Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 19029
Enregistré le : mer. juin 26, 2002 7:59 pm

Message
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:43 am

Message
Je pense qu'il y a quelques confusions dans ce qui vient d'être dit.

Concernant le chèque de Banque, il est certain que dans les récentes années, il est apparu des contrefaçons, suite à l'amélioration des techniques d'impression.

Du coup, si on va sur le site de la Banque de France, il est donné un certain nombre d'informations sur les détails permettant d'identifier "physiquement" les caractéristiques d'un CdB, comme le filigrane, etc.

Ensuite, le CdB comme son nom l'indique, est débité sur le compte de la banque émettrice, à savoir la BNP, la Sg, etc. Donc il sera forcément honoré. Au moment de le remplir, le montant concerné sera prélevé sur le compte du client demandeur, vous pensez bien qu'une banque ne va pas faire un chèque sans s'être au préalable assuré que son client avait bien le montant correspondant sur son compte :D:D.

Si certain agences ont d'ailleurs la délégation pour rédiger ce type de produit, certains réseaux sont plus strictes et la demande va remonter au niveau de l'agence centrale, voire du siège.

Si vous êtes encore méfiants, appelez en donnant le n° du chèque et le nom de la personne concernée, et demandez le montant du chèque libellé avec confirmation de l'existence du chèque bien sur :exclamation:. c'est toujours bien de ne pas donner toutes les informations.

Quant au secret bancaire, il s'agit d'un chèque émis par la banque, celle-ci a donc le droit de discloser ses propres informations.

Pour les virements, c'est un peu plus compliqué. Que ce soit swift ou SEPA ou trucmuche, ce ne sont que des acronymes en relation avec la tuyauterie utilisée pour les virements interbancaires.

Il me semble avoir entendu dire que des virements peuvent être effectués puis annulés si la banque emettrice à l'origine a mal fait son boulot et a pu faire un virement alors que le compte de son client n'était pas approvisionné, ou si le client indélicat - ou escroc - a pu jouer des écarts de date valeur et retirer son fric avant que son compte soit effectivement débité.

L'acheteur peut également montrer une preuve du transfert - ou de la demande de transfert - mais comme le virement demande au bas mot 48h ouvrés avant d'arriver sur le compte du vendeur, il n'est pas dit qu'entre temps l’acheteur indélicat ne se soit tiré avec votre 911 et que le virement ait été annulé.

Cela signifie, à mon sens, que le virement requiert un délai pour vérifier que la somme va bien rester. Là je suis moins d'équerre que sur le chèque.

De plus, à part pour xxxxxxx (Ah Ah!), quand on est acheteur, il est un peu délicat aussi de faire un virement, car entre temps le vendeur peut avoir récupéré l'argent, prendre la voiture et bye bye.

Comme souvent, il faut savoir s'adapter aux circonstances. Si vous vendez à un parfait inconnu, aller récupérer le CdB directement à la banque est de loin la meilleure solution.

Ensuite en fonction des circonstances, on va dégrader la sécurité, mais bon si vous vendez à une personne de confiance ou de votre famille (bon là encore méfiance :cool:
)on peut alléger un tantinet le dispositif, et annuler les commandos de marine pour la remise de la voiture :):)
Messages : 1195
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

Message
on ne parle jamais de virement SWIFT. Et figure toi qu'en 10 ans de banque (6 aux entreprises/pro et 4 en direction d'agence) c'est un terme que je n'ai jamais employé malgré "quelques saisies de vir.
C'est un avis. Maintenant sachons que le SWIFT est davantage utilisé dans les virements internationaux. (ainsi que les "lettres de crédit" mais c'est ça une autre histoire). Quoiqu'il en soit, ce type de virement (à l'aide du BIC et de l"IBAN) effectif dans les 72 heures est pratique et sûr dans la mesure où on s'assure de la réception des fonds. Je n'ai pas d’expérience de banquier mais seulement d'usager de virement internationaux, pour ne pas aller plus loin... :exclamation:

- Et oui, le SWIFT (code si tu préfères, j'aurais dû être plus précis) est exactement le BIC, c'est la même chose. Si tu ne me crois pas, voici le 1er résultat sur Googlehttp://www.theswiftcodes.com/france/ )
Il n'y a pas de raison que je n'y crois pas puisque c'est ce que je disais.

Après tu peux toujours te sentir visé, dans le cas présent je visais plutôt ce qui pensaient que le virement n'était pas "safe".
C'est un peu ça... Visé ! Mais tout rentre dans l'ordre.



[Édite le 8-8-2013 par taliesyn13]
Messages : 6596
Enregistré le : lun. juin 27, 2011 1:47 pm

Message
Message original : huissier
La Banque de France modifie les délais de rejets de chèques.

Entre autre, le rejet pour cause de "faux chèque" ou "signature non conforme" est porté à 60 jours calendaires....

Avis aux vendeurs d'autos.....

le sujet est chèque ;););) tout court ....

on ne parle pas de CDB ;);)

il est vrai qu'il y a une recrudescence de chèque sans provision, donc pour éviter cela la BDF a décidé de porter le délai à 60 js...

épicetou ;););)

arrêtez avec CDB ou SEPA :(
en bientôt 10 ans de banque je n'ai jamais vu un particulier me demander de procéder à un virement pour payer une voiture à un autre particulier :mad::mad::mad:

quant au faux CDB :mad: faites plutôt un sondage sur qui en a eu :D

moi jamais :o:o:o

je finirai juste pour les fan de wiki ou google : augmenter les délais évite aussi tout problème de "cavalerie" ....


bonne journée ;););)

[Édite le 8-8-2013 par JMR911]
Messages : 1195
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

Message
Y a que des banquiers ici ! :o
Mais j'ai l'impression qu'ils sont aux archives...:(
Ca va, j'déconne... :D
Messages : 1195
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 1:52 pm

Message
Plus sérieusement, dans mon précédent message j'ai esquissé l'idée de la "Lettre De Crédit". Alors juste pour info en voici une description succinct, mais est-elle accessible à des particuliers ? Je le pense, pour en avoir déjà bénéficié.
Nos amis Banquiers pourront peut-être nous répondre... ;)

Lettre de crédit (L/C):Un document financier émis par une banque émettrice à la demande d'un acheteur (demandeur) en faveur un vendeur (bénéficiaire). Ce document garanti le paiement au vendeur si les termes et conditions spécifiés dans la L/C sont remplis. Habituellement elle contient une brève description des biens, marchandises, des documents requis, de la date d'expédition et de la date et d'expiration après laquelle le paiement ne sera plus effectué. Il existe différents types de L/C, relatives aux différents niveaux de sécurité qu'elles offrent au bénéficaire (vendeur/exportateur).

[Édite le 8-8-2013 par taliesyn13]
Messages : 3865
Enregistré le : lun. juin 06, 2011 2:07 pm

Message
Message original : taliesyn13
on ne parle jamais de virement SWIFT. Et figure toi qu'en 10 ans de banque (6 aux entreprises/pro et 4 en direction d'agence) c'est un terme que je n'ai jamais employé malgré "quelques saisies de vir.
C'est un avis. Maintenant sachons que le SWIFT est davantage utilisé dans les virements internationaux. (ainsi que les "lettres de crédit" mais c'est ça une autre histoire). Quoiqu'il en soit, ce type de virement (à l'aide du BIC et de l"IBAN) effectif dans les 72 heures est pratique et sûr dans la mesure où on s'assure de la réception des fonds. Je n'ai pas d’expérience de banquier mais seulement d'usager de virement internationaux, pour ne pas aller plus loin... :exclamation:

- Et oui, le SWIFT (code si tu préfères, j'aurais dû être plus précis) est exactement le BIC, c'est la même chose. Si tu ne me crois pas, voici le 1er résultat sur Googlehttp://www.theswiftcodes.com/france/ )
Il n'y a pas de raison que je n'y crois pas puisque c'est ce que je disais.

Après tu peux toujours te sentir visé, dans le cas présent je visais plutôt ce qui pensaient que le virement n'était pas "safe".
C'est un peu ça... Visé ! Mais tout rentre dans l'ordre.



[Édite le 8-8-2013 par taliesyn13]
Je n'avais pas compris une seule seconde qu'on pouvait parler de vir internationnaux.... je ne vous pensais pas si pervers !!! :D
Messages : 21589
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 11:16 am

Message
Message original : taliesyn13
Y a que des banquiers ici ! :o
Mais j'ai l'impression qu'ils sont aux archives...:(
Ca va, j'déconne... :D
:o :D
Messages : 648
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 9:54 am

Message
je viens de lire un article sur le SEPA, et bien si je comprends c'est J+5 jours ouvrés pour le retour des fonds.
donc si on patiente 10 jours fixes, on est sûr de conserver les fonds.
https://www.creditmutuel.fr/becm/fr/ban ... rejet.html
Messages : 7188
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:38 am

Message
Message original : taliesyn13
Plus sérieusement, dans mon précédent message j'ai esquissé l'idée de la "Lettre De Crédit". Alors juste pour info en voici une description succinct, mais est-elle accessible à des particuliers ? Je le pense, pour en avoir déjà bénéficié.
Nos amis Banquiers pourront peut-être nous répondre... ;)
une Lettre de crédit pour acheter une voiture entre particuliers ?

courage ........ :D:D:D
Répondre
60 messages • Page 6 sur 6