Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Boub42 a écrit :
denteux42 a écrit :
Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours ;)
Pas mieux, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu prendre le baquet de droite quand mon fiston a mis les roues sur un circuit pour la 1 ère fois au volant de la rÔse :thumbup::)
Et ceci t'honore

C'était un coup à ce que le fils devienne aussi brouillon que le père sur circuit ! :D
Messages : 565
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 7:05 pm

Message
bug35b a écrit :

Alain prost dans sa phase d'apprentissage sur le circuit du Castellet tentait de tromper le moniteur en ne ré-embrayant pas pendant le coup de gaz

Il du s'entrainer a coté du moniteur sur l'estafette de service afin de parfaire ,cette action indispensable sur les monoplaces de l'époque.;)
Même les meilleurs :D
[hr]
Essayé sur route dégagée ce matin 2-3 fois pour voir où j'en suis (et sans la cale). C'est pas gagné :D:D:D

Par contre sur un freinage "fort" on peut donc descendre plusieurs rapports d'un coup de cette façon (5-3 par exemple) ou bien c'est proscrit?

Autre question : Ce fameux "coup de gaz" au passage des vitesses en accélération qui semble-t-il de l'avis général ne sert plus à rien (depuis la G50?), ne permet-il pas de garder le moteur dans les tours (dans sa plage de couple max)?
Messages : 4985
Enregistré le : dim. févr. 29, 2004 6:22 pm

Message
BlueMotion a écrit :

Par contre sur un freinage "fort" on peut donc descendre plusieurs rapports d'un coup de cette façon (5-3 par exemple) ou bien c'est proscrit?
En faisant le double débrayage: oui. ;)
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:00 pm

Message
Alors déjà je pense que sur les réponses il y a des confusions enntre talon-pointe et double débrayage.

Ce n'est pas la même chose et de mon humble avis le double débrayage n'existe plus depuis fort longtemps, sauf vieille voiture de course ou cas spécifique le double débrayage n'est pas necessaire.

Après pour le pourquoi du talon pointe moi j'expliquerais çà de la façon suivante:

La voiture est fictive, les rapports aussi c juste pour l'explication.

Tu roules en 5eme à 160 km/h et ton moteur est à 4000 tr/min, donc en 5eme tu as une vitesse de 4O km/h par 1000 tours.
Quand tu vas freiner, débrayer et passer la 4eme qui disons a une vitesse de 30 km/h par 1000 tour.

Tu as freiné puis débrayé, la vitesse de la voiture est maintenant de 120 km/h et ton moteur (débrayé) est redescendu à 2000 tour/min.
Tu enclenche la 4eme et tu embrayes....

A 2000 tour par min en 4eme tu devrais être à (30 km/h par 1000 tour fois 2000 tour) 60 km/h mais en réalité ta voiture est à 120, du coup tes roues qui sont solidaires de la boite et du moteur vont ralentir violement pour tourner à 60 km/h. Cela se traduit par un blocage des roues motrices.

Le talon pointe te permet de mettre un coup de gaz pour ramener ton moteur à 4000 tour par minutes (30 km/h par 1000 tour x 4000 tour = 120 Km/h) et ainsi pas de changement de vitesse de rotation des roues motrices.

Sur une traction le léger blocage des roues avant n'a pas une forte incidence (leger sous virage), mais sur une propulsion comme nos porsches cela revient à mettre un coup de frein à main....

Le principe est le meme quand on passe de la 5eme à la 3 eme en une seule fois (cela s'appelle ShortShifting en anglais), il faudra relancer le moteur avant d'embrayer mais c'est possible.
Rien n'interdit de sauter des rapports (sauf boite séquentielle) à la montée comme à la descente même si personnellement sur circuit je ne suis pas sur de voir l'interet mais je ne me considère pas comme un pilote.

Pour le double débrayage, il fallait effectivement passer par le point mort. En pratique dans une boite il y a plusieurs arbre qui tournent à des vitesses différentes en function du rapport sélectionné. Lors d'un changement de rapport pour qu ela vitesse passe il fallait remettre tous ces arbres à la même vitesse.
Pour cela un débrayage, passge point mort, embrayage (ce qui reliance les arbres de la boites à la même vitesse) puis débrayage et enclenchement du rapport suivant et re-embrayage.

En espérant avoir été clair, et ne pas avoir trop dit de conneries :D
Messages : 12607
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 6:24 pm

Message
Personne ne parle de la technique du regard, ce qui est quand même essentiel...
;)
Messages : 4985
Enregistré le : dim. févr. 29, 2004 6:22 pm

Message
bug35b a écrit :
Bonjour.

Effectivement le double débrayage n'est plus utile sur une boite moderne mais c'est un réflexe difficile a oublier,et cela fait plus pilote:D:Dl
Pas d'accord: le double débrayage est utile pour ne pas en mettre sans cesse plein la gueule aux synchros. ;)

Dire "plus besoin de double débrayage sur une boîte synchronisée" c'est exact pour un usage routier. Mais sur circuit les contraintes mises à la mécanique sont plus élevées et répétées, et les synchros ça n'est pas éternel: ça s'use...
Messages : 265
Enregistré le : mar. juin 21, 2011 1:19 pm

Message
Bonjour,

Serait-il possible qu'un membre sympa qui a posé une cale pour rattraper le décalage entre frein et accélérateur mette des photos de la modif? (de préférence sur une 996 ou un 986 mais je ne suis pas sectaire)
Ce serait très intéressant :thumbup:
Répondre
101 messages • Page 6 sur 11