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Pour le voir tous les jours de pas loin, ce bestiau est impressionnant!! Surtout les perfos de décollage et atterrissage, hallucinant de voir ce gros pépère se poser et s'arrêter en quelques mètres..
Comme il est jamais trop tard pour apprendre, j'ai découvert cette semaine que ses moteurs étaient installés de manière à ne pas avoir de moteur critique en cas de panne (moteur qui crée un effet de couple en cas de panne de son ou ses copains, et qui pénalise les perfos avec un moteur en panne)
En gros sur une aile, le moteur extérieur tourne dans un sens et l'intérieur dans l'autre..
Ça se voit d'ailleurs sur les photos au dessus à la forme des pales recourbées.. ;
Comme il est jamais trop tard pour apprendre, j'ai découvert cette semaine que ses moteurs étaient installés de manière à ne pas avoir de moteur critique en cas de panne (moteur qui crée un effet de couple en cas de panne de son ou ses copains, et qui pénalise les perfos avec un moteur en panne)
En gros sur une aile, le moteur extérieur tourne dans un sens et l'intérieur dans l'autre..
Ça se voit d'ailleurs sur les photos au dessus à la forme des pales recourbées.. ;
En effet
Contrairement à tous les autres multi-moteurs à hélices, type C130,....pour lesquels les hélices tournent toutes dans le même sens (ce qui "casse" la symétrie du vol, effets de couple à contrer,...), il a été décidé très tôt dans le développement de "symétriser" l'A400M.
Une seule solution, faire tourner les hélices dans des sens opposés (les 4 moteurs sont identiques et tournent dans le même sens), pour éliminer les effets de couple (pas seulement en mode dégradé, aussi et surtout en vol nominal).
2 versions de réducteurs ont donc été développées, l'une avec un engrenage de plus que l'autre, pour inverser le sens de rotation.
Avantages:
Avion symétrique, dérive beaucoup plus petite que celle qui aurait été nécessaire sans cette symétrie.
Dérive calée à zéro, c'est à dire dans l'axe avion.
Gros gain de traînée.
Gros gain de masse sur la dérive elle-même et par effet induit sur toute la structure arrière de l'avion.
Gains de performances, plus de vitesse et/ou moins de conso et/ou plus d'allonge et/ou plus de charge utile, selon les profils de missions.
Comportement beaucoup plus sécurisant en mode dégradé, perte d'un moteur,....
[hr]
Inconvénients:
2 variantes de réducteurs à développer.
Et surtout 2 variantes à gérer, stocker, prévoir dans les kits de rechange,....ce qui ne simplifie pas la maintenance en Opex, souvent loin de chez nous.
Contrairement à tous les autres multi-moteurs à hélices, type C130,....pour lesquels les hélices tournent toutes dans le même sens (ce qui "casse" la symétrie du vol, effets de couple à contrer,...), il a été décidé très tôt dans le développement de "symétriser" l'A400M.
Une seule solution, faire tourner les hélices dans des sens opposés (les 4 moteurs sont identiques et tournent dans le même sens), pour éliminer les effets de couple (pas seulement en mode dégradé, aussi et surtout en vol nominal).
2 versions de réducteurs ont donc été développées, l'une avec un engrenage de plus que l'autre, pour inverser le sens de rotation.
Avantages:
Avion symétrique, dérive beaucoup plus petite que celle qui aurait été nécessaire sans cette symétrie.
Dérive calée à zéro, c'est à dire dans l'axe avion.
Gros gain de traînée.
Gros gain de masse sur la dérive elle-même et par effet induit sur toute la structure arrière de l'avion.
Gains de performances, plus de vitesse et/ou moins de conso et/ou plus d'allonge et/ou plus de charge utile, selon les profils de missions.
Comportement beaucoup plus sécurisant en mode dégradé, perte d'un moteur,....
[hr]
Inconvénients:
2 variantes de réducteurs à développer.
Et surtout 2 variantes à gérer, stocker, prévoir dans les kits de rechange,....ce qui ne simplifie pas la maintenance en Opex, souvent loin de chez nous.
Bon, retour aux affaires aéro, après quelques jours de congés (jamais trop loin ce ce qui vole, quand même, j'ai eu la chance de faire de la montgolfière, en montagne , et j'avais pris ma collec de cerf-volants, deltas de free-style, voile 4 lignes et surtout un "Revolution", une machine "double-delta "4 lignes, qui nous vient de Californie et qui vole de façon extraordinaire).
Pour comprendre de quoi est capable cette machine (après quelques siècles d'entraînement, quand même...), ça vaudra mieux qu'un grand discours
http://www.revkites.com/
Bref, on s'est bien aéré le neurone, avec mon fiston :):)
Sinon, disais-je, les affaires reprennent, Meeting énorme, à Payerne en Suisse, sur 2 we, fin août et début septembre.
http://www.air14.ch/
Comme on l'entend à la télé 15 fois par jour en ce moment....."Faut pas rater ça"
J'y serai au minimum le samedi 6 septembre, voire plus si affinités
Phil.
Pour comprendre de quoi est capable cette machine (après quelques siècles d'entraînement, quand même...), ça vaudra mieux qu'un grand discours
http://www.revkites.com/
Bref, on s'est bien aéré le neurone, avec mon fiston :):)
Sinon, disais-je, les affaires reprennent, Meeting énorme, à Payerne en Suisse, sur 2 we, fin août et début septembre.
http://www.air14.ch/
Comme on l'entend à la télé 15 fois par jour en ce moment....."Faut pas rater ça"
J'y serai au minimum le samedi 6 septembre, voire plus si affinités
Phil.