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Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

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Bon, pour une fois, ce ne sera pas du militaire....

Un peu de lecture, à propos de l'Airbus A380 de Quantas qui s'était posé en urgence, dans un état assez dégradé (...), après l'explosion en vol (non contenue...) de l'un de ses moteurs.

Désolé, c'est un peu long, mais très intéressant pour imaginer l'état de l'avion et le savoir faire de l'équipage qui a pu gérer la situation et poser la bestiole...;)

(Copier / coller du site "Aérobuzz")

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Le CdB De-Crespigny a réalisé un véritable exploit.

Voici la liste des pannes du QF 32 suite à cette explosion.

Il est fait état de "130 défaillances mineures enregistrées et environ 120 alarmes nécessitant une attention majeure réparties sur deux heures"; 500 impacts furent comptés sur le fuselage et 70 points de pénétration sous l’aile (transpercée de part en part).

" MOTEURS : Moteur 1 dégradé, ne s’est pas arrêté au sol ; moteur 2 en panne ; moteur 3 en mode alterné ; moteur 4 dégradé. Un inverseur de poussée en moins pour l’atterrissage ; moteur 1 emballé au sol (deux systèmes d’arrêt défaillants) ; moteur 2 en panne puis alarme incendie ; pas de protection de sur-poussée sur moteurs 1 et 4. Trois des quatre extincteurs inopérants sur aile gauche.

HYDRAULIQUE : 25% des pompes opérationnelles, système VERT en panne et JAUNE opérationnel sur deux des quatre pompes.

ELECTRIQUE : deux générateurs en panne en vol ; 50% des bus courant alternatif en panne en vol ; 1% des services de secours disponibles au sol ; panne turbine à air dynamique.

GAP : pneumatique et électrique en panne.

COMMANDES DE VOL : programme de fonctionnement dégradé à loi alternée ; 60% de sustentateurs (becs, ailerons) en moins ; 64% contrôle roulis perdus ; dégâts aile : environ 10% portance perdue ; 50% déporteurs perdus. Déporteurs réduisant marge décrochage.

TRAIN D’ATTERRISSAGE : moitié des ordinateurs en panne ; moins de capteurs ; sortie par gravité, pas de rétraction possible.

FREINS : freinage automatique en panne ; anti-dérapage en panne ; aérofrein sur batterie de secours seule ; 64% de freinage.

CARBURANT : gâchis. Deux déséquilibres latéraux, un longitudinal ; 6 pompes en panne ; pas de transfert, pas de largage, plus de 14 fuites, 8 réservoirs sur 11 inutilisables ; 2 ordinateurs en panne.

POIDS : centre de gravité très en arrière pour atterrissage ; 42 tonnes au-dessus du poids maximum autorisé.

INSTRUMENTS : sonde chauffage en panne ; ordinateur données air en panne ; calculs vitesse minimale et affichage pilotes incorrects ; alarmes survitesse et décrochage activées.

PILOTE AUTOMATIQUE : auto-manette en panne ; incapacité atterrissage automatique ; pilote-automatique déconnecté nombreuses fois.

PNEUMATIQUE : 50% en panne (fuites isolées). Pneumatique de secours de GAP en panne.

AVIONIQUE : les deux systèmes d’alarme de proximité du sol en panne ; surchauffe système. Au sol : six des sept radios en panne ; neuf des dix écrans en panne.

CABINE : pannes multiples éclairage ; pannes d’indication ; pannes ordinateur de gestion.

APPLICATION DE PERFORMANCE : calculs de vitesse de décrochage incorrects ; marges de vitesse incorrecte ; vitesse d’approche incorrecte. "

Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

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:o

impressionnant ! Les "déporteurs" c'est les volets ? Pour l’atterrissage ?



Sinon j'ai réinstallé FS2004 mais j'ai un joystick pas terrible.

Autre remarque: dommage que je ne passe pour ainsi dire jamais du coté de Lyon ;)
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

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Sinon j'ai retrouvé des sauvegardes de mon PC de quand j'étais à la DGA au centre d'essais des propulseurs, j'ai quelques vidéos de lançage de poulets dans des fans :D
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

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Héhé !

Les déporteurs sont des éléments mobiles de la voilure, qui contribuent à détruire de la portance et/ou augmenter la trainée, pour améliorer les capacités à basse vitesse.

Pour Lyon, fais un effort Julien ;););)

Messages : 3652
Enregistré le : mer. janv. 30, 2002 11:39 am

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Impressionnant :o

edit : j'ai retrouvé ça imagé :

Image

[Édite le 12-3-2013 par sebalex]
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

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Oui...ils ont du prendre un sacré coup de chaud dans le cockpit.....:o:o:thumbup::thumbup:
Messages : 13027
Enregistré le : ven. nov. 15, 2002 1:09 pm

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Avec un tel centrage arrière et une poussée dissymétrique comme cela, cela devait être super sport en effet.
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

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J'aimerais bien avoir l'avis de Jérome là dessus...


Sinon première journée du nouveau boulot aujourd'hui, quelques habitudes à perdre (ce ne sont plus des permissions mais des congés payés, pas besoin de se mettre au repos dans le bureau de la DRH, les formalités se font dans la journée et pas en 3 mois...) mais je suis content.
Un bon groupe assez jeune, bonne ambiance, et j'ai commencé l'ATR... Un ATR 42 danois qui était venu en peinture et qu'on doit rééquiper. Aujourd'hui j'ai donc monté les 2 gouvernes de profondeur et la dérive... :):thumbup:
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

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Cool :cool:

Un pote bosse chez Airlinair, tu en verras passer peut être, ils ont que des atr 42 et 72.
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

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Message original : Michmuch
J'aimerais bien avoir l'avis de Jérome là dessus...


Sinon première journée du nouveau boulot aujourd'hui, quelques habitudes à perdre (ce ne sont plus des permissions mais des congés payés, pas besoin de se mettre au repos dans le bureau de la DRH, les formalités se font dans la journée et pas en 3 mois...) mais je suis content.
Un bon groupe assez jeune, bonne ambiance, et j'ai commencé l'ATR... Un ATR 42 danois qui était venu en peinture et qu'on doit rééquiper. Aujourd'hui j'ai donc monté les 2 gouvernes de profondeur et la dérive... :):thumbup:
Si tu as un peu de temps le we prochain, on a 2 ailes à remettre en place sur un Mystère IV ;)

Et puis chez nous c'est plus cool, celui là ne revolera pas....
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