Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 6641
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 1:34 pm

Message
928cs a écrit :
Bon, ben il ne reste plus qu'à enfoncer la pédale de frein et prier alors :D
Et il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain moment, quand on ne peut plus empêcher le tête à queue, il faut cesser de contrebraquer et même braquer dans l'autre sens, ce qui permet souvent de faire un 360 et de pouvoir repartir dans le bon sens :):D
Messages : 32156
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 8:31 pm

Message
928cs a écrit :
BlueMotion a écrit :
Au risque de dire un c...rie :
Qu'en est-il des pdk si la voiture part en tête à queue (boite manuelle faut débrayer mais là?)
A vérifier, mais il me semble que le fait d'actionner les deux palettes au volant à la fois permet de débrayer complètement.
Un propriétaire peut-il confirmer?

Malvira a écrit :
capten a écrit :
Uniquement sur la 991 GT3, pas sur les autres 911 en PDK
Euh les 991 normales le font aussi ;)
Je ne pense pas que sur une 991 "normale", le fait d'actionner les deux palettes en même temps fasse passer la voiture au Neutre :o

Ceci est une extrapolation de l'évolution de la boîte PDK de la GT3 .

Par contre, pour en avoir fait l'expérience sur circuit avec ma 997 GTS PDK, la boîte étant en position Drive Sport+, le fait de faire un tête à queue, la voiture débraye toute seule et n'avait pas calé :D

;):thumbup:
Messages : 565
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 7:05 pm

Message
Il y aurait donc un contrôle électronique qui le fait automatiquement. Merci pour l'info.
Messages : 13027
Enregistré le : ven. nov. 15, 2002 1:09 pm

Message
laurent997 a écrit :
928cs a écrit :
Bon, ben il ne reste plus qu'à enfoncer la pédale de frein et prier alors :D
Et il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain moment, quand on ne peut plus empêcher le tête à queue, il faut cesser de contrebraquer et même braquer dans l'autre sens, ce qui permet souvent de faire un 360 et de pouvoir repartir dans le bon sens :):D
C'est beau l'expérience :D


Je déconne, mais je me suis retrouvé une fois en glisse sur de l'herbe humide suite à un blocage de boîte (comme quoi, cela sert de bien utiliser ses pieds...) et j'ai trouvé cela très long avant que la voiture s'arrête.
On a tout le temps de se dire "Non, pas le rail...." ;)
Messages : 978
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 2:15 pm

Message
Pam17 a écrit :
928cs a écrit :
BlueMotion a écrit :
Au risque de dire un c...rie :
Qu'en est-il des pdk si la voiture part en tête à queue (boite manuelle faut débrayer mais là?)
A vérifier, mais il me semble que le fait d'actionner les deux palettes au volant à la fois permet de débrayer complètement.
Un propriétaire peut-il confirmer?

Malvira a écrit :
capten a écrit :
Uniquement sur la 991 GT3, pas sur les autres 911 en PDK
Euh les 991 normales le font aussi ;)
Je ne pense pas que sur une 991 "normale", le fait d'actionner les deux palettes en même temps fasse passer la voiture au Neutre :o
Toutes les 991, Boxster 981 et Cayman dernière génération, équipés de la boite PDK passe au neutre lorsqu'on actionne les deux palettes au volant.

Olivier_TFE a écrit :
- Le Saviez Vous ? (No 3) - Passer le point mort avec les palettes sur la PDK -


Passage au point mort (neutre) avec les palettes : tirer simultanément sur les 2 palettes et relâcher aussitôt. On peut le faire à l'arrêt ou en roulant. Le chiffre du rapport disparait et le témoin clignote.

Pour quitter le point mort :
- A l'arrêt où à très faible vitesse: appuyer sur le frein et entrer la 1ère.
- En roulant: actionner une des 2 palettes ou le levier. La PDK sélectionne alors le rapport idéal en fonction de la vitesse.

Je trouve cela très pratique au feu, pour passer au point mort en évitant de manipuler le levier. C'est plus rapide, plus simple, moins bruyant.

C'est une nouveauté sur la boite à double embrayage PDK des modèles 981 et 991.
Messages : 32156
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 8:31 pm

Message
Merci pour cette rectification ;):thumbup:
Messages : 565
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 7:05 pm

Message
[THUMBS UP SIGN]
Geg
Messages : 8715
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
laurent997 a écrit :
928cs a écrit :
Bon, ben il ne reste plus qu'à enfoncer la pédale de frein et prier alors :D
Et il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain moment, quand on ne peut plus empêcher le tête à queue, il faut cesser de contrebraquer et même braquer dans l'autre sens, ce qui permet souvent de faire un 360 et de pouvoir repartir dans le bon sens :):D
Juste, ensuite ça va vite dans ces moments là ! Il faudrait faire une journée d'entrainement de tetes à queue :D
Messages : 7333
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:22 pm

Message
Geg a écrit :
laurent997 a écrit :
Et il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain moment, quand on ne peut plus empêcher le tête à queue, il faut cesser de contrebraquer et même braquer dans l'autre sens, ce qui permet souvent de faire un 360 et de pouvoir repartir dans le bon sens :):D
Juste, ensuite ça va vite dans ces moments là ! Il faudrait faire une journée d'entrainement de tetes à queue :D
+1 avec Laurent. Avec la Cup, je n'essaie même pas de contrebraquer, ça ne sert à rien... Dès que tu as un tout petit peu d'angle, c'est foutu. En revanche, augmenter le braquage m'a permis de m'en sortir très bien sans rien toucher et sans perdre trop de temps (2 fois au même endroit à la sortie du Chateau d'Eau à MC F1) ;)
Messages : 32156
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 8:31 pm

Message
stephafi a écrit :
Geg a écrit :
laurent997 a écrit :
Et il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain moment, quand on ne peut plus empêcher le tête à queue, il faut cesser de contrebraquer et même braquer dans l'autre sens, ce qui permet souvent de faire un 360 et de pouvoir repartir dans le bon sens :):D
Juste, ensuite ça va vite dans ces moments là ! Il faudrait faire une journée d'entrainement de tetes à queue :D
+1 avec Laurent. Avec la Cup, je n'essaie même pas de contrebraquer, ça ne sert à rien... Dès que tu as un tout petit peu d'angle, c'est foutu. En revanche, augmenter le braquage m'a permis de m'en sortir très bien sans rien toucher et sans perdre trop de temps (2 fois au même endroit à la sortie du Chateau d'Eau à MC F1) ;)
je vous crois sur parole :D

;):thumbup:
Répondre
101 messages • Page 9 sur 11