Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
Message original : Michmuch
En voyant les photos du Jag', je repense à quand j'étais à l'école à Rochefort, j'ai bossé sur Jaguar E (biplace) et Mirage F1C... C'est là que je me suis vraiment demandé si je voulais aller dans la chasse.. Car le Jag' était en fin de vie (retrait en 2005 comme le Mirage IV) et donc dans la chasse seuls subsistaient les avions Dassault : F1 (CR et CT), 2000 (RDI, RDY, -5, D et N) et (à l'époque) le futur Rafale...
Et pour un mécano, quand on a "mécaniqué" sur un Jag' et qu'on passe sur un F1, il y a comme un truc qui cloche... Marcel Dassault voulait que ses avions soient beaux, lisses et fins (respectant l'adage selon lequel un avion beau et un bon avion) ce qui a obligé les ingés à devoir enfouir, cacher, camoufler le moindre organe de l'avion... Rien n'est facilement accessible... Et ça c'est pénible...
Tandis que le Jaguar, ah ça, c'est pas un chef d'oeuvre comme un F1, n'empêche que ces salauds d'Anglais ont pensé à la maintenance en faisant cet avion.. Tout y est plus accessible, logique (pour un mécano)...

Un exemple : les accumulateurs hydrauliques.
Chaque circuit hydraulique de l'avion est équipé d'un accu composé de deux chambres séparées par un piston ou une membrane ou les 2. Dans une chambre, de l'hydraulique, dans l'autre, de l'azote sous pression. L'azote est gonflé à une "précharge" de base (environ 70 bar) et lors de la mise en pression des circuits par la ou les pompes, on comprime l'azote jusqu'à 210 bar, pression de service du circuit. L'accu est alors là pour absorber les coups de bélier dus à l'activation/désactivation de tel ou tel organe...
Tous les jours, le mécano doit vérifier la précharge de l'accu (qui varie avec la température, il y a des abaques) et au besoin le regonfler. Opération de routine, très simple et très fréquente. Et là...
_sur le Jag' : On ouvre une trappe articulée fermée par 2 vis, sur le côté de l'avion, et on accède directement aux valves de gonflage, on branche les tuyaux , on gonfle et on referme...
_sur le F1, il faut monter sur "le dos" de l'avion, et à l'emplanture des ailes, enlever un karman qui tient avec plein de vis, et là on a un trou où on arrive à peine à passer la main, et avec le tuyau il faut aller chercher la valve qui est à 90°, plus bas... Ça prend facile 5 min de plus..

Voilà, finalement j'ai voulu aller sur Boeing C-135FR parce que c'était le plus vieux, j'ai réussi... ;)

[Édite le 20-12-2012 par Michmuch]


Quand j'étais dans la DGA j'ai eu des retours comme quoi beaucoup (vraiment beaucoup :D ) de Rafale était cloués au sol à cause de la maintenance ! De ce que j'ai entendu, la Snecma qui ne fournissait pas les pièces, après, ce n'était pas mon job non plus je précise :D
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message

Bon, alors un peu de détails sur les Jag, je suis passé voir mon coffre à jouets hier :cool::cool:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message

Vue d'ensemble de l'un de nos hangars :)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et le petit dernier, un Mystère IV :):)
A restaurer maintenant ;);)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
:thumbup:

Franchement, ça ne vous titille jamais de vouloir les faire voler??? Il doit y avoir une petite frustration d'avoir les machines, les hommes, les outils et de les voir cloués au sol pour toujours...
Messages : 3332
Enregistré le : mer. juil. 27, 2011 6:47 am

Message
ca tue.......... :thumbup::thumbup::thumbup:
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Message original : Michmuch
:thumbup:

Franchement, ça ne vous titille jamais de vouloir les faire voler??? Il doit y avoir une petite frustration d'avoir les machines, les hommes, les outils et de les voir cloués au sol pour toujours...
Bien sûr que si.........:(:(:(

C'est le cas pour le Broussard, le MS 505: ils volent régulièrement, et j'ai la chance de partager ces moments...comment dire....décalés....;);) et un jour, peut être, le Nord 1101 / Ramier revolera également ;);)

Mais pour le reste, un M III ou IV, ou les Jag....on va dire que sauf gros changement après la fin du monde, ils resteront par terre, hein....;););)

Phil.


[Édite le 20-12-2012 par PhilR26]
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Message original : PhilR26
Message original : Michmuch
:thumbup:

Franchement, ça ne vous titille jamais de vouloir les faire voler??? Il doit y avoir une petite frustration d'avoir les machines, les hommes, les outils et de les voir cloués au sol pour toujours...
Bien sûr que si.........:(:(:(

C'est le cas pour le Broussard, le MS 505: ils volent régulièrement, et j'ai la chance de partager ces moments...comment dire....décalés....;);) et un jour, peut être, le Nord 1101 / Ramier revolera également ;);)

Mais pour le reste, un M III ou IV, ou les Jag....on va dire que sauf gros changement après la fin du monde, ils resteront par terre, hein....;););)

Phil.


[Édite le 20-12-2012 par PhilR26]
Effectivement les chasseurs seraient bien trop onéreux à mettre en oeuvre, mais je pensais à un Gadjet, et faire des baptêmes, un peu comme certaines assos avec des Albatros...
Messages : 2468
Enregistré le : sam. juil. 14, 2007 5:17 pm

Message
J'y connais moins que rien en avions mais qu'est-ce que je me regale avec ce topic, continuez :thumbup:
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Un petit tour à la guerre, attention, là c'était pas pour rigoler, il n'y a qu'à voir sous les avions avant et après!!
Mirage 2000D.... Et une surprise...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et la surprise!!!
F-15E Strike Eagle


Image

Image

Image
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
:P :o :o :D:P


Kulé' ces photos :P

mais c'est du confidentiel défense :D
Répondre
15789 messages • Page 43 sur 1579