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fac
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Gros morceau cette fois-ci avec 170 km de chronos bien difficiles.

Petite révision de la greenbird entre les 2 rallyes :
vidange de boite et des freins, modification du protège carter,
remplacement de l'alternateur, révision et nettoyage de la rampe de phares et retaillage maxi pluie des hankook en prévision du temps froid du Vendredi...

Liste des engagés du Pays du Gier parue, nous aurons le Numéro 37, vérifs à 15h50.

[http://www.asadelaloire.com/rallyegier1 ... r13mod.pdf]

Très gros plateau sur ce rallye

11 Skoda ou Peugeot S2000,
1 997 cup GT+,
15 Clio ou DS3 R3
avant nos 6 GT10 dont 3 GT3


Durant les reconnaissances nous avons pu voir que ce rallye est un gros morceau : 3 spéciales différentes de 19, 22 et 22 km particuliérement techniques autour de Saint Chamond pour un total de 170 km.

L'ES1 (et 2) que nous feront le Vendredi soir de nuit et le Samedi matin ressemble un peu à Rontalon pour ceux qui connaissent le Lyon Charbonnières avec des changements de direction, des portions étroites d'autres larges, beaucoup de virages qui se referment, beaucoup de gras, beaucoup de virages avec le vide en face sans barrière...

L'ES 3 (et 5,7) part dans une vallée et rappelle un peu une route de gorges, très sympa.

L'ES 4 (et 6, part en altitude et redescend sur Saint Chamond. Dés le départ presque un kilomètre de descente presque à fond jusqu'à un virage serré. Et rebelotte encore un km presque à fond avec des droites gauches ultra rapides, gras, aveugles à flan de montagne ... effrayant.

Bref ce rallye fait honneur à sa réputation de rallye très dur et cassant, il faudra ne pas partir trop vite si on veut être à l'arrivée.

La météo annonce un temps couvert et froid pour Vendredi soir (ES1) et soleil avec jusqu'à 10° le Samedi.
fac
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...
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good luck , un beau national ....le championnat suisse aide beaucoup , et de belles VHC aussi
fac
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Message original : denteux42
good luck , un beau national ....le championnat suisse aide beaucoup , et de belles VHC aussi
Merci
Oui il y a aussi 13 concurrent en VHC
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Bonne chance Fred :thumbup:

Que la Force soit avec toi :cool::D
fac
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Compte rendu rallye du Pays du Gier le 15 16 Mars 2013

Il y a des jours ou on se demande ce que l'on fait là, et pourquoi on se retrouve coincé dans une caisse en tôle avec des tubes de renfort de partout, à attendre d'être lancé à plus de 100 km/h entre les arbres et les ravins.
On se demande si on a bien fait de passer des soirs et des week end dans un garage humide, des centaines d'heures de préparation pour seulement 2 heures de course...

Mais pas cette fois... j'étais confiant aux vérifications du rallye du Pays du Gier après avoir gagné le groupe au rallye du Baldomérien 15 jours avant. Je savais que la période de reprise en main de la voiture serait très courte.

Image


Le rallye du pays du Gier a certainement un des parcours les plus difficile que j'ai connu en rallye. Des pièges, des bosses de partout, des plaques de goudron noir et glissant, des changements de rythme à chaque spéciale et tellement d'endroits ultra rapides. Pas étonnant que ce rallye ait une telle réputation de rallye cassant.

Le rallye a commencé Vendredi soir par une spéciale de nuit.
Découvrant le parcours nous avions prévu de partir doucement, inutile de prendre des risques inutiles dans la première spéciale alors qu'il en reste 7 à parcourir de jour.

1° Etape
ES 1 : Valfleury - Génilac 22,7 km vendredi soir de nuit.

Je ne suis pas très content de mon pilotage, mais nous suivons notre plan de marche. Etant donné le plateau très fourni en très grosses autos je m'attends à réaliser un temps entre la 60° et 100° place. Contrat rempli : nous sommes 70°. La route est sèche et nos pneus tendres retaillés en pluies chauffent convenablement avec la température ambiante de 0°C.

Contrat rempli également au niveau de notre classe : nous sommes 3° de classe, c'est ce que nous attendions.
Devant nous 2 pilotes rapides avec des Porsche beaucoup plus puissantes.
Et derrière nous Clément et sa Porsche GT3, Revel et sa BMW Z3M et Trichard et sa 135i.
Comme nous le pensions Clément n'est qu'à 8s derrière et nous nous attendons à une bagarre serrée avec lui ce qui n'est pas pour nous déplaire. Revel et Trichard sont déjà à 21 et 33 secondes.

Image


2° Etape

Sortie du parc fermé :

Nous avons 30 minutes pour sortir du parc, nous rendre à l'assistance et en sortir.
La voiture ne démarre pas, c'est une demi surprise car j'ai changé l'alternateur qui nous vidait la batterie dans la semaine. Nous sortons en nous faisant pousser.

Image

Appelé par téléphone Kevin de mon assistance arrive avec sa voiture et les câbles de démarrage. Nous démarrons enfin mais la voiture cale. Au deuxième démarrage je m'aperçoit que l'alternateur ne charge pas, une rapide vérification nous permettra de trouver la cause : la courroie d'alternateur n'est plus là.

Heureusement la voiture tourne suffisamment pour effectuer les 500 m qui nous séparent de l'assistance. En arrivant je sors les outils et la courroie de rechange, Kevin se jette sous la voiture, et nous réparons et faisons l'assistance dans les temps. Ouf.
Inutile de dire qu'après cela nous sommes tous bien réveillés pour prendre le départ de la première spéciale du jour.
ES 2 : Valfleury - Génilac 22,7 km Samedi de jour.
Nous refaisons cette spéciale mais cette fois de jour. Cette fois je roule, nous réalisons un temps de 14 minutes 54 soit 54 secondes de moins que la veille !

Image

ES 3 : Ste Croix en Jarez 22,5 km
J'aime bien cette spéciale qui commence par des virages enchainés au fond d'une gorge.
Dés les premiers virages je vois la Porsche GT2 en tête de notre classe qui est visiblement sortie de la route ce qui nous fait remonter à la 2° place de classe et 57° au classement général.
Les pneus surchauffent un peu mais cela reste raisonnable.
Nous apprendrons plus tard que nous venons de réaliser le meilleur temps de classe.


ES 4 : Doizieu 19,1 km
Une spéciale que je n'apprécie pas : quasiment toute en descente, on y est souvent en 5° à flan de montagne avec quasiment pas de barrière de sécurité. Cette spéciale est vraiment effrayante.
Ne sachant pas les temps de Clément nous n'avons pas d'autre choix que d'attaquer.
Nous réalisons le 57° temps également. Meilleur temps de classe également.

De retour au parc nous apprenons l'abandon de Clément.
Etape 3

Assistance


A l'assistance nous montons les pneus tendres non retaillés. En passant sur le podium on nous apprend que Peyrache a des problèmes de transmission sur sa GT3 RS.
ES 5 : Ste Croix en Jarez 22,5 km
Deuxième passage dans cette spéciale, les pneus non retaillés bougent beaucoup moins, cela change tout, la voiture est plus franche, je roule plus fort mais sans prendre de risques.
49° temps au général.
Peyrache a abandonné, nous sommes en tête de la classe.
ES 6 : Doizieu 19,1 km
Je roule bien en assurant les parties à risques : 45° temps malgré tout et 1° de classe.
Si je n'aime pas cette spéciale il faut reconnaitre qu'elle convient mieux à ma voiture car elle est presque toute en descente et donc moins dépendante du potentiel d'accélération de la voiture.
Etape 4

Il reste 2 spéciales à terminer, nous sommes 50° scratch, 1° de classe et de groupe, le second : Revel étant à 3 minutes 48, nous n'avons plus qu'à dérouler jusqu'à l'arrivée.
Assistance

Il tombe de fines gouttes de pluie, nous choisissons de jouer la sécurité en remontant les pneus tendres retaillés.

ES 7 : Ste Croix en Jarez 22,5 km
Je roule sur un bon rythme sans prendre de risque, je regrette le choix des pneus retaillés qui ne me permet pas de m'amuser autant que je le voudrais.
A la moitié de la spéciale après un changement de direction en épingle, je repasse la première mais la voiture refuse d'avancer, nous comprenons très vite que c'est une pièce de transmission qui vient de casser. Abandon

Image

Conclusion
Nous sommes déçus du résultat car nous avions réalisé jusqu'à présent la course idéale. Malgré tous nous sommes satisfait car nous avons vécu une belle aventure et que les sensations dans la voiture étaient au top.
De plus ce rallye très bien organisé est aussi très populaire et cela faisait plaisir de voir autant de monde et beaucoup de jeunes au bord des routes.

Merci à nos partenaires, Kevin et Pamela notre équipe d'assistance et aux personnes qui nous sont suivi et rendez vous à la prochaine course.

[Édite le 18-3-2013 par fac]

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Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 4:41 pm

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Bravo , beau récit , tu t'es fais plaisir..donc objectif atteint et en plus 1er de classe ..moi je dis bonne gestion et :thumbup:
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Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:11 pm

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Pas de bol mais :thumbup: au niveau du pilotage..
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