Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
BlueMotion a écrit : Marrant que personne pendant toutes ces années n'ait pensé à mettre un système en place sur le manche de vitesse qui si frein + passage PM => Coup d'accélérateur
[hr]
manu911 a écrit : la position de conduite joue beaucoup pour le talon-pointe, plus on est allongé plus c'est facile. Dans une berlinette alpine ça va bien par exemple alors que dans une clio RS c'est quasi impossible pour moi et il faut faire pointe pointe.
Exemples
Pointe / pointe avec maître Jean:
Talon / pointe:
Nécessaire pour éviter les blocages de boites (boites mécaniques ou séquentielles), préserver la mécanique, indispensable sur le mouillé, sinon souvent la sanction est immédiate.
denteux42 a écrit : Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours
Elle n'est peut être pas applicable à la 911, mais j'apprécie la vidéo, et quitte à repartir à la base ...
[media]https://www.youtube.com/embed/s6vA40XUAIo[/media]
et en travaux pratiques
[media]https://www.youtube.com/embed/DrjcaZEM8yY[/media]
[media]https://www.youtube.com/embed/s6vA40XUAIo[/media]
et en travaux pratiques
[media]https://www.youtube.com/embed/DrjcaZEM8yY[/media]
denteux42 a écrit : Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours
C'est beau une 205 me demande si ce WE je vais pas bricoler la pédale de frein sous la pédale d'accelerateur
a moil les talons pointes de ballerines
Soit dit en passant elle parrait quand meme très "anti naturelle" la conduit de la 964 ( par rapport à la 205 )
j'ai pas encore tout compris la dynamique de cette auto
a moil les talons pointes de ballerines
Soit dit en passant elle parrait quand meme très "anti naturelle" la conduit de la 964 ( par rapport à la 205 )
j'ai pas encore tout compris la dynamique de cette auto
J'ai "appris" le pointe/pointe au quotidien, en m'exercant sur toutes les routes. D'abord sur les décélérations, pour "choper" le bon régime et oublier l'appréhension de relâcher d'un coup l'embrayage (les arrivées au péage ou rond point sont idéales).
Ensuite la difficulté est de réussir le pointe/pointe en usage routier car souvent, on ne freine pas assez pour descendre la pédale au niveau de l'accélérateur. Mais l'intérêt est de travailler la souplesse de la cheville
Au fur et à mesure, ça devient un réflexe.
Je dirais que mon pb est aussi de garder un freinage dégressif car j'ai tendance à trop soulager le frein au moment du coup de gaz (effet de levier : j'incline vers le bas le côté droit du pied et donc je lève le côté gauche)
Pour le côté technique, j'aurais d'abord dit que ca préserve avant tout l'embrayage, car c'est lui qui fait le lien entre moteur et boite et les accouple. Donc quand les régimes de rotation sont differents, il compense... Et "prend cher". Sur les embrayages mono masse renforcés, évidemment la boite prend aussi des claques.
Quant au double débrayage, ça fait des années que je ne l'ai pas vu pratiqué! Je ne sais même pas si ça se faisait encore quand je suis né . Comme dit avant, je pense que les synchros y sont pour quelque chose.
Allez, au boulot!
Ensuite la difficulté est de réussir le pointe/pointe en usage routier car souvent, on ne freine pas assez pour descendre la pédale au niveau de l'accélérateur. Mais l'intérêt est de travailler la souplesse de la cheville
Au fur et à mesure, ça devient un réflexe.
Je dirais que mon pb est aussi de garder un freinage dégressif car j'ai tendance à trop soulager le frein au moment du coup de gaz (effet de levier : j'incline vers le bas le côté droit du pied et donc je lève le côté gauche)
Pour le côté technique, j'aurais d'abord dit que ca préserve avant tout l'embrayage, car c'est lui qui fait le lien entre moteur et boite et les accouple. Donc quand les régimes de rotation sont differents, il compense... Et "prend cher". Sur les embrayages mono masse renforcés, évidemment la boite prend aussi des claques.
Quant au double débrayage, ça fait des années que je ne l'ai pas vu pratiqué! Je ne sais même pas si ça se faisait encore quand je suis né . Comme dit avant, je pense que les synchros y sont pour quelque chose.
Allez, au boulot!