Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 509
Enregistré le : mar. avr. 05, 2011 6:19 pm

Message
j'ai pris deux stages "précision" pour mon fils et moi pour le 20 juin:P
Messages : 101
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 2:51 pm

Message
Nous y serons le 8 mai avec 2 copains et nos fils en accompagnateur :-)
Messages : 12384
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 4:22 pm

Message
Je rentre à l'instant du Stage du jour, Coaching à Maison Blanche.
J'ai eu la chance d'avoir Patrice Gay comme instructeur dédié à partager avec uniquement un second stagiaire. :thumbup::thumbup::thumbup:
J'ai utilisé les voitures du Staff et je le conseille vivement.
J'y retournerai
Messages : 273
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 12:54 pm

Message
J'ai fait le stage coaching ce week-end sur le Maison Blanche.

En un mot, j'ai adoré. Je suis arrivé un peu en avance sur la piste pour l'introduction et j'ai pu admiré les voitures de l'école. J'ai été très surpris de voir que toutes les voitures sont non seulement récentes mais aussi très bien équipées, toute en PDK, certaines avec intérieur carbone, S minimum, P Zero aux pieds,...
La sélection de voiture était :
Boxster S
Cayman S
991 C4S
991 C2S
991 4 GTS (la plus belle voiture de la journée !)
991 GTS Cab
(j'en oublie peut être une)

Dans le coin, il y avait deux GT3 RS pour les trois chanceux qui avaient pris le stage RS.

J'étais le seul à avoir choisi de rouler avec mon véhicule perso.

Je commence en tant que passager de la GTS Cab (intérieur cuir avec surpiqure rouge, logo GTS sur la tête de siège, intérieur carbone) pour reconnaître le circuit et introduire en pratique les concepts de base. C'était ma première vraie sortie sur circuit. On débute sur une petite portion du Maison Blanche sans la grande ligne droite.

Après, c'est à mon tour de jouer et quelle catastrophe ! Freinage progressive, braquage trop tôt, accélération trop rapide, débraquage trop tardif, mauvaise gestion de la boite (j'oublie de rétrograder et donc pas d’accélération en sortie de courbe). Retour au stand et je découvre l'odeur de la gomme et des plaquettes de frein. Les voitures chauffent de partout et les disques sont brûlants. Au loin, on a le bruit des voitures qui sont encore sur la piste. Le paddock est juste après la sortie du virage école et donc on a le merveilleux sons des passages de vitesse. On reconnait bien les GT3 avec un bruit très caractéristique mais bizarrement c'est le Boxster qui a le plus beau son.

Je fais une deuxième session sur le même circuit et c'est un peu mieux mais toujours très irrégulier. Si je réussi le freinage, je rate trajectoire. Ou je réussi la trajectoire mais je freine trop fort. C'est un peu mieux mais l'instructeur est toujours aussi déçu. Je remarque aussi que c'est une vraie école et donc ils prennent les choses au sérieux. Ce n'est pas un stage découverte pour s'amuser, on est la pour apprendre et faire les choses biens. Les instructeurs sont critiques et veulent nous voir faire la trajectoire parfaite. Bien sur, la bonne humeur est de la partie et on rigole bien.

Après ces préliminaires, on ouvre le circuit dans sa totalité. Nouveau tour en passager pour une reconnaissance et quelques indications sur la force de freinage, où placer le regard, la trajectoire à suivre,... Je repars pour deux sessions avant le déjeuner et je décide de laisser le PDK gérer les rétrogradages. Je peux alors mieux me concentrer sur le reste et je sens alors une vraie progression. Je manque toujours de régularité mais mon freinage est plus franc, plus dégressif, je tourne plus vite sur les tours.

Avant le déjeuner, passage à la pompe, j'ai noté du 40L/100 en moyenne sur circuit. Déjeuner dans la tour de contrôle du circuit qui donne sur le départ du Bugatti. Visite de la salle de contrôle et du podium. Pour information, un autre club Porsche était présent sur le Bugatti. Dans les paddocks, il y avait une collection de GT3, GT3 RS, GT2,...

Il y avait deux nouvelles sessions l'après-midi. Sur la première, j'étais moins bon que la dernière du matin. J'avais perdu le rythme mais l'instructeur dit que c'est normal. Sur la dernière session de la journée, c'était un festival. Les choses commençaient à cliquer. J’enchaînais les virages de manière régulière et l'instructeur intervenait moins pour me corriger. J'avais toujours du mal sur le virage école en fin de ligne droite mais c'était mieux.

J'étais chaud pour une nouvelle session mais la journée était déjà fini, tout comme mes plaquettes ! On termine par une coupe de champagne et la remise de goodies avant le retour à la maison. Je laisse mon frère conduire au retour, j'étais mort par la journée et je me suis couché à une heure de grand-mère.

En résumé, une excellent expérience et une belle manière de débuter le circuit. On apprend les bases et comment appréhender les virages. Je suis prêt pour faire un circuit et me lancer dedans, après avoir changer les plaquettes bien évidemment. Et pourquoi pas un stage Master ou un nouveau Coaching après quelques circuits pour progresser encore.

Au sujet d'utiliser sa voiture vs les voitures du club: l'avantage d'avoir sa voiture est de s'habituer au comportement de la voiture et mieux connaître sa caisse et ses limites alors que l'on change fréquemment de voiture de l'autre coté (différente puissance, comportement différent entre Boxster/Cayman et 911). L'inconvénient est qu'on use du consommable mais le tarif est moins cher donc ça doit revenir au même mais il faut mieux l'avoir à l'esprit. En tout cas, les Porsche sont des voitures formidables. J'ai pu faire le trajet vers le circuit, la prendre telle quelle pour plus de 50 tours intenses et rentrer avec confortablement. Le lendemain je suis sorti en ville comme si de rien n'était.
Messages : 565
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 7:05 pm

Message
On a failli se croiser. Je devais le faire aussi mais empêchement aidant…

Merci pour ce retour complet et détaillé :thumbup:

Le fait que les voitures utilisées soient des PDK a été un frein pour moi.
• Primo parceque je n'ai pas de PDK et je n'ai pas l'intention d'acheter un jour une Porsche en PDK
• Deuxio parceque pour moi une boite méca c'est peut-être moins preformant mais c'est considérablement plus fun. Et comme je ne suis pas un Fangio du volant les 1/10 de sec gagnés au tour je m'en contre-balance.

Puis j'avais envie de le faire avec ma daily (964C2) qui est certes bien moins performante que ces belles Porsche mises à disposition mais qui est celle que je désire mieux maitriser.

Maintenant je suis assez enragé car apparement il n'y a plus de dates disponibles en 2015…
Messages : 273
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 12:54 pm

Message
Merci BlueMotion. C'est dommage car on a eu une belle journée et pas de pluie finalement !

Tu as raison de le faire avec ta daily, c'est plus amusant qu'avec les voitures du club. Pour le PDK, si tu n'as jamais fait de circuit, je trouve que cela apporte une chose en moins à gérer et pouvoir te concentrer sur les autres aspects. Je trouve un gain de ce coté la plutôt que sur la vitesse au tour. D'ailleurs personne ne mesure ni ne regarde le temps réalisé.
Messages : 565
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 7:05 pm

Message
Tu as eu vent d'autres écoles pas trop loin de Paris qui organisent des stages de cette qualité?
Messages : 2295
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 8:37 am

Message
cayman92 a écrit :
j'ai pris deux stages "précision" pour mon fils et moi pour le 20 juin:P
Moi aussi !!! 1er pas sur la piste pour ma part.
Messages : 23
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 11:16 am

Message
De retour du stage "Précision" du Vendredi 1 Mai.
Conditions climatiques pluvieuses et je crois que ceux du Samedi ont eu pire au vu des images du GT tours le weekend
Le stage est bien organisé et bien rodé. Bon accueil et bon briefing qui donne confiance.
Ca à commencé pour les exercices de freinage, puis freinage et entrée en courbe et étude de la trajectoire.
On est 2 éléves dans la voiture. Les moniteurs nous avaient donné pour seule consigne une limitation de régime 6 ou 7000 maxi.
Ils nous ont encouragé à changer de véhicule (les mêmes que cités dans un message précédent) à chaque exercice.
Fin de matinée : parcours du circuit et quelques tours au volant en mode découverte.
L'après midi après avoir déjeuné au bord de la ligne droite des stands (enfin dans une salle de resto à l'étage) ou l'on a pu voir les Midjets et Porsche Cup (GT Tours) ca a été 3 séries de tours avec des autos différentes.
Seule modif au programme les moniteurs étaient avec nous au volant à cause des conditions climatiques, ce qui était au début un avantage car on bénéficiait des conseils en direct. ca a été "le pied" pendant les 2 premiers runs, conseils, mise en confiance et encouragements. Les erreurs faites bien mises en évidences et explications pour y remédier.
Le dernier avec la 4 GTS, je suis tombé sur celui (moniteur) qui est venu prêté "main forte" du fait de ce changement de programme et là déception :
passe la 3, passe la 4,
bien avant les cônes de freinage : Freine
Et ça pendant les quelques tours, qui m'ont paru une punition par rapport aux précédents runs dans les mêmes conditions climatiques.
J'ai juste fait une remarque car je trouvais que la voiture vibrait au freinage : "parceque tu freine mal".... alors qu'aucune voiture n'avait présenté ce phénomène. et que je roulais finalement pas vite non plus.
Pas compris.
Sinon pour finir, un run avec les moniteurs, autant dire que je ne suis pas monté avec dernier avec qui j'avais roulé en dernier.
Vraiment ces 2 tours à coté du moniteur : un régal!
Bon je suis quand même parti pour refaire un stage performance car c'est très formateur.
Quasi pas de réserve sur l'utilisation des voitures
M
Messages : 2295
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 8:37 am

Message
J'ai fait le stage précision hier : c'est vraiment très bien, ludique et formateur a la fois. Il n'y a aucune réserve sur l'utilisation des voitures' et de toute manière on n'est très loin des capacités de l'auto...
Il y avait 4 991 (1 c4s et 3 GTS dont 1 cab), 1 Cayman s et 1 boxster s : c'est ce dernier qui m'a surpris, agile et vif, un régal sur le circuit.. Et le pse est même mieux que sur les 991 GTS !!!
Bref une super journeé, je vais sûrement faire un stage performance l'an prochain :thumbup:
Répondre
45 messages • Page 4 sur 5