Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 5420
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 9:57 pm

Message
Il y a quelques mois, je reçois un mail de mon pote SugarBaby: "Ca te dit de tourner à Goodwood?" Tu parles si ça me dit! :P Une proposition pareille ca ne se refuse pas. Goodwood est un circuit sur lequel se sont affrontés les pilotes les plus renommés et théatre de luttes mémorables lors des Tourist Trophy dans les années 50 et 60, et aussi du Goodwood Revival, une grand messe de la voiture ancienne incontournable pour tout amateur.
Nous voilà donc enregistrés pour ce Trackday très select et joué à guichet fermé avec au final seulement... 28 inscrits! On ne sera pas serré sur la piste...

Vendredi dernier, rendez-vous a 14H30 a l'aire de Wemars et direction Calais pour prendre le Shuttle: en route pour la perfide Albion!


Image

Image

Je suis en première avec le frein à main et je file à 160km/h...

Image

Au passage, le shuttle c'est genial, organisation rodée, on passe finalement deux fois plus de temps à la douane que dans le train et 30mn plus tard nous voilà a Folkestone, sous un ciel des plus accueillants... :(

Image

Dès les premières secondes on sait qu'on est en Angleterre et qu'ils font rien comme les autres; déjà, sur l'autoroute, sur les voies de droite, tout le monde roule dans le sens inverse :o TOUS! c'est dingue. Comme on est pas là pour les contrarier - on le fera plus tard - on va donc faire comme eux. On se prend une drache géante sur le chemin qui présage rien de bon pour le lendemain. Mais je m'étais préparé à rouler sur le mouillé (vous savez ce que je pense de la pluie... :) et puis on va tourner sur Goodwood quoi! On traverse la campagne du Sussex, beaucoup de bocage, des petites routes magnifiques parfois entièrement couvertes par les branches qui forment un toit de verdure, le revêtement n'est pas toujours top - il est même franchement merdique disons le tout net - mais l'environnement lui est extra et le soleil est revenu :thumbup:

Image

Image

Image



Notre B&B est extra, les hôtes adorables, et les chambres très cosy: on va être bien ici pour le weekend... Le lendemain, nous prendrons même le petit dej dehors, sous un dais, et servi royalement.

Image


Bon, direction le circuit! L'entrée est majestueuse et ce qui frappe en premier c'est la propreté de l'ensemble: tout est clean, tout est blanc, tout est coupé net, et les bâtiments et l'ensemble du circuit semble s’être arrêté dans le temps, dans les années 50.

Image

Image

Image


Comme certains villages Suisses ou allemands font penser à un décor Faller, Goodwood c'est un circuit Scalextric grandeur nature! Dans les paddocks, une bonne moitié des participants est déjà là: des 911, des Lotus Elise, une 912, une Lancia Fulvia, puis viendront se joindre à nous une Jaguar C, une E cabriolet, une D, une 3.8 préparée course vert anglais, une 308 GTB premiere série magnifiquement conservée, quelques avions de chasse (GTR, GT3, etc) une caterham, une petite barquette au look de Lotus 30... Ca sent bon!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Briefing! je loupe un peu le début et Xavier me fait un petit résumé rapide "on dépasse pas dans les zones de freinage" me dit-il :o ah bon? je lui dis en rigolant que si c'est ça je vais me faire sortir au premier tour :D En fait j'en ferai deux...

Je démarre ma session, nous sommes 5 par session :o à cause du bruit, ils limitent à 5 voitures simultanément... les avions qui décollent sans arrêt en faisant un barouf d'enfer (Boeing PT-17), ca dérange personne, mais plus de 5 caisses sur le circuit, si... bref.
Je prends les mesures de la piste. Pas de vibreurs, c'est spécial, du gazon partout, et au bout du gazon, une bande de gomme contre les fascines. Autant dire que sortir ici, c'est un peu comme le ring, c'est pas le gazon qui va t'arrêter et c'est la sanction immédiate. On va éviter. :cool: J'augmente le rythme au 2eme tour, d'autant qu'une GTR revient sur moi un peu trop rapidement, il a l'outil de compet et des R888, je vais avoir du mal :( Soit, la garde meurt mais ne se rend pas! Je resiste, j'arrive dans l'enchainement de St Mary, là, le gros cul gonflé aux hormones a du mal a suivre, je reprends de l'avance, quand arrive Lavant, un double droit qu'on prend à fond de 3 en léchant les bordures. Sauf qu'une BMW se traine la b... (la m... en l'occurence puisque je vais apprendre un peu plus tard que c'est une femme au volant) et j'arrive pleine balle dessus. Je fais quoi? Comme dans tout bon Trackday qui se respecte, je laisse la BMW sur sa trajectoire, sur la gauche dans la courte ligne droite qui relie les deux virages, et je décide donc de passer à droite (à l'anglaise :D) a l'interieur, clean. Je sors de Lavant, j'enfile la ligne droite et j'arrive a Woodcote, un virage en deux parties que les anciennes prennent tout en glisse, moi j'ai encore trop peu de tours pour tenter de glisser un tant soit peu, je passe juste en appui, j'arrive a la chicane et... drapeau noir :o Je fais un tour au ralenti, je rentre dans le paddock. La BMW est déja la, la dame et son mari ont l'air très contrariés, ca discute fermement, tout le monde me regarde comme si je venais de manquer de respect à la Reine :o Le responsable du Briefing se met à ma portière et me fait un gentil sermon qui m'explique en gros que:
- c'est un trackday, ce n'est pas de la compétition
- il y a des gens avec l'expérience du circuit mais d'autres non
- on ne double pas à droite, JAMAIS
- on ne double pas dans les virages, JAMAIS
- on ne double pas dans les zones de freinage avant les virages
- on peut doubler en ligne droite (super!)

C'est quoi des règles à la con? Je ferme mon clapet et j'acquiesce sans rien dire, puisqu'on me signale qu'il n'y aura pas de deuxième avertissement.
Je reviens dans la file d'attente, le mari de la dame en BMW me fusille du regard, et je sors de la voiture. Xavier me rejoint et tente de discuter avec les deux Behèmistes. Je me rapproche pour écouter sans intervenir, je me suis juré de rester calme et de ne pas envenimer la chose. Xavier tente de minimiser le problème, mais visiblement, "Camilla Parker Bowles" est encore tremblante et terrorisée par ce qu'elle vient de vivre. Je manque de m'étouffer de rire, le conducteur de la GTR qui était derrière et qui a tout vu, sourit lui aussi à cette situation grotesque. J'apprends donc que la BMW m'avait vu, et qu'elle s’apprêtait à se décaler et se rabattre sur la droite alors que j'arrivais de ce côté de la piste :o On lui explique qu'on trouve cela extrêmement dangereux, dans tous les circuits que nous avons pratiqués, cette manoeuvre est absolument proscrite, mais elle ne veut rien savoir, elle a vécu un moment "terrifiant", pour son mari je suis un sale gosse irresponsable, et on en reste là.

Pour résumer, à Goodwood, c'est pas un trackday, c'est une procession façon Tea-time. On met son clignotant quand on veut dépasser, et on dépasse à 3 endroits seulement sur tout le circuit.
La journée commence bien. Je suis passablement énervé de toutes ces conneries, et il faudra toute la patience de Xavier pour me calmer de ces deux vieux ronchons dont je ne veux plus entendre parler. D'ailleurs, à l'approche de la session suivante, je passe mon tour pour que l'on ne soit plus dans la même session qu'eux. Ouf!

Mais le chat noir continue, je vais vivre une deuxième session d'un ennui mortel. Je suis derrière une Mercedes SL 55 AMG, V8 gavé à la sauce musclor, conduite par un papy. Il s'élance, prend un peu d'avance et vient mon tour. Je reviens dessus au bout d'un tour, et qu'est ce qu'il se passe? Il prend les portions sinueuses a un train de sénateur, je ronge mon frein car je ne peux pas dépasser (en toute sécurité à cette vitesse là!) et je dois attendre la $#@% de ligne droite... qui arrive, et papy met le pied dedans, le V8 de 550cv propulse sa caisse comme une catapulte, et moi comme un con, je le recolle au virage suivant que je vais passer au même rythme d'escargot que lui... Je dois être dans un mauvais rêve, je vais me réveiller... On a fait ça 6 tours, j'ai cru devenir dingue!


A la session suivante, je laisse passer les deux voitures derrière nous, pour se retrouver en tête de la session qui suit, Bingo! ENFIN, j'ai pu allumer normalement, et là j'avoue que le circuit s'est vraiment révélé: c'est un tracé très rapide, il y a de grands virages en dévers, et le premier arrive juste après la ligne de départ. Madgwick corner, avec deux rayons de courbure différents suivi d'une droite qui amène à Fordwater, une courbe qu'on prend à un peu plus de 200 avec une petite bosse en plein milieu qui déleste légèrement l'arrière :P avant d'aller lécher la bordure a gauche et arriver sur le S de St Mary's, Dans ce S justement, il y a une petite cuvette qui donne une bonne sensation en appui et qui remonte sur le premier virage de Lavant un peu serré, une petite droite de quelques metres et voilà le 2eme plus ouvert avant de reprendre la Lavant Straight qui mène a Woodcote.

Au final, je venais tourner a Goodwood parce que c'était mythique mais je pensais que le tracé serait un peu monotone, mais c'est tout le contraire! C'est extrêmement technique, des virages complètement en aveugle, l'absence de vibreurs vous fait perdre tous les repères, c'est génial! :) J'avoue que le matin, je m'étais juré de ne jamais y remettre les pieds pour un trackday, mais l'après midi a tout effacé et on a pris tellement notre pied avec Xavier sur cette piste que je ne m'interdis pas d'y retourner en 2016, maintenant que je connais bien les contraintes et comment les atténuer ;)


Quelques photos diverses et variées, en attendant un tour embarqué!

Image

Image

Image

Image


Goodwood est un circuit qui enserre un Aérodrome, et il y avait là un groupe de séniors qui fêtaient l'anniversaire d'une des leurs (80 balais je crois!) qui s'offrait un baptême ficelée sur le PT-17! :o
La mamie s'est éclatée en faisant coucou a tout le monde à chaque passage :D

Image
Messages : 44747
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 9:26 pm

Message
Génial Jérém' :P:thumbup:
Messages : 26176
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 11:53 am

Message
J'imagine la cascade de noms d'oiseaux coincé derrière la mercedes! :D
Vivement la vidéo embarquée.

Très bon récit :thumbup:
Messages : 1534
Enregistré le : dim. sept. 29, 2013 2:55 pm

Message
:P:P
Très heureux pour toi :thumbup:
merci pour les photos et le partage d'émotions :)
Messages : 2895
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 9:57 pm

Message
Très sympa ton aventure , :thumbup:;)
Messages : 1250
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 7:48 pm

Message
Super CR ! Merci pour le partage :thumbup: :P
Messages : 6435
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 3:35 pm

Message
Merci pour ce sympathique retour :thumbup:
Messages : 430
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2012 11:48 pm

Message
Super ton récit :thumbup: on s'y croirait !
Messages : 12603
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 6:16 pm

Message
Belle sortie entre potes ! :thumbup:
Messages : 5420
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 9:57 pm

Message
A mettre en 1080 HD et plein écran

[media]https://www.youtube.com/embed/Z14-WEVjZiA[/media]
Répondre
41 messages • Page 1 sur 5