Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 9099
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:13 am

Message
Aujourd'hui, il y avait roulage libre au joli circuit du Laquais, en Isère, au Champier. Exceptionnellement, je décide d'y aller sans remorque mais en conduisant la 993 RS GT2.
C'est un joli circuit, pas loin, varié et rapide que j'aime beaucoup.
En arrivant, il y a plein de voitures qui tournent mais une seule autre Porsche, une 997 GT3 RS noire et orange, (avec demi arceau donc), celle d'un Vaudois (Suisse).
Je vais le saluer. Il a une quarantaine d'années, grand, blond, souriant, sympa. Il s'appelle André. Il me semble que l'on s'est déjà croisés.
Et lors de notre premier roulage, je constate qu'il pilote vraiment bien et très vite. :P En fait, il me précise qu'il court en Cup Porsche depuis plusieurs années. CQFD. :D
Un de ses amis arrive avec une Ariel Atom et lui demande des conseils pour les meilleures trajectoires. André lui propose de passer devant et de lui montrer.
Ils partent et quand je m’apprête à en faire autant, drapeau rouge. :o

J'apprends tout de suite que André a fait, tout seul, une très grosse sortie de route au pire endroit du circuit et aurait enchainé plusieurs tonneaux. :(:(
Le gars de l'Ariel arrive tout pâle et explique que, dans le très large et rapide gauche situé aux 2/3 de la ligne droite, la GT3 , à plus de 200, aurait perdu l'arrière et que André aurait essayé de récupérer l'auto, au lieu de la laisser partir dans le bac à gravier. :o La Porsche serait alors partie dans l'autre sens, avant de revenir extrêmement brutalement dans le bac à gravier, d'y faire 5 ou 6 tonneaux qui se terminent par un salto avant (looping ?). L'auto serait dans un état indescriptible et le pilote sans connaissances. :(
Il prétend avoir VU la tête et le bras gauche d'André sortir par la fenêtre lors d'un tonneau. :o:o:(
Les pompiers arrivent, puis l'hélico. Ils essayent de stabiliser André pour pouvoir le transporter. Deux heures plus tard, l'hélico emmène André. Eric, le patron du circuit semble bien secoué. Il explique que la GT3 RS avait des harnais ET des ceintures mais que André avait mis la ceinture ce qui l'a probablement perdu. Le "pronostic vital est gravement entamé" comme on dirait au JT.
Un dépanneur vient chercher l'épave qui n'est qu'un amas informe de ferrailles, qui ne ressemble plus du tout à une Porsche (les pompiers ont coupé ce qui restait du toit) avec des traces de sang partout ...
Une suspension est arrachée et pas un mm de tôle n'a été épargné. Une petite précision navrante : les pneus étaient très usés.

Je ne le connaissais pas vraiment mais j'avoue avoir quand même un peu le moral dans les chaussettes, ce soir.
Messages : 12298
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 1:09 pm

Message
:(
Messages : 31358
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:37 am

Message
:(:(:(

Pour bien connaître le Laquais, c'est un circuit sur lequel il faut faire gaffe surtout depuis son extension qui permet d'atteindre des vitesses très importantes.

Tiens nous informé de l'état de santé de ce porschiste si tu as des infos ;)
Messages : 3800
Enregistré le : dim. juil. 04, 2010 11:33 am

Message
:(:(:( que dire:exclamation:
Messages : 3190
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 3:29 pm

Message
Triste nouvelle en effet. Espérons qu'il s'en sorte.
Messages : 386
Enregistré le : ven. mars 08, 2013 7:22 pm

Message
fille de joie , ça plombe l'ambiance ; il faut esperer qu'il s'en sorte ; moralité , bon pilote ou pas , prudence quand meme
Messages : 532
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 1:11 pm

Message
:(
Messages : 329
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2008 11:40 pm

Message
:(:(:(

"Ce lundi matin vers 10h15 sur le circuit du Laquais à Champier, un pilote de 48 ans d'origine Suisse, au volant d’une voiture de course, une Porsche, a fait une sortie de route. Très gravement blessé au dos, au thorax et au crâne, il a dû être désincarcéré et transporté par hélicoptère à l’hôpital Michallon de Grenoble"
Messages : 253
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 1:46 am

Message
Je ne vous connais ni l'un ni l'autre, mais ce qui s'est passé me touche. Une pensée pour André, et la petite prière pour qu'il ait encore la possibilité de sourire au monde.
Sursum corda.

Thierry
Messages : 12314
Enregistré le : ven. janv. 31, 2003 3:04 pm

Message
Sale nouvelle, je comprends ton émotion si tu venais de le côtoyer... Souhaitons malgré tout qu'il s'en tirera le moins mal possible!

PC
Répondre
465 messages • Page 1 sur 47