Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
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Message original : leika
bizarre car j'ai passé mon permis en décembre et sur la 4 voies j'étais à 110 avec l'inspecteur...
avec l'auto ecole, la remorque que tu tires ne donne pas un ensemble de plus de 3,5 tonnes, donc pas de probleme ....

d'ailleurs, on raisonne en PTRA ou en masse réelle d'ensemble, lors d'un controle routier ??
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Message original : tophe911
Message original : tophe911
J'ai un devis de chez Verene pour le modèle L4919-2 RE .Environ 12 000 Euros suivant les options. Connaissez vous le produit, avez vous des infos ? Apparemment, il y a un avantage non négligeable du poids à vide car avec un châssis alu .
Remorque fourgon VERENE type L4919-2 RE

châssis et armature aluminium soudé et peint (blanc)
panneaux isolés 30 mm, plancher multiplis antidérapant
face avant profilée en polyester

longueur 4,90 m, largeur 2,15 m, hauteur 1,90 m

2 essieux de 1300 kg avec frein à inertie. PTC 2500 Kg

Poids a vide = 745 Kg

roues semi-encastrées 175R14C

roue jockey automatique, 2 béquilles arrière

Eclairage interieur 12 Volts - Prise 13 plots

Je vous joint une petite vidéo.

Pour finir, j'ai commandé ça.

http://www.eco-trailer.co.uk/Eco-Traile ... ty_RS.html
Avec deux ouvertures latérale plus large (2,50m) et pont plus large aussi.
A quel prix s'il te plait (en MP si tu veux) ;)
Geg
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Message original : manuxc
Message original : leika
bizarre car j'ai passé mon permis en décembre et sur la 4 voies j'étais à 110 avec l'inspecteur...
avec l'auto ecole, la remorque que tu tires ne donne pas un ensemble de plus de 3,5 tonnes, donc pas de probleme ....

d'ailleurs, on raisonne en PTRA ou en masse réelle d'ensemble, lors d'un controle routier ??
Voilà le texte, on ne parle que de PTRA pour un "ensemble" donc peut importe le poids du chargement.
A priori cette règle est très mal connue.
En parlant ce matin du cas de Patrick flashé à 160 km/h ils ont du retenir 130 km/h car ils ne peuvent pas savoir sur la photo de la remorque quel est le Ptra de l'ensemble.
Si on est arrêtés par les FDO alors ils peuvent contrôler les PTRA et appliquer la règle.
Là si tu es pris à 140 pour 130 qui devient 140 pour 90 ce n'est plus du tout la même histoire.
C'est pour cette raison que je veux absolument savoir.

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


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C'est là que se situe le hyatus. En effet, un ensemble constitué d'une automobile de 1ère catégorie et d'une remorque sert au transport de personnes, et donc semblerait soumis à la règle dérogatoire 110, 100, 80.
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Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 11:51 am

Message
Petite question sur le PTAC de la remorque :pour le poids du vehicule tracté , les FDO se base sur la CG ( de la voiture tractée ) ou bien sur le poids reel ?
En gros ma porsche pese 970 kg mais sur la carte grise c'est 1120kg je crois .Donc je dois prendre une remorque avec un PTAC en fonction du poids reel ou bien de celui indiqué sur la CG de la porsche ?
Geg
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Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
Je viens de regarder à nouveau sur différents sites.
Sur l'un d'eux un intervenant expliquait que la modification de la loi visait initialement certains transport de marchandises (grosses camionnettes) qui attelaient une remorque et roulaient à 130 km/H;
La loi de 2008 les a ramenés à 90 sur autoroute comme les camions mais du coup nous aussi.
La loi sur les véhicules destinés au transport de personnes a été aussi modifiée (voir partie rayée ci dessous) pour exclure les ensembles et aussi nous!

Pour les disques c'est flou et c'est repris en fin d'article où on dit que ne sachant à quel tracteur la remorque va être attelée on ne met pas de disque, mais c'est un usage pas une loi.

Je crois qu'il faut s'en tenir là. Respecter le 130 pour ne pas se faire arrêter. avec une remorque chargée c'est déjà une bonne vitesse non?

Je cite"
-----------------------------------------------------------------------------------
Limitation de Vitesse sur route
Posted on 27 juin 2011 by Stephane Voilà le problème :

Pour renforcer la sécurité des transports routiers de marchandises, le CISR a décidé de limiter à 90 km/h la vitesse maximale autorisée de tous les ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3,5 t y compris lorsque le véhicule tracteur a un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.

Si vous avez un petit SUV… un Monospace… un Camping-Car… et que vous tractez (n’importe quoi… même une petite remorque) et que votre PTRA est supérieur à 3,5 vous êtes limités à 90 km/h …

En temps normal

Article R413-2

I. – Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1° 130 km/h sur les autoroutes ;
2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 90 km/h sur les autres routes.

II. – En cas de pluie ou d’autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :
1° 110 km/h sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d’autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.

Avec votre remorque, vous n’êtes plus un véhicule… mais un ensemble de véhicules (voir définition plus bas)
En conséquence Si le PTAC de votre ensemble est supérieur à 3,5 tonnes (PTRA > 3,5 T) vous êtes concernés par les articles suivants:

Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 – art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Pour Rappel de ce qu’est un ensemble de véhicules :
Article R311-1-7

7. Ensembles de véhicules :
7. 1. Train double : ensemble composé d’un véhicule articulé et d’une semi-remorque dont l’avant repose soit sur un avant-train, soit sur le train roulant arrière coulissant de la première semi-remorque qui tient alors lieu d’avant-train ;
7. 2. Train routier : ensemble constitué d’un véhicule à moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque dont l’avant repose sur un avant-train ;
7. 3. Véhicule articulé : ensemble composé d’un véhicule tracteur et d’une semi-remorque.

Nous sommes donc bien dans le cas du 7.2

L’article suivant a été modifié en juillet 2008 et les lignes barrées en rouge supprimées.
Article R413-8-1Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 17

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l’article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, CETTE PARTIE EST RAYEE (ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes) FIN DE PARTIE RAYEE, est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu’elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.

Cet article ne nous concerne plus et nous devons donc appliquer l’Article R413-8

Lors d’un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est tenu le 13 février 2008 :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vo … 02-08.html

Il en est ressorti ceci : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vo … 08-08.html

« Consolider la sécurité des transports de marchandises et de personnes

- Afin de promouvoir la sécurité routière dans les transports routiers, le CISR a décidé de sanctionner de manière spécifique l’utilisation d’un téléviseur, d’une console de jeux vidéo ou d’un lecteur DVD en situation de conduite.
…/…
- Pour renforcer la sécurité des transports routiers de marchandises, le CISR a décidé de limiter à 90 km/h la vitesse maximale autorisée de tous les ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3,5 t y compris lorsque le véhicule tracteur a un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.

Le présent décret confirme l’entrée en vigueur de cette mesure (annexe n°4). «

Ce qui a entrainé la fameuse modification de 413-8-1

Regardez aussi le titre de cette annexe 4 : Annexe_4_Transport_de_fret_rapide.pdf

Il semble donc que les modifications étaient initialement prévues pour le transport de marchandises… alors s’agit-il d’une erreur???

Malheureusement le texte est pour l’instant inchangé (à la date de cette contribution).



Il convient en plus d’apposer un disque :

Article R413-13

Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d’exploitation doivent porter, visible à l’arrière, l’indication de la ou des vitesses maximales qu’ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d’application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l’obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.




Arrêté du 23 novembre 1992 relatif à l’indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles

Article 1 En savoir plus sur cet article…
Modifié par Arrêté 2006-01-12 art. 1 JORF 31 janvier 2006
Lorsqu’un véhicule ou ensemble de véhicules tels que désignés à l’article R. 312-4 (véhicule articulé, train routier, train double) est astreint à porter un ou plusieurs disques indicateurs de vitesse en raison de ses caractéristiques propres, chaque disque doit répondre aux conditions suivantes :

■le diamètre du disque est d’au moins 20 centimètres ;
■la vitesse (exprimée en kilomètres par heure) est écrite en chiffres noirs sur fond blanc
■les chiffres ont 15 centimètres de hauteur.
Le disque peut être rapporté par collage ou rivetage ou tout autre moyen de fixation ou peut être peint ou poché sur la carrosserie.

Le disque indiquant la vitesse la plus faible doit être placé de façon bien visible à l’arrière et sur la partie inférieure gauche de la carrosserie si celle-ci le permet.

Dans chaque cas où le véhicule ou ensemble de véhicules est astreint à porter plus d’un disque, les centres de ceux-ci doivent être situés dans un même plan horizontal ou, en cas d’impossibilité, dans un même plan longitudinal vertical. Le disque indiquant la vitesse la plus élevée doit être placé, selon les cas, à droite ou au-dessus.






D’après un magazine sur le Caravaning :
» [...] il n’est pas obligatoire d’apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l’arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s’agit d’une règle de circulation à respecter sans qu’elle soit matérialisée sur la remorque. »

Au niveau législatif je n’ai aucune information à ce sujet…
TextCette partie est rayée (

[Édite le 5-4-2013 par Geg]
XAV37
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Message
Permis EB dans la poche:P:P:P je suis trop content:D;)
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Message
On boit quoi ? :P
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Message
Message original : XAV37
Permis EB dans la poche:P:P:P je suis trop content:D;)
et bien tu vois Xav, on y arrive, tu vas pouvoir déplacer la TAG en dehors de la piste ;);)

félicitations
XAV37
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Message
Message original : yastefris
On boit quoi ? :P
J'ai commencé par une bonne bière bien fraiche. Mais dépêches toi ça part vite:D:D
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