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Bon, parlons un peu de ventilateurs....:)
Nous avons des hélicos connus (Alouette II et III déja là, à venir Lynx et Panther de la Marine )
Ils sont classiques, au sens ou le rotor principal est entrainé mécaniquement (réducteur, renvoi d'angle,...) par une turbine, ou un moteur à pistons.
Cet entrainement mécanique du rotor principal génère sur la cellule de l'hélicoptère un couple inverse, qui tend à le faire tourner sur lui même, dans le sens inverse de celui du rotor, donc.
Pour contrer ce couple, et gérer l'axe de lacet de l'hélico (la rotation autour de son axe vertical) il a fallu installer en bout de poutre arrière un rotor d'anticouple, lui aussi entrainé mécaniquement par la turbine ou le moteur à pistons.
En gérant l'incidence des pales de ce rotor d'anticouple, aux pieds, on pilote donc l'hélico en lacet.
Mais, il existe des hélicos moins classiques......
Voici donc l'un des protos de l'Hélicop-Jet, de Dechaux.
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La turbine Astazou de 600 cv (quand même...) entraine non pas le rotor principal, mais un compresseur.
Le rotor est entrainé en rotation par l'echappement de l'air ainsi comprimé en bout de pales.
Il n'y a plus de liaison mécanique entre la cellule et le rotor, donc plus de couple inverse à combattre, et donc plus de rotor d'anticouple, CQFD
Une gouverne de direction est présente, pour gérer l'hélico en lacet, et pour qu'il reste pilotable à vitesse de déplacement nulle, elle est dans le flux de l'échappement de la turbine, donc soufflée en permanence.
Phil.
[Édite le 24-12-2012 par PhilR26]
Nous avons des hélicos connus (Alouette II et III déja là, à venir Lynx et Panther de la Marine )
Ils sont classiques, au sens ou le rotor principal est entrainé mécaniquement (réducteur, renvoi d'angle,...) par une turbine, ou un moteur à pistons.
Cet entrainement mécanique du rotor principal génère sur la cellule de l'hélicoptère un couple inverse, qui tend à le faire tourner sur lui même, dans le sens inverse de celui du rotor, donc.
Pour contrer ce couple, et gérer l'axe de lacet de l'hélico (la rotation autour de son axe vertical) il a fallu installer en bout de poutre arrière un rotor d'anticouple, lui aussi entrainé mécaniquement par la turbine ou le moteur à pistons.
En gérant l'incidence des pales de ce rotor d'anticouple, aux pieds, on pilote donc l'hélico en lacet.
Mais, il existe des hélicos moins classiques......
Voici donc l'un des protos de l'Hélicop-Jet, de Dechaux.
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La turbine Astazou de 600 cv (quand même...) entraine non pas le rotor principal, mais un compresseur.
Le rotor est entrainé en rotation par l'echappement de l'air ainsi comprimé en bout de pales.
Il n'y a plus de liaison mécanique entre la cellule et le rotor, donc plus de couple inverse à combattre, et donc plus de rotor d'anticouple, CQFD
Une gouverne de direction est présente, pour gérer l'hélico en lacet, et pour qu'il reste pilotable à vitesse de déplacement nulle, elle est dans le flux de l'échappement de la turbine, donc soufflée en permanence.
Phil.
[Édite le 24-12-2012 par PhilR26]
Message original : ea32Ils ne quittent pas Dubaï alors !Message original : nicosaurusPas besoin,que des approches CAT1 ou a vue! :DMessage original : ea32
Pas de HUD chez Emirates ?
En fait, c'est parcequ'ils ont tellement de liberté qu'ils ne touchent jamais au manche, donc pas besoin de HUD ...