Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Bon, parlons un peu de ventilateurs....:):)

Nous avons des hélicos connus (Alouette II et III déja là, à venir Lynx et Panther de la Marine :cool::cool: )

Ils sont classiques, au sens ou le rotor principal est entrainé mécaniquement (réducteur, renvoi d'angle,...) par une turbine, ou un moteur à pistons.

Cet entrainement mécanique du rotor principal génère sur la cellule de l'hélicoptère un couple inverse, qui tend à le faire tourner sur lui même, dans le sens inverse de celui du rotor, donc.

Pour contrer ce couple, et gérer l'axe de lacet de l'hélico (la rotation autour de son axe vertical) il a fallu installer en bout de poutre arrière un rotor d'anticouple, lui aussi entrainé mécaniquement par la turbine ou le moteur à pistons.

En gérant l'incidence des pales de ce rotor d'anticouple, aux pieds, on pilote donc l'hélico en lacet.

Mais, il existe des hélicos moins classiques......

Voici donc l'un des protos de l'Hélicop-Jet, de Dechaux.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La turbine Astazou de 600 cv (quand même...:cool::cool:) entraine non pas le rotor principal, mais un compresseur.

Le rotor est entrainé en rotation par l'echappement de l'air ainsi comprimé en bout de pales.

Il n'y a plus de liaison mécanique entre la cellule et le rotor, donc plus de couple inverse à combattre, et donc plus de rotor d'anticouple, CQFD ;)

Une gouverne de direction est présente, pour gérer l'hélico en lacet, et pour qu'il reste pilotable à vitesse de déplacement nulle, elle est dans le flux de l'échappement de la turbine, donc soufflée en permanence.

Phil.





[Édite le 24-12-2012 par PhilR26]
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
original en effet :thumbup:

pou l'instant en hélico j'ai fait que du R22. Très très différent en sensation par rapport à une avion, j'ai beaucoup aimé, le pilote m'a montré un peu comment on s'amuse à 2m du sol, les possibilité d'évolution etc ... :thumbup:
Messages : 3332
Enregistré le : mer. juil. 27, 2011 6:47 am

Message
Une toute petite serie faite cet apres midi, à l'occasion d'un vol avec un copain. :P


Image


Image


Image


Image
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
T'as un pote qui a un SR-22T Porsche design?? :o:o:thumbup::thumbup:

Quand je serai grand, j'en aurai un! :D
Messages : 2611
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 10:52 pm

Message
Mon bureau il y a deux jours:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Messages : 12534
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 10:13 pm

Message
Pas de HUD chez Emirates ? :(
Messages : 2611
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 10:52 pm

Message
Message original : ea32
Pas de HUD chez Emirates ? :(
Pas besoin,que des approches CAT1 ou a vue! ;):D
Messages : 12534
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 10:13 pm

Message
Message original : nicosaurus
Message original : ea32
Pas de HUD chez Emirates ? :(
Pas besoin,que des approches CAT1 ou a vue! ;):D
Ils ne quittent pas Dubaï alors !

En fait, c'est parcequ'ils ont tellement de liberté qu'ils ne touchent jamais au manche, donc pas besoin de HUD ...
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Message original : nicosaurus
Mon bureau il y a deux jours:
J'espère que j'aurai un beau bureau moi aussi en mars... ;)
Messages : 23886
Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

Message
Message original : ea32
Message original : nicosaurus
Message original : ea32
Pas de HUD chez Emirates ? :(
Pas besoin,que des approches CAT1 ou a vue! ;):D
Ils ne quittent pas Dubaï alors !

En fait, c'est parcequ'ils ont tellement de liberté qu'ils ne touchent jamais au manche, donc pas besoin de HUD ...
Et en français ça donne quoi ? :D
Répondre
15789 messages • Page 50 sur 1579