Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2593
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 7:50 pm

Message
Message original : Jean92Et à coté de tout ça, c'est une aventure géniale, tu es autonome dans ta prise de décisions, orientation strat ; tu as ta Liberté et ça, ça vaut très cher la Liberté :thumbup:
100% d'accord, cela n'a pas de prix :thumbup:

Au début on pense que ce sont les banquiers et l'état qui dirige notre boîte car la pression est terrible mais on s'aperçoit rapidement que si on veut accélérer on peut le faire...personne ne nous freine, contrairement à un job salarié ;)
Messages : 3656
Enregistré le : jeu. août 19, 2004 4:19 pm

Message
+1 :thumbup:
Messages : 18598
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 10:02 pm

Message
la seule manière viable d'envisager de créer ou de développer une société, c'est d'écrire un Business Plan à 5 ans avec un plan de trésorerie
et de faire subir le cold test, c'est à dire :

2 fois plus de temps
2 fois moins d'argent gagné
2 fois plus d'argent dépensé.

Si cela passe, tu as peut-être une chante de réussir, ce qui ne veut pas dire que tu seras riche ;)

Il faut aussi sérieusement penser à ce que tu es vraiment et la qualité de ton entourage. Attention au couple !

Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Message original : the phoenix


j'ai creer ma boite il y a deux ans et si nous avons eu une excellente première année c'est beaucoup plus dur en ce moment et je me demande si je ne vais pas faire autre chose...
Tu fais des maisons ?
:D:D:D
Messages : 32156
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 8:31 pm

Message
Message original : Golinu
J'ai créé une EURL pour pouvoir embaucher mais honnêtement je ne sais pas si je le ferai un jour ! Je crois que rester tout petit ça evite les emm.erdes !

Je pense que tu as raison,mon grand père me disait toujours:" mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres "

Je travaille seul, et quand les temps sont plus durs, c'est plus facile de réduire la voilure et d'attendre que ça passe ;)


Message original : Golinu
Avec ton expérience dans la distribution pourquoi tu ne prendrais pas une franchise ? Tu serais tout de même ton patron tout en bénéficiant d'un cadre de départ. Après je n'y connais rien dans ce domaine donc je ne peux pas dire si c'est une bonne idée ;)
Ca c'est trè bien................................













.....................................pour le fanchiseur :D:D:D:D:D


Dans mon métier, une franchise c'est environ 12 à 15% de ton CA, et crois moi qu'aujourd'hui les franchisés ne sont pas en meilleure posture que les autres :(


Je suis toujours resté indépendant, et même si ce n'est pas forcément le choix de la facilité, ça je ne le regrette pas ;)
Messages : 4609
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 6:31 pm

Message
Pour la franchise, je m'y suis interessé mais en fait, je n'ai pas forcement envie de repartir vers du commerce B to C et en B to B, certains font payer a prix d'or quelques cartes de visite et un support relatif..

J'ai plutôt envie de prendre de la hauteur (sans aucune connotation), plutot intervenir en amont, stratégie, orientation, CRM.

Merci pour vos retours, la liberté, chère liberté !!!
Messages : 9439
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 9:57 am

Message
Message original : EVOIXRED68
J'ai plutôt envie de prendre de la hauteur (sans aucune connotation), plutot intervenir en amont, stratégie, orientation, CRM.
Donc devenir consultant plutôt ;)
C'est chouette mais pas facile de se faire une clientèle au départ :(
Moi j'ai demandé à mon client de l'époque si il me gardait en tant qu'indépendant, c'est plus confortable pour démarrer ;)
J'ai un collègue qui était plus ou moins mon donneur d'ordre qui voulait monter aussi sa boite, on a d'ailleur réfléchi à une association. Il est plutôt bien connu dans mon secteur, a une réelle compétence et un carnet d'adresse très fourni. Et bien au moment de monter sa boite personne ne l'a fait travaillé et résultat il a mis la clé sous la porte au bout d'un an :(

Donc ne vendre que de la matière grise c'est bien car côté investissement c'est pinuts mais par contre il faut trouver son marché ;) Le marché est "déjà" tout fait si tu ouvres un macdo ou un magasin de bricolage ;)
Messages : 4250
Enregistré le : dim. févr. 28, 2010 9:19 am

Message
Message original : patrick123
Message original : the phoenix


j'ai creer ma boite il y a deux ans et si nous avons eu une excellente première année c'est beaucoup plus dur en ce moment et je me demande si je ne vais pas faire autre chose...
Tu fais des maisons ?
:D:D:D
:D:D

nan la marque etait deja prise :D
Messages : 66
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 5:14 pm

Message
Hello

Je te donne mon retour d’expérience sur un peu plus de 10 ans dans la fabrication de matériels destinés principalement à l’industrie

Plusieurs choses citées ci dessus sont très cohérentes avec mon ressenti et l’expérience que j’en ai tirée

Tout dépend du domaine dans lequel tu t’engage, parce qu’entre de la prestation de service que tu fais chez toi ou chez le client, sans charge fixe lourde et se coller des locaux, du personnel, du stock… il y a un monde entre les 2, tes obligations (et obsessions) seront radicalement différentes

Dans le premier cas, tu réduis la voilure instantanément si besoin, dans l’autre cas, ce n’est juste pas possible

Je suis orienté dans l’industrie, et ce que j’en retire

Beaucoup de stress
Peu de temps libre
Je n’ai aucune vue sur le lendemain avec des charges fixes qui étaient bien dimensionnées il y a 7 ans quand je me suis agrandi, mais qui ne le sont plus aujourd’hui

Intégrer, si tu le peux du consommable dans ton produit de façon à fidéliser ta clientèle (c’est très volatile ces petites bêtes)
De la récurrence dans tes rentrées de pognon
Si tu fais de la vente, ne pas viser un produit avec une durée de vie trop longue
L’idéal serait une prestation ou un service ou produit en location /contrat (ça suppose de l’investissement ou de la trésorerie dans un premier temps), mais tu t’y retrouveras sur le long terme
Bien faire attention à ta forme juridique, je suis gérant majoritaire de ma SARL et donc au RSI, le pire système que l’on puisse imaginer

Ça m’a quand même permis d’accéder à un niveau de vie que je n’avais pas imaginé il y 15 ou 20 ans mais au prix d’un stress permanent

Je ne suis jamais parti au ski avec mes enfants

Si c’était à refaire, je ne suis pas sur que je le referais de la même façon

Stef
Messages : 4609
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 6:31 pm

Message
Message original : 6TALF
Hello

Je te donne mon retour d’expérience sur un peu plus de 10 ans dans la fabrication de matériels destinés principalement à l’industrie

Plusieurs choses citées ci dessus sont très cohérentes avec mon ressenti et l’expérience que j’en ai tirée

Tout dépend du domaine dans lequel tu t’engage, parce qu’entre de la prestation de service que tu fais chez toi ou chez le client, sans charge fixe lourde et se coller des locaux, du personnel, du stock… il y a un monde entre les 2, tes obligations (et obsessions) seront radicalement différentes

Dans le premier cas, tu réduis la voilure instantanément si besoin, dans l’autre cas, ce n’est juste pas possible

Je suis orienté dans l’industrie, et ce que j’en retire

Beaucoup de stress
Peu de temps libre
Je n’ai aucune vue sur le lendemain avec des charges fixes qui étaient bien dimensionnées il y a 7 ans quand je me suis agrandi, mais qui ne le sont plus aujourd’hui

Intégrer, si tu le peux du consommable dans ton produit de façon à fidéliser ta clientèle (c’est très volatile ces petites bêtes)
De la récurrence dans tes rentrées de pognon
Si tu fais de la vente, ne pas viser un produit avec une durée de vie trop longue
L’idéal serait une prestation ou un service ou produit en location /contrat (ça suppose de l’investissement ou de la trésorerie dans un premier temps), mais tu t’y retrouveras sur le long terme
Bien faire attention à ta forme juridique, je suis gérant majoritaire de ma SARL et donc au RSI, le pire système que l’on puisse imaginer

Ça m’a quand même permis d’accéder à un niveau de vie que je n’avais pas imaginé il y 15 ou 20 ans mais au prix d’un stress permanent

Je ne suis jamais parti au ski avec mes enfants

Si c’était à refaire, je ne suis pas sur que je le referais de la même façon

Stef
Merci pour ton retour, je ne suis pas issu du monde industriel et je me mets un frein (à tort ou à raison) concernant la reprise d'une entreprise industrielle...
La clé est de créer de la plus value (matérielle ou service) afin de limiter l'exposition à la concurrence éphémère..
Je prends bien note de tes points de vigilance concernant l'aspect "consommable" et sur la fidélisation (mais ca, je connais assez bien ;) )

Je creuse aussi les franchises de type McDo mais l'investissement perso avant recours a emprunt est au delà de mes moyens...
Répondre
195 messages • Page 3 sur 20