Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 6757
Enregistré le : lun. oct. 07, 2002 10:40 am

Message
Message original : phmas
(j'adore l'analogie à la pétanque, et une boule sur la tronche ou sur le pied ça peut être dangereux aussi...):D:D:D
Tu es bien Suisse...!! J'ai parlé de boules lyonnaise pas de pétanque..d'un sport pas d'un loisir de plage...:D:D:D:D
Pas sur la t^te les gars du midi..Merci!
JPS
Messages : 1246
Enregistré le : mer. nov. 28, 2001 6:55 pm

Message
Tant mieux pour le tennis, super pour les boulistes mais effectivement quand on roule en course sur circuits, c'est quand même autre chose comme risque...

Encore une fois on mélange tout. Pourquoi ne pas s'en tenir uniquement au sujet: En quoi cela est-il problématique que les courses automobiles privées soient organisées selon les critères d'exigence de la FFSA, seule habilitée à gérer cette question?

Tout le monde ne se comporte pas de la même façon sur un circuit: les niveaux de formation, les capacités physiques voire physiologiques, intellectuelles etc...sont évidemment variables d'un individu à l'autre. Quand aux véhicules, n'en parlons pas...

Il est probable qu'au départ, quand sont apparus les premiers challenges et autres courses privées, la FFSA a laissé faire. Avec le développement du trafic sur les circuits via les nombreux clubs qui se sont crées dans las 10 dernières années, la FFSA a décidé de reconsidérer la question. C'est sa responsabilité d'anticiper les problèmes, de réfléchir et d'agir pour que les courses automobiles se déroulent de la meilleure façon possible. C'est la raison pour laquelle il faut des règlements, des codifications, des contrôles etc...

Moi je crois que ce qui gêne surtout certains d'entre nous c'est qu'ils ne vont peut-être plus pouvoir jouer aux pilotes; La vraie course effectivement, c'est sérieux. On est là pour gagner et pas juste pour le fun. Il n'y a pas de place pour les amateurs, ni pour les voitures d'amateurs. Mais ce n'est qu'un avis d'amateur
;);)
Messages : 7792
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 5:52 pm

Message
Message original : JPS
Il n'y a pas de place pour les amateurs, ni pour les voitures d'amateurs. Mais ce n'est qu'un avis d'amateur
;);)
Moi je trouve que ce serait dommage pour un amateur de ne pas pouvoir fair eun challenge, genre CPF ...

La plupart des voitures qui tournent régulièrement sur circuit sont bien équipées, mais peut-être pas toujours avec des équipements agréés FIA (ou FFSA). Doit-on obligatoirement obliger un "amateur" à remplacer son arceau alu par un FIA-approved ? Doit-on l'obliger à acheter un casque agréé FIA et le remplacer tous les 5 ans ? etc ...

Moi je pense que non. Les gens qui font du circuit en connaissent générallement le risque et s'équipent en rapport avec ça (càd en général bien). Pourquoi obliger un amateur à transformer sa voiture en une GT officielle pour 5x10 tours de piste par an en "compétition" club ?

PS. l'exemple du tennis était très bien à ce niveau ...
JPS
Messages : 1246
Enregistré le : mer. nov. 28, 2001 6:55 pm

Message
Message original : apapy_99
Message original : JPS
Il n'y a pas de place pour les amateurs, ni pour les voitures d'amateurs. Mais ce n'est qu'un avis d'amateur
;);)
Moi je trouve que ce serait dommage pour un amateur de ne pas pouvoir fair eun challenge, genre CPF ...

La plupart des voitures qui tournent régulièrement sur circuit sont bien équipées, mais peut-être pas toujours avec des équipements agréés FIA (ou FFSA). Doit-on obligatoirement obliger un "amateur" à remplacer son arceau alu par un FIA-approved ? Doit-on l'obliger à acheter un casque agréé FIA et le remplacer tous les 5 ans ? etc ...

Moi je pense que non. Les gens qui font du circuit en connaissent générallement le risque et s'équipent en rapport avec ça (càd en général bien). Pourquoi obliger un amateur à transformer sa voiture en une GT officielle pour 5x10 tours de piste par an en "compétition" club ?

PS. l'exemple du tennis était très bien à ce niveau ...
Je pense comme la FFSA et toi le contraire. Tu dois sûrement avoir raison et moi tord; ben voyons!!...
Puisque c'est à la mode sur ce site de toujours sortir du sujet par des exemples, des citations, des anecdotes, je vais donc m'adapter...tu me fais penser (mais rassures toi, tu n'es pas le seul...) à Jules Clarétie, qui disait:

tout homme qui dirige , qui fait quelque chose, a contre lui:
- Ceux qui voudraient faire la même chose
- Ceux qui précisément font le contraire et surtout
- La grande majorité des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.
JPS
Messages : 1246
Enregistré le : mer. nov. 28, 2001 6:55 pm

Message
Message original : apapy_99
Message original : JPS
Il n'y a pas de place pour les amateurs, ni pour les voitures d'amateurs. Mais ce n'est qu'un avis d'amateur
;);)
Moi je trouve que ce serait dommage pour un amateur de ne pas pouvoir fair eun challenge, genre CPF ...

La plupart des voitures qui tournent régulièrement sur circuit sont bien équipées, mais peut-être pas toujours avec des équipements agréés FIA (ou FFSA). Doit-on obligatoirement obliger un "amateur" à remplacer son arceau alu par un FIA-approved ? Doit-on l'obliger à acheter un casque agréé FIA et le remplacer tous les 5 ans ? etc ...

Moi je pense que non. Les gens qui font du circuit en connaissent générallement le risque et s'équipent en rapport avec ça (càd en général bien). Pourquoi obliger un amateur à transformer sa voiture en une GT officielle pour 5x10 tours de piste par an en "compétition" club ?

PS. l'exemple du tennis était très bien à ce niveau ...
Je pourrais te répondre point par point mais comme j'ai nettement l'impression qu'avec toi ça ne sert à rien, je vais me contenter du dernier point: celui qui fait une course par an seulement..., celui là franchement est dangereux. Si tu y réléchis un peu sérieusement, tu en conviendras...Vive la FFSA qui va remettre de l'ordre, il y a de quoi faire!!

[Edite le 30-1-2006 par JPS]
Messages : 5427
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 12:32 am

Message
A mon avis la meilleure analogie est celle avec le ski alpin ;)
Les paramètres sont les mêmes :
- Fédération nationale régissant l'activité sportive,
- Utilisation d'infrastructures fixes indépendantes de cette fédération sportive (circuit <-> pistes)
- Risque présent tant en RC que pour les pratiquants.

Or, mis à part les cas de figure où un groupe de copains plantent 3 piquets de slalom sans rien demander à personne, comment cela se passe en pratique en ski ?
- Il y a des compétitions officielles, donnant lieu à un classement national et international, qui sont couvertes par la fédération et nécessitent une licence-assurance,
- il y a des formations et compétitions organisées par les Ecoles de ski,
- et enfin divers challenges organisés par des C.E., Ufolep, PTT, etc etc... qui me paraissent assimilables à vos "courses club" ;)
En pratique, je n'ai jamais entendu parler d'un tel challenge sur lequel la FFS ait eu envie de prendre la main, mais d'un autre côté le plus petit club de ski non affilié va s'assurer en toute circonstance :
1 - d'avoir l'accord du propriétaire ou gestionnaire des pistes utilisées,
2 - d'être assuré en RC/juridique pour être couvert en cas de plainte d'un coureur ou spectateur blessé,
3 - de suivre l'obligation dite "de moyens", c'est-à-dire préparation suffisante de la piste, utilisation de piquets de slalom articulés homologués, imposition d'un équipement de protection minimal aux participants, etc...
Ces précautions sont apparues avec l'expérience et la jurisprudence : il y a 25 ans les piquets étaient taillés dans des baguettes de frêne et un blessé était pris en charge par la sécurité sociale quoiqu'il arrive, il ne venait pas à l'idée de parents d'un gamin blessé de porter plainte contre le club, etc ...

Dans votre cas, il me semble que le débat porte sur le niveau de couverture correspondant aux points 2/ et 3/, et la "liberté" de réduire les frais à leur strict minimum ou du moins en les laissant au bon gré de chaque participant ;)
Cependant, qu'arriverait-il si la famille d'un chef d'entreprise grièvement blessé (ou pire) portait plainte contre celui qu'elle considérera comme "organisateur de l'événement" ?

C'est ce qui me fait dire que cette pratique va forcément tendre vers :
- soit l'intégration à une Fédération officielle,
- soit à des prises de précautions de plus en plus importantes au fur et à mesure des "incidents", pour aboutir à une organisation "semi-professionnelle" avec le même genre de contraintes...

Attention : je n'exprime pas de jugement de valeur, je trouvais assez sympa d'ailleurs l'époque des "piquets en frêne", mais nous vivons une époque de plus en plus restrictive dans tous les domaines :(

Ce serait bien d'avoir l'avis d'un assureur ? :)

[Edite le 30-1-2006 par WillCoyote]
Messages : 97
Enregistré le : mer. sept. 04, 2002 11:09 am

Message
Je crois que l'on en fait tout un monde ...On prête à la FFSA des intentions qu'elle n'a pas.

Depuis quelques années, Jacques Régis a ouvert la porte aux pratiques alternatives. Par exemple, on peut s'inscrire en Slalom avec une voiture sans arceau (je crois), avec une license à la journée. Pareil pour faire un "burn" sur une piste ...

Il est quand même relativement normal de ne pas rentrer sur un circuit sans un minimùum d'organes de sécurité. Après, que vous ayez le pignon de 5eme Magny-cours ou Monaco, c'est votre problème.

Finalement, comme l'explique WillCoyote, le fond du problème est relatif aux responsabilités. Pour ma part, je ne suis pas contre un encadrement "sécurité".
Messages : 6757
Enregistré le : lun. oct. 07, 2002 10:40 am

Message
Message original : JPS
Il est probable qu'au départ, quand sont apparus les premiers challenges et autres courses privées, la FFSA a laissé faire.
;);)
J'ai une autre hypothèse (même plus que cela !!;)): dès le départ la FFSA a tenté de faire interdire ces courses "sauvages" des clubs (je te rappelle que le premier a avoir organisé ces courses fut l'Europa que je connais un peu, il y a 18 ans je crois) mais les avocats des clubs (du club en l'occurence) et ceux sans doute ceux de la FFSA ont constaté qu'aucun texte n'interdisait d'organiser ce qu'on veut en privé..concours de boule ou course de voitures si il n'est pas soumis à autorisation prefectorale, donc non ouvert au public. .
La première methode pour empêcher ces course fut de faire d'"amicales" pressions sur le proprio des circuits pour qu'ils refusent de louer : la promesse de procès pour refus de vente regla vite le pb avec un de ceux -ci..et les autres du même coup.
La methode maintenant utilisée est celle des assurances : la FFSA ( assurance pas auto ) va decreter avec l'accord du ministère : étant donné les abus (réels malheureusement ) "'on ne couvre plus rien pour les sorties circuits" et la FFSA va proposer sa licence loisir avec assurance et contraintes sur les autos...bien joué ça semble gagné !Je ne donnerai pas le nom des coupables à la FFSA ²(assurance) mais il(s) sont connus!
Honnêtement si la methode m'embête beaucoup le resultat ne me gêne pas trop : on ne peux guère être contre le fait que tout se passe en securité! Mais pour avoir trainé des centaines de courses officielles comme concurent, journaliste ou spectateur et les courses du club Europa ou autre d'ailleurs, je compare les cartons : d'un côté des courses qui donnent des titres officiels et tous les abus que ça entraine et de l'autre des gars et des filles qui cherchent à rigoler entre eux en jouant aux pilotes.Pas du tout la même< ambiance ni le même danger...désolé.
Pourvu que ça dure !!:(:(
Messages : 7792
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 5:52 pm

Message
Message original : JPS
Je pourrais te répondre point par point mais comme j'ai nettement l'impression qu'avec toi ça ne sert à rien,[Edite le 30-1-2006 par JPS]
Ta réaction me déçoit beaucoup ... :(
Je pensais qu'il y avait moyen de discuter et débattre. Je me suis trompé.

Il me semble vraiment que tu es borné.

Un dernier point : j'espère qu'ils feront alors la même chose dans chaque pays, histoire de passer 36 licences pour rouler...

Fin de la discussion pour moi ... :mad:



[Edite le 30-1-2006 par apapy_99]
Messages : 5427
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 12:32 am

Message
Coooool, Apapy :cool:
Il y a d'une part la façon dont on aimerait que ça se passe, et je crois que la plupart ici souhaiterait l'indépendance/autonomie mais cela implique des pratiquants conscients et responsables ...
Et d'autre part le sujet proprement dit, qui est "qu'est-ce qui nous pend au nez", qu'on essaie d'analyser froidement ;)

Je n'ai pas lu en titre "Courses sauvages : pour ou contre ?" :D
Répondre
135 messages • Page 10 sur 14