Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 4186
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 1:55 am

Message
Helllo !

Senna, je crois pouvoir dire que j'ai un peu de pertinence pour parler du sujet, car étant brésilien, sa carrière, on l'a suvivie depuis la formulee 3, et en plus du pilote, on connaissait aussi le personnage derrière...

Perso, j'avais toujours préferé Piquet (car il fallait bien choisir un Brésilien...). Parce que c'était un rigolard, toujours à blaguer, toujours à courir après les belles femmes, jamais le dernier pour faire la fête, et pourtant, au sommet de son art, c'était quand même un pilote parmi les grands, je dirais parmi les 10 meilleurs volants de l'histoire de la F1. Senna, je le trouvais bien trop "mystique" à mon goût, on avait toujours cette impression que il était habité par une mission divine, ou un truc du genre, et que pour lui, à part la course, RIEN ne comptait... Même les femmes ! Et pour un Brésilien, ça c'est grave... ;D

Mais le temps a passé, et je me rappellerait toujours à quel point je fus touché, ce jour de 94, quand ils ont annoncé que il était décedé... Je me rappelle même que le soir, il y avait une de ces antennes libres à la radio, certains parlaient du super pilote, d'autres disaient que le championnat perdait une partie de son interêt... J'ai appelé la radio, et je suis passé à l'antenne en direct, juste pour dire que avant de parler du pilote, du championnat, est-ce que on pouvait juste penser que c'était un homme, une personne, et que c'était ça le plus important ? Je crois que depuis ce jour, je me suis dit que finalement, la F1 façon années 70, avec 2 morts par saison, ce n'était pas très intéressant... Et cela explique aussi ma réaction sur le post du TT trophy de Man !

Personne ici ne peut juger de la relation Prost / Senna. Personne. C'était une relation intime, aussi intime que peut être la rélation entre 2 ennemis personnels, se connaissant par coeur, ayant besoin l'un de l'autre pour exister. Prost était, en fait, le seul pilote que Sennna respectait profondément, et pour Prost, c'est en voyant Senna courir que il a décidé d'arrêter, car il avait compris que pour aller plus vite que Senna, il fallait être prêt à mourir pour cela (et Senna l'était, pendant une grande partie de sa carrière).

Dès que Prost n'a plus été le rival, et que Senna a compris sa propre mortalité, Prost est devenu à ses yeux celui qui pourrait le sauver de son propre destin. En ce début d'année 94, Senna passait par ce tournant, bien connu dans la vie de beaucoup de pilotes, qui fait que on ne freinera plus aussi tard, et qu'on ne passera plus forcément chaque virage aussi à fond. Cela est peut-être douloureux pour beaucoup de pilotes, mais pour Senna, c'était quelque part perdre sa raison de vivre... Il en souffrait beaucoup, et comptait certainement su Prost pour s'en sortir. Au Brésil, en tout cas, même à l'intersaison, on l'a senti tourmenté, plus tout à fait le même homme... Et on se demandait tous si il arriverait à être vraiment compétitif sur la Williams.

In fine, la relation entre les 2 est bien plus complexe que un résumé "Good guy, bad guy"... Je n'ai pas vu le docu, mais si il n'a pas été capable de retranscrire cela, il est passé à côté du sujet...

Pour finir, concernant les incidents dans les 2 fins de saison, avec les accidents provoqués... On voyait venir ça de loin, on s'en doutait tous, et après, on crie au scandale... Sur cela, je laisse la parole à Mesrine, concernant Broussard (encore deux ennemis intimes) :
"Si Broussard se trouve une nouvelle fois devant moi, ce sera un combat d'hommes qui se passera dans la rue, sur le pavé, et le premier qui tirera aura raison."

C'était un combat d'hommes, sur le pavé, et à chaque fois le premier qui a tiré a eu raison...

BB

[Édite le 10-9-2012 par Bruno Brazil]
Messages : 602
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:38 am

Message
Message original : Bruno Brazil
Helllo !

Senna, je crois pouvoir dire que j'ai un peu de pertinence pour parler du sujet, car étant brésilien, sa carrière, on l'a suvivie depuis la formulee 3, et en plus du pilote, on connaissait aussi le personnage derrière...

Perso, j'avais toujours préferé Piquet (car il fallait bien choisir un Brésilien...). Parce que c'était un rigolard, toujours à blaguer, toujours à courir après les belles femmes, jamais le dernier pour faire la fête, et pourtant, au sommet de son art, c'était quand même un pilote parmi les grands, je dirais parmi les 10 meilleurs volants de l'histoire de la F1. Senna, je le trouvais bien trop "mystique" à mon goût, on avait toujours cette impression que il était habité par une mission divine, ou un truc du genre, et que pour lui, à part la course, RIEN ne comptait... Même les femmes ! Et pour un Brésilien, ça c'est grave... ;D

Mais le temps a passé, et je me rappellerait toujours à quel point je fus touché, ce jour de 93, quand ils ont annoncé que il était décedé... Je me rappelle même que le soir, il y avait une de ces antennes libres à la radio, certains parlaient du super pilote, d'autres disaient que le championnat perdait une partie de son interêt... J'ai appelé la radio, et je suis passé à l'antenne en direct, juste pour dire que avant de parler du pilote, du championnat, est-ce que on pouvait juste penser que c'était un homme, une personne, et que c'était ça le plus important ? Je crois que depuis ce jour, je me suis dit que finalement, la F1 façon années 70, avec 2 morts par saison, ce n'était pas très intéressant... Et cela explique aussi ma réaction sur le post du TT trophy de Man !

Personne ici ne peut juger de la relation Prost / Senna. Personne. C'était une relation intime, aussi intime que peut être la rélation entre 2 ennemis personnels, se connaissant par coeur, ayant besoin l'un de l'autre pour exister. Prost était, en fait, le seul pilote que Sennna respectait profondément, et pour Prost, c'est en voyant Senna courir que il a décidé d'arrêter, car il avait compris que pour aller plus vite que Senna, il fallait être prêt à mourir pour cela (et Senna l'était, pendant une grande partie de sa carrière).

Dès que Prost n'a plus été le rival, et que Senna a compris sa propre mortalité, Prost est devenu à ses yeux celui qui pourrait le sauver de son propre destin. En ce début d'année 93, Senna passait par ce tournant, bien connu dans la vie de beaucoup de pilotes, qui fait que on ne freinera plus aussi tard, et qu'on ne passera plus forcément chaque virage aussi à fond. Cela est peut-être douloureux pour beaucoup de pilotes, mais pour Senna, c'était quelque part perdre sa raison de vivre... Il en souffrait beaucoup, et comptait certainement su Prost pour s'en sortir. Au Brésil, en tout cas, même à l'intersaison, on l'a senti tourmenté, plus tout à fait le même homme... Et on se demandait tous si il arriverait à être vraiment compétitif sur la Williams.

In fine, la relation entre les 2 est bien plus complexe que un résumé "Good guy, bad guy"... Je n'ai pas vu le docu, mais si il n'a pas été capable de retranscrire cela, il est passé à côté du sujet...

Pour finir, concernant les incidents dans les 2 fins de saison, avec les accidents provoqués... On voyait venir ça de loin, on s'en doutait tous, et après, on crie au scandale... Sur cela, je laisse la parole à Mesrine, concernant Broussard (encore deux ennemis intimes) :
"Si Broussard se trouve une nouvelle fois devant moi, ce sera un combat d'hommes qui se passera dans la rue, sur le pavé, et le premier qui tirera aura raison."

C'était un combat d'hommes, sur le pavé, et à chaque fois le premier qui a tiré a eu raison...

BB



OK avec toi à 1000% ;):thumbup:
Messages : 329
Enregistré le : sam. juil. 09, 2011 12:33 am

Message
Euh, il est mort le 1er Mai 94... :D

Et une fois pour toute : CE N'EST PAS UN DOCUMENTAIRE !!! Comme je l'ai expliqué précédemment, voir le haut de la présente page.



[Édite le 10-9-2012 par weissach917]
Messages : 4186
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 1:55 am

Message
Oups ! corrigé... 93/94 sont une période charnière pour moi, je passe ma vie à dire 93 pour 94 et vice-versa... (c'est entre 93 et 94 que j'ai quitté le Brésil pour venir m'installer en France, justement). Cela aurait même dû être une évidence, car Imola 93, je l'ai vu au Brésil, alors que Imola 94, c'était déjà en France... Mais comme je dis, je dois avoir un vrai blocage sur ces 2 années ! ;)

Je ne l'ai pas vu, le film (je l'ai déjà dit + haut) mais alors on classe ça comment ? docu-fiction ?

BB

[Édite le 10-9-2012 par Bruno Brazil]
Messages : 12346
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 2:30 pm

Message
Message original : Yanouche
Message original : revio
C’est enlever une grosse part de la psychologie de Senna, qui avait pour objectif pendant toutes ces années de battre un homme : Prost.
Il était vraiment indissociable de Prost. Tous les deux n’aurait jamais existé sans l’un ni l’autre. Ils sont allés au delà de leurs limites grâce à leur complémentarité. ;) C'est pour ça, qu'il est regrettable de voir que le film passe sous silence une partie de leur relation. Notamment leur réconciliation qui aura deux épilogues : la poignée de main au cours du dernier GP de Prost, et l’émouvante salutation d’Ayrton juste avant sa mort.
Ce qui ne fut jamais une guerre fratricide est caricaturé à un point tel qu’on se demanderait presque pourquoi Alain Prost figurait parmi les porteurs du cercueil de Senna, et pourquoi il est au générique comme l’un des co-administrateurs de sa fondation !

Si vous voulez voir de bon documentaires sur Senna, regardez plutôt : "La course dans le sang" et "Le droit de gagner". ;)
+10.000 :):thumbup: Parle bien quand il veut le Revio :D;)
+ 100 000 :thumbup:
Messages : 329
Enregistré le : sam. juil. 09, 2011 12:33 am

Message
Pas de fiction, car pas d'acteurs. Simplement le parti pris assumé de brosser un portrait de l'homme (pas seulement du pilote), et de livrer l'analyse de plusieurs témoins. Au final, il est certain que c'est largement favorable, mais cela n'exclut pas des côtés moins glorieux qui sont évoqués, quoiqu'en disent certains ici.
Messages : 4186
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 1:55 am

Message
Oui, mais alors, si c'est uniquement à partir de documents d'époque, on est bien dans un documentaire, non ? C'est le concept même de film documentaire...

BB
Messages : 329
Enregistré le : sam. juil. 09, 2011 12:33 am

Message
Je cite ce que j'ai écrit :"Mais c'est un FILM avec un script, une scénarisation des documents et témoignages dans un montage tout à fait singulier au cinéma. Ce n'est PAS un documentaire, c'est beaucoup plus que cela, notamment dans l'intensité dramatique croissante.

Le but du réalisateur n'est pas d'arbitrer les torts des uns et des autres, mais de montrer au spectateur comment Senna s'inscrivait dans tout cela. C'est son portrait, y compris dans ce qu'il avait de plus intime. Et là, on se rend compte que c'était tout sauf le monstre, froid et déterminé décrit par beaucoup..."

Le plus simple c'est de le voir...
Messages : 4186
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 1:55 am

Message
Toujours sans l'avoir vu, mais je tiens à préciser quand même... TOUT film documentaire est bel et bien scénarisé, avec un parti pris éditorial au démarrage, une stucture narrative, du cop, en partant de ta description, je ne vois vraiment pas porquoi ce ne serait pas classé comme docu... Le docuentaire,ce n'est plus forcément le genre vieillissant qu'on connaissait, genre la mante religieuse qui dévore la tête de son conjoint pendant 5 minutes, en plan serré... Le genre s'est dynamisé, et maintenant on a des montages punchy, des scénarios avec une véritable dramaturgie... Et concernant la vision partisane du sujet, Bowling for Columbine ou Supersize Me sont aussi des docus, et pourtant, le moins qu'on puisse dire c'est que les auteurs avaient de gros partis pris...

BB

Messages : 21909
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:29 pm

Message
Message original : annecy993-C4
Message original : Micka2412
Message original : annecy993-C4

Attention aux raccourcis , tu n'aimes pas prost OK ...Mais sois objectif , car des dossiers pas reluisant Senna en n'a pas mal... :thumbdown:
j'ai jamais dis que je n'aimais pas Prost ;)

mais là e trouve son attitude à chier ;)

[Édite le 8-9-2012 par Micka2412]



tu sais quoi.......puis rien:thumbdown:
on a le droit de pas être de ton avis?
merci
je dis pas senna était mieux je dis que prost a été pourri de rentrer volontairement dans senna au japon
et pas mieux quand il pleurait à monaco pour faire arreter la course parce qu'il prenait 5 s au tour
quand à l'attitude de l'autre qui gerait et qui prenait clairement parti alors qu'en tant que présidnet il n'aurtait pas du...
ben voilà tout ça c'est des faits avérés et pourris , c'est tout !:thumbdown:
et c'est du live, donc pas de vidéos truquées
Répondre
73 messages • Page 7 sur 8