simplement, de travailler pour un employeur américain et d'habiter en France ? Dans l'idée, il s'agirait de ne pas changer de contrat de travail (local, donc US et payé en dollars, pas de siège / filiale en France) mais d'habiter sur le vieux continent.

A priori je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas faisable mais connaissant notre administration, j'ai peur que ce soit compliqué au niveau légal / fiscal. A aujourd'hui, je ne paye pas d'impôts en France par exemple (ce qui est normal puisque je n'y ai pas de revenus). Comment est ce que ça fonctionnerait si j'étais de retour à plein temps ?

Merci !
Messages : 1544
Enregistré le : sam. mai 22, 2010 2:37 pm

Message
C'est plus compliqué, en effet c'est le droit du travail qui s'impose lorsque tu travailles en France, aussi bien pouR charges, les droits et les impôts, ce n'est pas hyper complique mais c'est pas si easy
Messages : 44747
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 9:26 pm

Message
Aucun souci, c'est le cas dans la société. Cependant j'ai la chance d'avoir un contrat de droit français avec un siège aux US (car rachat d'une entité française). Mon manager lui travaille en France avec un contrat anglais (car rachat d'une entité anglaise). Tu peux donc travailler ici avec un contrat à l'étranger, fiscalement je lui demanderai ;)
Messages : 3567
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 3:45 pm

Message
Un contrat europeen, mais pour un contrat americain ? :question:
Messages : 228
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2014 3:53 pm

Message
Mon ex voisin travaillait ici à Montpellier mais pour le gouvernement Américain et à priori sans problème.
Messages : 1660
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 7:02 pm

Message
La fiscalité française étant tout de même basée sur un principe de territorialité, il me semble que du moment où tu possèdes ta résidence fiscale en france alors tu devras payer ton impôt sur le revenu en france.

Les cotisations sociales seront différentes.
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Plus de 186 jours en France , notre résidence fiscale doit être la France - j'ai été dans le cas où je passais moitié moitié à l'extérieur - mais ils ont commencé à faire la chasse ...après , ben , faut gérer avec le contrôleur ....;)
Messages : 2975
Enregistré le : ven. avr. 18, 2003 9:55 pm

Message
Merci pour les réponses ! Mes critères sont relativement simples : je ne veux aucune complexité supplémentaire pour mon employeur (rien à changer pour lui idéalement) et je ne veux pas me faire complètement allumer fiscalement.

Avec cette histoire de 186 jours je me suis un peu renseigné. Si je comprends bien je vais devoir payer l'impôt sur le revenu en France et j'aurais la possibilité de demander un crédit d'impôt aux US. Du coup normalement, au niveau impôt sur le revenu, pas de surprise (je payerai surement le max des deux mais je n'ai pas de problème avec ça). Par contre, ce qui m'inquiète un peu ce sont les cotisations sociales, j'en paye déjà ici et je ne voudrais pas les payer en double.

Comment est ce que ça se passe pour les frontaliers suisses ? Au final ce serait plus ou moins la même chose mais avec un peu plus de kilomètres :)
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Ppour ce qui est de la sécu , si le salaire est payé au us , il faut voir pour prendre la sécurité sociale des français à l'étranger . C'est un forfait , qq milliers d'euros , mais les droits sont les même que pour nous . Ça vaut vraiment le coup , quand quand on est dans des salaires élevés .
Messages : 3611
Enregistré le : mer. mai 14, 2003 8:57 pm

Message
Greedy a écrit :

Comment est ce que ça se passe pour les frontaliers suisses ?
Pour la sécu t'es dans la mouise, l'administration française est toujours d'un compliqué...
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/09 ... ce-maladie
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2