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Message original : raracho17
:thumbup: Thierry, est ce que cette procédure est bonne à suivre?

L’Italie

Peu de français osent s’aventurer sur les terres italiennes pour y acheter leur Porsche. S’il est vrai que les compteurs kilométriques " amnésiques " sont un vice caché sur bon nombre de 911 européennes, l’Italie n’y déroge pas.

A chaque pays ses traditions : une voiture en Italie a deux cartes grises et toutes transactions, notamment entre particuliers, se fera chez un notaire !
Ajoutez y l’exotisme de la langue, le soleil, les Pasta et le tableau sera complet.

Une voiture possède donc deux cartes grises : la première est un titre de propriété " certificat di proprieta ", la seconde, un titre de circulation " libretto di circulazione ".
L’état italien a seul la gestion des plaques minéralogiques et n’en n’émet qu’un seul jeu par véhicule. Il est tellement compliqué d’en remplacer une pour cause de perte, que les italiens changent directement l’immatriculation de leur voiture.
Les plaques minéralogiques appartiennent à l’état, et en cas de vente d’un véhicule, elles retournent à l’état.

Lors de votre transaction, vous devrez donc repartir
- avec un acte notarié,
- l’ancienne carte grise,
- un contrôle technique favorable
- et l’ancien certificat de propriété.

Au passage, ce certificat détient une information importante, c’est la conformité ou non du véhicule aux dispositions de l’union européenne (voir le chapitre homologation).
Vous vous retrouverez donc avec un véhicule sans immatriculation : direction un des bureaux décentralisés du PRA " Publico Registro Automobilistico ".

Le PRA est le seul organisme autorisé à vous délivrer un titre de circulation et des plaques minéralogiques d’exportation.
Ces plaques commenceront par les lettres E.E " Escursionisti Esteri ".
Cette démarche vous coûtera environ 40 euro, n’incluant pas l’assurance obligatoire.

Une fois en France, vous devrez obligatoirement retourner les plaques d’immatriculation au PRA accompagnées du justificatif de la nouvelle immatriculation de votre véhicule.

Si vous achetez votre Porsche chez un professionnel, vous éviterez ces démarches et notamment celle fastidieuse d’aller voir un notaire.
Votre transaction sera officialisée par une facture.
Le professionnel vous laissera très certainement repartir avec les plaques d’immatriculation italiennes.
Mais pour être bien sûr de les récupérer une fois que vous serez arrivé en France, il ne vous remettra à votre départ qu’une partie des papiers officiels de la transaction.
Le reste ne vous sera adressé qu’après retour au pays de ces fameuses plaques.

L’autre solution, est de venir avec un plateau.

;)
Quelle prise de tête :exclamation: Il y a quand même beaucoup plus simple pour les membres du forum :exclamation:

Tu demandes à Thierry de s'en occuper et pis c'est tout :D

C'est ce que j'ai fait, et à la lecture de ce post, je me félicite (moi même tout seul personnellement) d'avoir pu éviter une telle galère ;)

Remarque que même s'il n'a pas participé à la transaction, Thierry aura aidé à la résolution du problème : bravo l'artiste :thumbup:

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Et bin avec des numéros griffonnés sur un bout de carton ... du coup une assurance surement limite .... ils peuvent t'offrir au mini un étoilée avec ta femme et y aller la queue entre les jambes avec une BONNE bouteille pour les Italiens :D
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Il est sympa Thierry :thumbup:
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Je confirme qu'il faut regarder en détail les règles qui s'appliquent. Le Net fourmille de sites qui prennent le temps de donner les noms allemands ou italiens des documents.
Je pars demain à Cologne chercher ma bouilloire. Ai reçu ce matin la photo de ma nouvelle auto, avec ses jolies plaques à bord rouge valable 14 jours. Le CP a tout prévu (et tout offert).

Bravo aux experts qui donnent de leur temps pour démêler les ennuis. Belle communauté porschiste !
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La classe Thierry :thumbup:
Ca ne me regarde pas mais j'espere que tu auras droit a une bonne tournee
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:):thumbup:

Mr Thierry :):thumbup:

Direct dans ma liste d'amis ;) peu être ferais-je appel à tes services !
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Thierry,

tu indiques qu'il faut fournir un acte de vente manuscrit du vendeur ainsi qu'un acte de vente notarié. C'était effectivement le cas il y a quelques années mais cela semble avoir changé car en mai dernier, j'ai acheté une Mini en Italie et j'ai pu l'immatriculer uniquement avec l'acte de vente manuscrit et j'avais lu que l'acte de notarié n'est plus nécessaire.

Alors quid?

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l'acte notarié est plus nécessaire apparemment, mais le PRA est obligatoire
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