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Message original : Guyom
Rien compris! :D

Mais c'est beau :cool::thumbup:
En fait le A-10 (l'avion d'attaque au sol bizarre avec les 2 réacteurs en nacelle à l'arrière et le gros canon devant) est lent, si bien que ça va pas assez vite pour que le boom "tienne en l'air" grâce à la vitesse, donc on doit l'appuyer un peu (le boom) sur le A-10 pendant le ravito...

Les américains ont des "low speed boom" conçus pour être utilisés à des vitesses plus basses....
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Il aurait pas pris un coup de Boom sur le pif le A10 ????

Il me semble un peu cabossé ;);)
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Le A10 :P

mon pote m'a montré des photos de la base en Algérie contaminée (essais nucléaire) assez impressionnant, il y était la semaine dernière encadré par des gardes armés, le tout pour faire voler son drône :thumbup: :P
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Message original : valentin_caen
Le A10 est impressionnant, enfin surtout son armement.
J'ai déjà entendu le GAU-8 Avenger tirer dans des reportages ou vidéos … ça glace le sang ce "bruit".
Sur le A-10, les rafales de canon sont limitées à cause de l'échauffement... Et de l'aveu des pilotes, quand ils tirent, ils subissent une perte de vitesse sensible (de l'ordre de la dizaine de noeuds)



Source Wikipedia...

Le canon GAU-8 Avenger de 30 mm peut tirer jusqu’à 3 900 projectiles à la minute. Originellement, il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).
Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit quatre obus hautement explosifs pour un obus perforants en uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium. La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ». Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. La portée efficace avec les munitions développées dans les années 2000 est de 3 220 mètres avec une limite de portée d'environ 6 km.
Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ». Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka.
La force de recul du GAU-8 est de 45 kN 9 ce qui est légèrement inférieur à la poussée de l'un de ses deux propulseurs TF34 (en) qui est de 40,6 kN chacun10. Malgré cette force de recul très importante, en pratique, l'utilisation du canon ralentit l'avion de seulement quelques km/h11.
[media]https://www.youtube.com/embed/E4fkGa6Istw[/media]

Un peu flatulent le phacochère... :D

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Message original : Michmuch
Message original : Guyom
Rien compris! :D

Mais c'est beau :cool::thumbup:
En fait le A-10 (l'avion d'attaque au sol bizarre avec les 2 réacteurs en nacelle à l'arrière et le gros canon devant) est lent, si bien que ça va pas assez vite pour que le boom "tienne en l'air" grâce à la vitesse, donc on doit l'appuyer un peu (le boom) sur le A-10 pendant le ravito...

Les américains ont des "low speed boom" conçus pour être utilisés à des vitesses plus basses....
Avec ce système on remplit les réservoirs avec la gravité ou sous pression ?
c'est plus rapide que chez le pompiste je suppose vu le temps que je passe pour mettre 60 L ?


[Édite le 23-12-2012 par TITI]
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Message original : PhilR26
Il aurait pas pris un coup de Boom sur le pif le A10 ????

Il me semble un peu cabossé ;);)
Si c'est assez fréquent :(;)


Et des fois on passe pas loin de la catastrophe... (à voir jusqu'au bout)
[media]https://www.youtube.com/embed/Sx_0YYOT17U[/media]

Le système français avec panier et tuyau souple est plus sûr, les américains l'utilisent dans la Navy...
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Message
Message original : TITI
Message original : Michmuch
Message original : Guyom
Rien compris! :D

Mais c'est beau :cool::thumbup:
En fait le A-10 (l'avion d'attaque au sol bizarre avec les 2 réacteurs en nacelle à l'arrière et le gros canon devant) est lent, si bien que ça va pas assez vite pour que le boom "tienne en l'air" grâce à la vitesse, donc on doit l'appuyer un peu (le boom) sur le A-10 pendant le ravito...

Les américains ont des "low speed boom" conçus pour être utilisés à des vitesses plus basses....
Avec ce système on remplit les réservoirs avec la gravité ou sous pression ?
c'est rapide vu le temps que je passe à la pompe pour mettre 60 L ?
Sous pression ;)
Environ 130PSI et 40m3/h...

Un Mirage 2000, pour un plein de 4T, il y a en gros 4-5min de transfert....
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C'est plus rapide que le plein d'une Diablo :D
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Tiens, à propos de ravitaillement... et de Jaguar....;);)

Une de nos collègues est ancien pilote de Jaguar, et il nous a donné quelques tuyaux... (si je peux me permettre...:D:D)

Sur le Jaguar E (biplace donc) la perche est au bout du fuselage, au centre donc.

Tout est symétrique, et le panier (volant de Badminton à l'envers) est assez loin des entrées d'air, tout va bien (enfin ... normalement...).

Sur le Jaguar A (monoplace donc, pour ceux qui suivent ;);) ) la perche est rétractable, et sur le coté droit....

Perche sortie, le panier de ravitaillement se trouve à proximité de l'entrée d'air droite.... c'est là que ça se gate....

La perturbation aérodynamique du panier est telle, qu'il y a un risque fort de pompage et d'arrêt du moteur droit....donc le pilote réduit fortement ce moteur, au ralenti, et a besoin d'un max de poussée pour compenser sur le gauche, avec la PC modulée parfois...(le Jaguar n'étant pas sur motorisé, il faut ça pour le maintenir à une vitesse correcte...).

Donc, si on résume...
Perche pas dans l'axe...
Moteur droit au ralenti...
Moteur gauche à fond...

Même si l'entaxe entre les 2 moteurs n'est pas énorme, le vol est dissymétrique, et il faut donc corriger au pied, pendant une phase...disons...tendue....;););)

J'essaie de vous trouver des images des perches, pour faire le tour du sujet :cool:

Phil.

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Et ben tu vois, ça je ne savais pas... ;)

Le problème de la perche dans l'axe au bout du nez, c'est qu'il y a un bras de levier énorme et que le moindre mouvement de l'avion est amplifié...

Sur Mirage 2000, la perche est sur le côte droit du nez, et l'écoulement autour du nez est tel qu'il "chasse" le panier vers l'extérieur, obligeant le pilote à approcher doucement, un peu plus haut, et au dernier moment, "l'attraper" d'une poussée...
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