Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 78
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 9:13 pm

Message
Bonsoir à tous,

je rentre d'une journée de roulage au circuit de haute saintonge.
Après 6x20 mn, mes pneus neufs ont sacrément souffert surtout l'avant gauche.
J'étais à 2.2 bars au carré à chaud.
J'avais un gros sous-virage à mon goût surtout dans la parabolique.
Ma voiture (964) est en géométrie d'origine avec des combinés ressorts amortos blistein-eibach.
J'ai réussi à faire 1'08' et plus souvent 1'10... étant le seul porschiste en piste, je n'ai pas eu de point de comparaison au sujet de ce sous-virage mais ca me paraissait franchement pénalisant pour sortir des courbes rapides et au final j'ai râpé mon pneu AVG.
Pensez-vous qu'il y a moyen de corriger ce pb ?
Géo avec plus de carrossage ? pince ? chasse ? quelles valeurs possibles ?
Autre choix de pneus ? on m'a parlé du R888, slick mais pas pratique....
Merci de votre aide
Messages : 5420
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 9:57 pm

Message
Si tes pneus étaient neufs, pour le sous-virage c'est un peu normal, j'ai jamais pu me faire à ce pneu sans doute tres bien sur le mouillé mais au feeling special sur le sec.
Sinon, 2.2 à chaud c'est trop peu pour ces pneus qui se déforment beaucoup, je te conseille de garder tes pressions route à froid et rouler. C'est ce que je fais et mes pneus s'en portent mieux surtout au niveau des flancs. Haute-Saintonge est cruel pour le pneu AV gauche, entre le premier virage un poil dévers, suivi de l'épingle en remontée, et la petite parabolique avant la ligne droite, le pneu morfle constamment.

Après si tu fais du circuit un peu plus souvent, faudrait peut etre revoir la geo pour donner un peu plus de carrossage afin que tes pneus prennent mieux leur appui, c'est sur.
Les valeurs ne veulent rien dire, tout dépend de ton style de conduite, ton attaque, le type de ta voiture, son poids, etc. ;)
Messages : 23
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 11:16 am

Message
Juste un petit retour d'expérience pas sur une Porsche mais sur une Mx5 : Sur le circuit de Pouilly chaussé de R1R, le pneu arrière gauche s'est très abimé en 1 journée.
Bien sur route et surtout quand il pleut c'est un pneu qui se comporte bien.
Le peu que je roule je le fais sur des R888 toujours sur la Mx5, c'est bruyant sur route et il faut faire attention sous la pluie sur route
(aquaplaning), mais sans doute beaucoup moins qu'avec les MSC1 sous la pluie ou je n'ai même pas essayé
M
Messages : 78
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 9:13 pm

Message
Merci de vos infos
J'avoue moi aussi que je me sens pas a l'aise avec ces pneus.
J'ai dégonflé pensant améliorer les choses mais j'aurais pas dû
Le faire donc...
Je suis bon pour une géo avec du carrossage en plus car c infernal en l'état.
Évidemment je ne suis pas "pilote" confirmé, mais là c'était pas possible de suivre
La cadence avec un tel sous-virage.
Malgré tout, j'apprécie ce circuit assez technique et rapide. Peut être
Pas idéal pour une 911... Qu'en pensez vous ?
Messages : 23
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 11:16 am

Message
J'ai roulé 2 fois sur ce beau circuit de Saintonge que j'aime beaucoup aussi. 2 fois avec ma Mx5
Je suis pas non plus un "pilote" Je viens de m'offrir ma 997 il y a quelques semaines et j'avoue que j'aimerai y retourner avec.
Je ne vois pas à mon niveau pourquoi ce circuit ne conviendrai pas à une 911; Du reste quel type de circuit ne convient pas?
M
Messages : 5420
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 9:57 pm

Message
Si si il est très bien ce circuit, du relief, des virages sympa, un peu court mais technique, il convient très bien à une 911, faut juste trouver le bon set-up pour ta voiture.
Une fois que tu auras niqué tes R1R, essaie des Bridge S-02 si tu ne tiens pas forcément à mettre des Toyo R888 :thumbup:
Messages : 2507
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 1:37 pm

Message
Pour avoir pas roulé piste avec des Toyo ( R888 et R1R) avec ma 944 Turbo, le R1R est trés bon sur le mouillé mais passable sur le sec.

http://www.toyoracing.fr/fr/11-circuit

Mais le défaut des Toyo majeur, c'est qu'ils ont du mal a se maintenir à une T° constante et surchauffent trés vite pour peu que tu attaques un poil trop sur quelques virages serrés et là, ils se dégradent à allure grand V. Et sur un circuit qui tourne à droite, c'est généralement l'AV Gauche qui se bouffe le plus vite, surtout si ton carrossage n'est pas assez prononcé. Essaye d'avoir -2° à -3° sur ton train AV.
Messages : 5137
Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 11:58 am

Message
Il est effectivement très sympa ce petit tracé de Haute-Saintonge:thumbup::thumbup: D'ailleurs on y sera le 19 juin avec la Racing 911 Atlantique;)
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Le r 888 , ou le yoko 048 , ils vont pas mal . Mais , sur circuit , on les use vite ..
Messages : 78
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 9:13 pm

Message
Merci de vos retours
1/ travailler le carrossage
2/ pas trop baisser la pression des pneus
3/ mettre un casque
4/ gaz !

Parce que c vrai qu'il est sympa ce circuit !
La sortie du 19 juin, on peut encore s'inscrire ?
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2