Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message

Hé oui, juste une gouverne de direction, métallique, dans le flux de l'échappement de la turbine, pour gérer le lacet à vitesse nulle, ça peut servir ;)
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Message original : 928cs
Et mince, encore de la recherche à faire pour être au point :D
Potasse pas tout seul ;)

Passe me voir, les visites m'obligent à réviser aussi :):)
Messages : 18731
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:11 pm

Message
Phil,

Je te call demain pour mon fiston ;)
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
super ces histoires :thumbup:

Avoir un proto d'un avion militaire :o :P priceless :D
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
c'est bon j'ai retrouvé tout un tas de photo que j'ai pris sur l'intranet DGA avant de partir du CEPr :D


voici un des bancs d'essais avec possibilité donc d'acquérir tout un tas de données, et surtout de simuler des contraintes en dehors du domaine de vol d'un appareil réel

Image

[Édite le 12-4-2013 par Julien]
Messages : 233
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 4:01 pm

Message
Message original : PhilR26
Cest pas un Djinn, c'est un Proto "Dechaux hélicopjet" ;)

[Édite le 12-4-2013 par PhilR26]
Tu parles de l'hélico orange qui ressemble a une voiture?
Il me semble que c'est bien un Djinn carrossé par ou avec des pièces de Panhard.
Je l'avais vu au meeting des 100ans de l'hélico à Metz-Frescaty. J'adore cet engin!
Je mettrai les photos, tiens.
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Un peu de lecture à propos de cet hélico "spécial" :)

Ce n'est donc pas un Djinn habillé autrement, mais il fonctionne selon les mêmes principes.
Et oui, certaines pièces de tôlerie (pavillon,...) proviennent de chez Panhard ;)

"Le Dechaux helicop-jet fonctionne sur le même principe que le Djinn (pas de rotor anticouple, mais un jet d'air comprimé au bout des pales).
Une dérive, comme sur un avion, actionnée par le palonnier, permet de gérer les mouvements en lacet.
Elle est soufflée par l'échappement de la turbine, pour conserver de l'efficacité même à vitesse nulle.
Prototype n° 2 du Déchaux Hélicop-Jet.
Ce prototype est arrivé au CELAG le 25 juillet 2001, après une longue période d'immobilisation à la Ferté-Alais (91), où il avait été stocké vers 1985 à la fin des essais.
Il est en excellent état, et quasiment complet. Son état de conservation le plaçant en priorité des autres restaurations en cours ou en attente, il recevra rapidement un sérieux nettoyage et une nouvelle peinture, le tout dans le respect de sa configuration actuelle. Cet appareil est conservé par l’association EALC, à Lyon, depuis le mois de juillet 2007"

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et enfin, la motorisation, Turbine Astazou (une variante de celle équipant l'Alouette II, d'environ 600 cv ;) et en bleu le compresseur.

Image

Uploaded with ImageShack.us

[Édite le 13-4-2013 par PhilR26]
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Message original : gentleman69
Phil,

Je te call demain pour mon fiston ;)
Avec plaisir !

Je serai sur place cet après-midi, et sans doute demain aussi.
Vu qu'il va faire beau (normalement....:( ) je vais en profiter pour faire prendre l'air à mon ancêtre de moto, elle sera contente de se dégourdir la bielle ;););)

Phil.
Messages : 233
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 4:01 pm

Message
Ah, ben oui! Je n'avais même pas fait gaffe que c'était un Astazou qui motorisait l'animal! Faut dire qu'à Frescaty, il était présenté en statique et la disposition des composants m'avait fait penser à un Djinn.
En tout cas, autant j'adore cet hélico, autant j'aurais eu du mal à en avoir confiance en vol.

Merci pour les archives!:P
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Bah, y'en a bien qui roulent en 3.2L alors :o:D

Et jamais de fluctuations du ralenti sur Astazou :D:D
Répondre
15789 messages • Page 94 sur 1579