Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 407
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 5:41 pm

Message
courant en rallye, je me pose plusieurs questions a propos du sponsoring et des métiers de la com de manière générale, et je suppose que ceux qui courrent en circuit sur porsche doivent aussi se les poser :

Mon expérience : tous les gens que je connais qui sont sponsorisés pour courrir le sont par des connaissances proches (famille, amis proches, etc ..) ou par des fournisseurs de leur entreprise

Mes questions :
- connaissez vous des gens (non pro) qui sont sponsorisés pour la valeur réelle de la communication qu'ils offrent à travers la médiatisation de leur activité de compétition ?
- Si oui, qui connait une méthode reconnue pour valoriser un sponsoring (nb de spectateurs, retombées presses, etc...) ? arrive t'on réellement à quantifier l'impact pour 'monétiser' une action de sponsoring ? Je constate bcp de retours des resp de com/mktg affichant des positions très confiantes sur des arguments trop intuitifs ... et une chose est sure .. le marketing est loin d'etre strictement intuitif ..(je ne les juge pas .. enfin pas eux directement... )

Merci de vos retours précis !

-Laurent


Merci de vos expériences
Messages : 147
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 9:23 am

Message
Non il n'y a personne qui soit sponsorisé sans échange de marchandise.

Sinon cela s'appelle du mécénat
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Joker ! :D
Messages : 407
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 5:41 pm

Message
Effectivement ... on parle bien de sponsoring ... et pas de mécénat ... d'ou mes questions d'ailleurs : comment quantifier la valeur d'une communication a travers une voitre

Pierre, merci d'entretenir le mystere. Avec l'essence modifiée, les reglages de trains secrets, etc ... c'est sympa de rassurer les autres porschistes qui pourront se dire que c'est pas de leur faute si ils sont moins vite que toi ..

Avis donc à ceux qui ont des expériences à ** partager ** ...
Messages : 13416
Enregistré le : lun. juil. 22, 2002 5:38 pm

Message
C'est là un vaste, très vaste sujet ! :o Cela fait plus de 10 ans que je bosse soit chez l'annonceur (PSA avant, Bibendum aujourd'hui), soit en agence avec toujours un client auto. J'aurais donc quelques pages à remplir quant au sponsoring... Mais je préfère te laisser mon portable par MP pour une discussion si tu le souhaites. Je n'ai hélas pas le temps de formaliser mes pensées sur le site aujourd'hui.

Attention tout de même je suis l'un de ces "marketers détestés qui n'y connaissent rien à la compét, au commerce, à l'industrie, etc." ;)
BM
Messages : 4808
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2002 9:05 am

Message
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.

Bien à toi
Messages : 2460
Enregistré le : sam. juil. 27, 2002 12:54 am

Message
Message original : BM
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.

Bien à toi
Un exemple mais pas le seul critére....
Messages : 6757
Enregistré le : lun. oct. 07, 2002 10:40 am

Message
Je fais partie des pôv gars qui on cherché des sponsors pour eux il y a longtemps et pour d'autres il a moins longtemps et j'ai quelques modestes experiences.
Je crois que la première et fondamentale question à se poser est la suivante : quelle activité automobile cherche-t- on faire sponsoriser?
Tu cours en rallye si j'ai bien compris mais le Monte Carlo et le rallye de la Côte Chalonnaise different tout de même assez sensiblement tant en cout qu'en retombées pour le sponsor et pas forcement dans le sens que l'on croit...si le sponsor est bien ciblé!!
Je connais de nombreux pilotes qui courent en régional et qui bouclent des saisons quasiment gratuites : 10 autocollants du resto, de l'hotel, du boulanger, du marchand de vin.... du coin à chacun 100 € payent une bonne partie du rallye ou de la course de côte(il faut demarcher les locaux à chaque course). C'est du petit et c'est contraignant je sais!!.
Par contre sur du GROS je crains bien que le seul attrait d'une course pour les GROS sponsors s'apelle TELEVISION . Une photo dans Echappement ou même Sport Auto n'interesse pas grand monde. Il suffit de voir les seules epreuves auto iimportantes qui attirent les sponsors sont celles televisées.
L'exemple typique est le Trophée Andros dont je ne dirai pas ce que j'en pense au niveau sportif et qui est archi-sponsorisé because télé.
Les courses de Silhouette ( dieu ai leur âme) on eu des partants car les pilotes trouvaient des sponsors tant que Dame télé ( chaine hertzienne en plus sous la pression d'un constructeur)
retransmettait les courses. Abandon par la télé suite au manque d'interet total des courses et MORT des Silhouettes en 1 an !!
Quand au rallye style championnat de France..pas de télé donc pas de sponsors sauf du style de ceux nommés plus haut : la boite de papa, la boite du copain, la boite du pilote le philanthrope fana ( il y en a), parfois des collectivités locales en manque de notoriété, des fabriquanr d'huile, la FFSA... .ça fait bien peu de sponsors...!!
Bon courage ;);)
Messages : 147
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 9:23 am

Message
Tu ne peux pas rendre objectivement qqc quantifiable qui ne l'est pas.

Ne cherche pas à présenter quoi que se soit à qui que soit.

Cas n°1 Tu es trés connu (stars...) Dechavanne en ST ou D. Hallyday en GT l'argent arrive de partout sans critère objectif

Cas n°2 Tu as une entreprise (ou Papa) qui fait du business avec plein de clients et fournisseurs et la tu fais de l'échange de marchandise qui va financer ta saison

Cas n°3 Tu n'es pas dans les deux autres, tu cherches en tapant un peu tout le monde (papa, ...)
et tu restes limité dans ton de team, de voiture et autres déplacement ou essais libres.

Cas n°4 Il existe une solution simple mais à toi de la trouver sinon il yaura beaucoup + de pilotes la saison prochaine et les volants vont s'enflammer...
Messages : 147
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 9:23 am

Message
JPC tu vas vite, les silhouettes ne sont pas mortes en un an mais en 3 saisons : la réglementation a changé en 2001 et les volants se négociaient autour de 120 000 euros les 7 meetings Mortes mais bien amorties les 406...

L'année prochaine gros attrait pour la Carrera Cup, le prix des volants s'enflamment, de + en + de Gentleman driver se dirigent vers ce choix...
Du coup la FFSA divise le championnat de france et la coupe de France... + de pognon et tjs pour les mêmes...
Répondre
29 messages • Page 1 sur 3