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Routes: de 90 à 80 km/h?
Par Le Figaro.fr avec AFP Publié le 05/10/2013 à 10:00
Le comité d'experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90, selon un rapport confidentiel remis en début de semaine, dont l'AFP a pris connaissance samedi.
Ce rapport avait été commandé en février par le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung, président du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière. Le comité, composé d'experts et professionnels de la sécurité routière, était chargé d'élaborer une stratégie pour passer sous la barre des 2000 morts sur les routes en 2020. En 2012, 3653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.
Selon les experts, l'abaissement à 80 km/h de la vitesse autorisée sur "les routes bidirectionnelles" actuellement limitées à 90, permettrait de sauver 450 vies s'il s'appliquait sur l'ensemble du réseau concerné, et au moins 200 vies s'il n'était mis en place que dans les zones dangereuses.
[Édite le 5-10-2013 par witchfinder]
Non, mais c'est logique, hein
Les sociétés d'autoroute ont largement augmenté leurs tarifs ces dernières années et donc, avec les prix élevés des péages et la crise, on observe une diminution de l'augmentation de la fréquentation (oui oui, pas une baisse, hein.... ).
Il faut bien trouver des solutions pour faire plaisirs aux copains des SAPRR et autres sociétés d'exploitation d'autoroutes. Ils auraient pu augmenter la vitesse à 140 kmh sur les portions payantes mais ça aurait fait "la route à deux vitesses", et ça serait en contradiction avec le respect des engagements de diminution des rejets de CO2 du Grenelle que la France a ratifié...
Alors, une bonne baisse de limitation des vitesses sur les routes fait l'affaire, surtout qu'il n'y a pas encore trop de contrôles radars sur les nationales limitées à 90, donc probablement pas trop de protestations des usagers, surtout que c'est fait "pour leur sécurité".
Au passage, c'est étonnant qu'ils n'aient pas mentionné les X tonnes de CO2 économisées avec cette belle mesure..
Si la loi passe, ils mettront plein de radars sur les nationales pour punir les vilains chauffards qui roulent à 90 kmh, une petite augmentation des tarifs d'autoroute, et le tour sera joué....
Les sociétés d'autoroute ont largement augmenté leurs tarifs ces dernières années et donc, avec les prix élevés des péages et la crise, on observe une diminution de l'augmentation de la fréquentation (oui oui, pas une baisse, hein.... ).
Il faut bien trouver des solutions pour faire plaisirs aux copains des SAPRR et autres sociétés d'exploitation d'autoroutes. Ils auraient pu augmenter la vitesse à 140 kmh sur les portions payantes mais ça aurait fait "la route à deux vitesses", et ça serait en contradiction avec le respect des engagements de diminution des rejets de CO2 du Grenelle que la France a ratifié...
Alors, une bonne baisse de limitation des vitesses sur les routes fait l'affaire, surtout qu'il n'y a pas encore trop de contrôles radars sur les nationales limitées à 90, donc probablement pas trop de protestations des usagers, surtout que c'est fait "pour leur sécurité".
Au passage, c'est étonnant qu'ils n'aient pas mentionné les X tonnes de CO2 économisées avec cette belle mesure..
Si la loi passe, ils mettront plein de radars sur les nationales pour punir les vilains chauffards qui roulent à 90 kmh, une petite augmentation des tarifs d'autoroute, et le tour sera joué....