Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 273
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 12:54 pm

Message
Bonjour tout le monde,

J'ai une idée qui me traine dans la tête depuis que j'ai gouté aux joies du circuit.

J'aime ma 997.2 C4S et bien qu'elle ait les bonnes options, je trouve dommage de l'abimer sur circuit. C'est une voiture que j'utilise au quotidien et le risque est trop important en cas de casse.

J'ai exploré plusieurs solutions comme la Cayman GT4, une GT3 ou même une Cup. Je suis arrivé à la conclusion que le mieux était de partir sur une 997 S, la moins chère, et de la transformer en véritable voiture pour la piste. J'en ai discuté avec un garagiste qui confirme mon intuition.

Avantage: base relativement pas chère, facile à réparer si casse ou si je tape (on remet une pièce en polyurethane), plus économique dans le temps à entretenir, possibilité d'y aller par étape selon le budget

Inconvénient: le chassis, pas de carter sec, pas de revente possible

L'idée est :
- dans un premier temps de trouver la bonne base, cad la moins chère possible. Tant que la mécanique est saine, je me moque du reste (une préférence sans TO quand même)
- faire un premier programme d'allégement facile et sécuriser la voiture (installation d'un arceau, harnais,...)
- travailler sur le chassis, les suspensions et les freins
- travailler sur le moteur (admissions d'air et carto)
- travailler sur l'aerodynamisme et deuxième programme d'allégement
- installer une boite sadev...

Mon but n'est pas de faire de la compétition ou de devenir pro mais de m'amuser, d'apprendre la conduite sur circuit et de rester chez Porsche. Travailler sur la voiture fait partie du plaisir aussi.

Je vais commencer mes recherches de voitures à la rentrée et je suis curieux d'avoir vos avis sur le sujet.
Messages : 282
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 5:16 pm

Message
Vu que tu ne veux faire QUE du circuit, pour simplifier ton choix : pas de carter sec, pas de circuit :D
Le surpresseur, même sur un caïman cup, ça n'évite pas de serrer le moteur ...

Pour un burget inferieur, une bonne ancienne machine à air, et le plaisir sera au rendez-vous :P ... et le bricolage plus simple qu'une 997, même si l'électronique plus moderne reste très docile (vu le nombre de faisceaux, modules que j'ai pu supprimer, la RS démarre toujours ;))
Messages : 23188
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:31 pm

Message
Geg
Messages : 8715
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
Si tu as trouvé un garagiste qui te dis que tout ce que tu écris est une bonne idée alors change de garage.:)

Tu sais ce que ça vas te couter d'installer une boite Sadev sur une 997?
Tu veux juste t'amuser et tu veux une boite séquentielle, travailler le moteur....
Tout cela est irréaliste et hors de prix.

GT3 ou autre autre marque...;)
Messages : 273
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 12:54 pm

Message
manuxc a écrit :
Vu que tu ne veux faire QUE du circuit, pour simplifier ton choix : pas de carter sec, pas de circuit :D
Le surpresseur, même sur un caïman cup, ça n'évite pas de serrer le moteur ...

Pour un burget inferieur, une bonne ancienne machine à air, et le plaisir sera au rendez-vous :P ... et le bricolage plus simple qu'une 997, même si l'électronique plus moderne reste très docile (vu le nombre de faisceaux, modules que j'ai pu supprimer, la RS démarre toujours ;))
Une machine à air ne sera pas moins chère qu'une 997 au vue des cotes actuelles. Elles sont sensiblement au même prix et ce n'est pas le même nombre de CV ;)

Pour le carter, il y a des solutions comme celle-ci http://www.fvd.net/de/fr/Porsche-0/928S ... sport.html
Messages : 273
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 12:54 pm

Message
Oui c'est un peu la même philosophie mais à un prix moins cher. Disons que pour 50k on peut deja avoir une bonne voiture.
Messages : 273
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 12:54 pm

Message
Geg a écrit :
Si tu as trouvé un garagiste qui te dis que tout ce que tu écris est une bonne idée alors change de garage.:)

Tu sais ce que ça vas te couter d'installer une boite Sadev sur une 997?
Tu veux juste t'amuser et tu veux une boite séquentielle, travailler le moteur....
Tout cela est irréaliste et hors de prix.

GT3 ou autre autre marque...;)
Il a de l'expérience en compétition et il n'est pas à son premier essai donc j'ai tendance à lui faire confiance.

Si tu lis bien, je parle de la boite séquentielle en dernier donc que cela n'arrivera que très tard voire jamais. L'idée est de faire les étapes une à une sur plusieurs années avec une voiture qui évolue avec le pilote (j espère :) ).
Pour le moteur, je ne cherche pas à faire des folies. Une admission plus importante, une cartographie travaillée et c'est tout.

J'aimerai bien une GT3 mais les prix ont explosé. Même si je peux acheter une voiture à 120k, je n'ai pas envie de l'exploser sur un circuit.
Messages : 23188
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:31 pm

Message
gWaze a écrit :
Pour le carter, il y a des solutions comme celle-ci http://www.fvd.net/de/fr/Porsche-0/928S ... sport.html
Simple et pas cher, mais est-ce suffisant ...?
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Tu n'es pas le premier à avoir cette idée
Tout le mon en est revenu
Tu vas investir des fortunes à fonds perdu pour au final n'avoir qu'une merguez
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Une sadev .....j'aime bien l'entretien ...quand à transformer cette auto , une fortune , pour arriver à pas grand chose ....il y a d'autres marques , d'autres catégories , et pour 50 ke , on a déjà des voitures extraordinaires , de course, légères , fiables , peu d'entretien . En revanche , réinventer la roue , pour une 997 s , moi , je fuis ;)
Répondre
76 messages • Page 1 sur 8