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Message original : nicosaurus
Moi j'adore le sang froid de celui-ci:
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Effectivement le sang froid de l'équipage est impressionnant, il ont gardé l'avion jusqu'au bout... Ejection entre 80 et 100ft!! :o
Message original : Juliendonc 1 gros porteur pour 1 avion de chasse ? Pas sur que c'est moins cher !Message original : Patrickdup
Pourquoi ne transporte t-on pas les avions de chasses sur le dos d'un gros avion!!
Comme les navettes.
L'avion ravitailleur est remplacé par le porteur et les chasseurs ne vollent pas, donc coût de mission bien inférieur...................
Encore merci pour toutes ces photos.
Patrick
Ensuite, on peut convoyer 4 chasseurs sur près 5000Km en une fois avec un seul ravitailleur, ainsi que l'équipe entière des mécanos et équipage des chasseurs, plus leur matériel de convoyage, plus notre personnel et notre matériel de convoyage...
Difficile de faire mieux, à part un porte-avion!
En convoyage avec des Mirage 2000, on vole à Mach 0,77 et à 27000ft, valeurs qui correspondent à la meilleure autonomie des chasseurs... Comme ça le C-135FR consomme environ 12000lbs/h soit environ 5,5T/h...
Quelques chiffres, le C-135FR peut embarquer au max 192000 lbs de kéro soit environ 87T soit environ 121000L... Sur un convoyage de 5h, avec 160000lbs à bord (il faut garder de la place pour le matériel et les gens), il aura consommé environ 60000lbs... Le reste est utilisé pour nourrir les chasseurs... Et une réserve!
Et puis la navette était transportée sur le dos d'un 747 pour être transportée ainsi que pour les essais d'atterrissage car elle n'a pas de moyen de décollage autonome, c'est un vaisseau spatial qui peut planer et pas un avion!
J'ajoute aussi, que la durée d'un vol de convoyage n'est pas limité par le carburant, si on ne convoie de 2 avions par exemple, on pourrait les ravitailler 2 fois plus, mais ils sont limités par leur consommation d'huile... Environ 5h grand max pour un F1, 6h grand max pour un 2000... Je dis grand max car en moyenne au bout d'1h de moins, le niveau est déjà très bas...
Oui, il est plus long encore que les C, CR, CT,....et le coté pointu est donc encore plus marqué....:P
Il en reste 4 en France, des F1B en état de vol (info de cette semaine...des collègues commandants de BA, ex. instructeurs sur cet engin... ;) ); ça va devenir très rare d'en voir....
J'en ai profité en octobre dernier à Mt de Marsan...mais c'était peut être une des dernières fois...:(
Je profite de ce topic pour tirer mon chapeau aux équipages et mécanos engagés actuellement dans l'opération Serval. Je trouve que l'armée de l'air a été particulièrement réactive sur ce coup et je suis bien placé pour dire que mobiliser une telle force c'est devenu presque un exploit quand on connait les difficultés capacitaires que rencontrent nos armées depuis déjà quelques années.
Merci :D
Je transmettrai aux collègues!!
Effectivement par rapport à nos moyens, en tel engagement est gourmand en tout!
Armatan (je ne suis pas sûr de l'orthographe) nous a déjà donné énormément de boulot, pour avoir une dispo la plus proche de 100%, presque une année à s'en remettre (des visites en pagaille, plein de petites pannes mises de côté qui doivent être traitées)...
Serval est parti pour ne pas être facile :(
Je transmettrai aux collègues!!
Effectivement par rapport à nos moyens, en tel engagement est gourmand en tout!
Armatan (je ne suis pas sûr de l'orthographe) nous a déjà donné énormément de boulot, pour avoir une dispo la plus proche de 100%, presque une année à s'en remettre (des visites en pagaille, plein de petites pannes mises de côté qui doivent être traitées)...
Serval est parti pour ne pas être facile :(