Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2975
Enregistré le : ven. avr. 18, 2003 9:55 pm

Message
Hello,

Après un vrai parcours du combattant (obtenir un financement avec un contrat US, négocier avec un vendeur français, régler les petites galères à distance), nous venons de signer la première brique de notre retraite !

Nous sommes sur le point de signer notre premier bail, les 7 personnes qui ont visité sont intéressées ! Quels sont vos conseils pour un bailleur débutants ?

C'est joli non ?

Image

Image

Merci !
Messages : 3567
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 3:45 pm

Message
Te border niveau caution pour le locataire.
Messages : 8145
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 7:20 pm

Message
Il existe des baux en vente tout fait.
Les pièces à demander:
3 derniers bulletins de salaire.
Copie de pièce d'identité.
RIB.
C'est le minimum.
A demander en plus, mais je ne me souviens plus de ce qui n'est pas légal.
Copie du contrat de travail.
Fiche d'imposition.
Quittance du dernier loyer avec adresse et téléphone du bailleur.( essayer obtenir renseignements sur le locataire)
Chèque annulé.(pas d'interdiction chéquier)
Pareil pour le garant mais en plus copie de taxe foncière. (garant propriétaire)
Justificatif d'adresse.(facture gaz par exemple)

Louer de préférence à des étudiants avec les parents garant.
Ne pas louer a des locataires ayant des animaux.
Faire un état des lieux très précis, bien spécifier qu'il n'y a pas de brulures de cigarettes par exemple.
Ne JAMAIS donner les clefs tant que toutes les pièces be sont pas fournies y compris l'attestation d'assurance.

Bonne chance.
Messages : 12607
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 6:24 pm

Message
Max a déjà dit le principal.

Essayer de contacter le proprio précédent pour avoir un avis sur le candidat locataire. Bien sûr, s'il veut s'en débarasser, il te dira que c'est un bon locataire alors que ce n'est pas le cas, ..... Pour moi, c'est devenu une condition siné qua non.

Si tu fais louer par une agence, essaye qd même d'avoir un contact avec les candidats (Skype, ...) pour les voir et les entendre.

Ne pas les laisser entrer dans l'appart tant que tu n'as pas la garantie, le 1er mois de loyer, et toutes les documents que tu as demandé.

Etre sans pitié lors de la sélection, car une fois qu'ils sont dedans, il te faut 1 an pour les en faire sortir, et si ça se passe mal, ça peut couter bcp de sous.

Bonne chance ;)
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Nous inviter pour la crémaillère !
Messages : 2975
Enregistré le : ven. avr. 18, 2003 9:55 pm

Message
Merci pour les conseils !

Et pour la crémaillère, on serait un peu serrés dans 23 m2 :)
aym
Messages : 18365
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 12:25 pm

Message
Achète un bail tout fait dans une librairie si tu le loues en meublé. Ils sont bien. Tu n'as qu'à remplir les trous ! c'est simple comme bonjour.
S'il est meublé, n'hésite pas à t'inscrire en tant que loueur meublé non professionnel mais je ne sais pas si c'est intéressant étant donné que tu ne résides pas en France.

Vas-tu être imposé en France sur les revenus fonciers ?
Si oui, regarde le LMNP, c'est une des dernières niches fiscales très intéressantes ;)
Messages : 139
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 10:53 am

Message
Salut Greedy,

J'ai pas mal d'appart et de biens en location sur l'ouest, si tu veux des conseils, n'hésite pas !
Je peux t'envoyer par mail un dossier que j'envoie systematiquement aux locataires potentiels avec demande de toutes les pieces justificatives.
Je googuelise aussi systematiquement les candidats et je n'ai aucun impayé depuis 2007.

Nicolas
Messages : 19257
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 2:24 am

Message
N'oublies pas de faire passer un test adn à tes candidats !!

Plus sérieusement, au delà des vérifications d'usage sur la solvabilité des candidats, je pense que le ressenti joue aussi. Mes parents ont des apparts sur paris et ils en ont vu défiler des locataires. Ceux qui payent le mieux, c'est à dire à bonne date, ne sont pas nécessairement ceux qui ont les revenus les plus importants ou les plus sûrs. Un archi leur a laissé une ardoise d'un joli montant alors qu'il avait pourtant le pognon pour payer, la ou une étudiante qui d'un point de vue financier semblait très très juste n'a jamais eu un jour de retard sur quoi que ce soit.

Mon conseil, si tu sens que le gars en face de toi est un emmerdeur, passe ton chemin, même s'il te montre le justificatif du règlement de la taxe à 75% :)

Attention aussi aux modèles de baux qui circulent sur le net, beaucoup n'ont pas été mis à jour depuis le vote de la loi ALUR, laquelle est un casse tête pour les propriétaires.
Messages : 9099
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:13 am

Message
A voir les photos, ça semble déjà être le cas : Louer l'appartement MEUBLE, avec le bail correspondant.
J'en ai plusieurs aussi sous ce statut et le rapport avec d'éventuels mauvais payeurs sont très différents.
J'ai eu ce cas au printemps, une jeune marocaine célibataire qui a eu un gosse entre temps et qui se croyait donc exemptée de loyer :D:D:D
Je l'ai virée en 2 mois et elle a TOUT payé ce qu'elle me devait.
Avec un bail d'appartement non meublé, ça aurait été bien différent :(
Répondre
32 messages • Page 1 sur 4