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Message original : PhilR26
Ca semble effectivement assez invraisemblable de nos jours, à l'heure ou le plus naze des Smartphone intègre un GPS tout à fait satisfaisant...
Mais au début des années 60, c'était une autre histoire, et j'ai la plus grande admiration pour les types qui ont imaginé et développé ces systèmes....
Maintenant, tout dépend des satellites, ou pas loin et c'est nettement plus "facile".
Je mets des "" car en navigation basse altitude, un système qui combine GPS, différentes sortes de capteurs (radar, optique visible ou non) et une mémoire du trajet prévu, c'est fort aussi. Il faut vraiment avoir confiance dans le système pour voler dans ces conditions.
Le système de navigation des SR-71 utilise une lecture de la position des étoiles, il me semble. Dans le genre tordu, c'est pas mal non plus.
L'Il-76 ça reste quand même un peu civil, il y a des deux
Merci Phil pour le texte sur le SNB du MirageIV, c'est pas ma partie mais c'est intéressant!
Le C-135FR est équipé depuis l'origine de 2 centrales de navigation inertielle, aujourd'hui courantes dans les avions de ligne, sauf que là aussi on parle d'un avion mis en service en 1964...
Il faut que je retrouve ça, je dois avoir une ou deux photos de la planche nav (le poste du navigateur) avec à côté, une sorte de tabouret, qui permet d'aller fixer au "plafond" un sextant (oui oui oui, un sextant!!) pour assurer la navigation "aux étoiles" en cas de panne des centrales, du GPS et/ou des moyens de radionavigation... A bord, dans le tiroir de la table du nav, il y a un éphéméride des étoiles (telle constellation, tel jour à telle heure à telle position). Aujourd'hui, seuls 3 navigateurs à l'escadron savent encore s'en servir, je trouve que c'est une prouesse....
Merci Phil pour le texte sur le SNB du MirageIV, c'est pas ma partie mais c'est intéressant!
Le C-135FR est équipé depuis l'origine de 2 centrales de navigation inertielle, aujourd'hui courantes dans les avions de ligne, sauf que là aussi on parle d'un avion mis en service en 1964...
Il faut que je retrouve ça, je dois avoir une ou deux photos de la planche nav (le poste du navigateur) avec à côté, une sorte de tabouret, qui permet d'aller fixer au "plafond" un sextant (oui oui oui, un sextant!!) pour assurer la navigation "aux étoiles" en cas de panne des centrales, du GPS et/ou des moyens de radionavigation... A bord, dans le tiroir de la table du nav, il y a un éphéméride des étoiles (telle constellation, tel jour à telle heure à telle position). Aujourd'hui, seuls 3 navigateurs à l'escadron savent encore s'en servir, je trouve que c'est une prouesse....
Message original : Michmuch
Le C-135FR est équipé depuis l'origine de 2 centrales de navigation inertielle, aujourd'hui courantes dans les avions de ligne, sauf que là aussi on parle d'un avion mis en service en 1964...
Notre Mirage IV à l'été 2010, peu après son démontage / transport depuis Chateaudun / remontage...
Il a bien changé depuis :)
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C'est le Mirage IV N°28.
Entré en service le 31/05/1965 sous le standard mirage IV A au 1/93 Guyenne à Avord.
Il est très difficile de déterminer dans quelles unités il a été en service puisque le parc de Mirage tournait régulièrement entre les unités et les insignes des formations n’étaient pas appliqués sur les appareils.
Il a servi de prototype au mirage IVP et a effectué son premier vol après transformation en mai 1983.
Il est très difficile de déterminer jusqu'à quand il a volé et quand il a été retiré du service, mais il a dû rester une dizaine d'années dehors avant d'arriver chez nous à EALC.
Je pousse le lien du blog d'un collègue, qui vous permettra d'en savoir bien plus sur nos machines, leur histoire,...
http://spotaero.blogspot.fr/p/ealc-les- ... hasse.html
Phil
Entré en service le 31/05/1965 sous le standard mirage IV A au 1/93 Guyenne à Avord.
Il est très difficile de déterminer dans quelles unités il a été en service puisque le parc de Mirage tournait régulièrement entre les unités et les insignes des formations n’étaient pas appliqués sur les appareils.
Il a servi de prototype au mirage IVP et a effectué son premier vol après transformation en mai 1983.
Il est très difficile de déterminer jusqu'à quand il a volé et quand il a été retiré du service, mais il a dû rester une dizaine d'années dehors avant d'arriver chez nous à EALC.
Je pousse le lien du blog d'un collègue, qui vous permettra d'en savoir bien plus sur nos machines, leur histoire,...
http://spotaero.blogspot.fr/p/ealc-les- ... hasse.html
Phil
Magnifiques vos avions, je viendrais bien faire une visite.
Comme vous avez l'air d'être incollables en équipement militaire ancien; j'ai 3 instruments de bord qui me servent de presse papier / bibelot dont je n'arrive pas à identifier l'origine :
Un RMI
Un badin
et une bille/aiguille
Savez vous sur quoi ils étaient montés ?
Comme vous avez l'air d'être incollables en équipement militaire ancien; j'ai 3 instruments de bord qui me servent de presse papier / bibelot dont je n'arrive pas à identifier l'origine :
Un RMI
Un badin
et une bille/aiguille
Savez vous sur quoi ils étaient montés ?