Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Je vais régulièrement en Suisse , j'ai été verbalisé une fois , il y a quatre ans , j'ai reçu l'amende , 80 francs suisse ! J'étais encore jeune et asshole !ils m'ont contrôlé à la douane 1 an et demi après , ça m'a coûté 150 francs suisse avec les pénalités ..moral , maintenant je fais gaffe , et j'assume mes responsabilités ......et la Suisse n'est pas dans Shengen ;)
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 1:07 pm

Message
Alors pour éviter de propager des légendes urbaines, les contraventions à la Loi sur la circulation routière (votre code de la route) ne sont pas toutes fonction du revenu. 16 km/h de dépassement dans une localité (limitée à 50 km/h) reste une contravention, donc prix forfaitaire. Dès 21 km/h en localité, ça change la donne..... et l'interdiction de circuler en Suisse est notifiée pour un minimum d'un mois. C'est alors le Ministère Public qui fixe le montant, en partie en fonction du revenu, effectivement.

Ensuite, si les dépassements de plus de 25 km/h étaient punis de 3 jours de prison, il n'y aurait plus de bouchon en ville et plein de places de stationnement. S'il est vrai que les "gros" excès de vitesse peuvent se terminer par une mise à disposition du Ministère Public (garde à vue chez vous), genre plus de 30 km/h de dépassement en localité, ça se limite à 24 heures au grand maximum.

Ce qu'il faut également savoir, c'est que les contraventions pour les dépassements de vitesse sont transmises de votre pays et que si vous ne payez pas, vous risquez (comme mentionné) la convocation auprès de vos Autorités, au titre de l'entraide franco-suisse. Il n'est pas exclu que vous soyez alors poursuivi dans votre pays, avec retrait de points de votre permis. L'amende payée n'est pas transmise par contre.

Je peux également vous assurer que les photos permettent, dans la très grande majorité des cas, de reconnaître le conducteur du véhicule. Les appareils sont performants, tant à la prise de vue que lors du traitement subséquent.

Pour terminer, des contrôles peuvent avoir lieu aux frontières, dans les aéroports et sur la route, n'importe où, par les gardes-frontière (douaniers chez vous) ou la police/gendarmerie. Le taux de conversion des montant d'amendes impayées est de 1 jour de prison pour CHF 100.- d'amende, après que des rappels aient été envoyés et soient restés lettre morte. Et même à ce moment-là, peu de gens finissent au "gniouf" car ils se débrouillent toujours pour se faire apporter l'argent afin d'éviter "le trou". Je vous laisse imaginer le départ en vacances ou le transit par un aéroport suisse, où le risque de contrôle est omniprésent.

Quant à la mentalité des Autorités suisses, je peux tout-à-fait comprendre que notre rigueur vous heurte. Nous en avons l'habitude, donc ça ne nous choque plus.
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 1:07 pm

Message
Message original : denteux42
.et la Suisse n'est pas dans Shengen ;)
Si, la Suisse fait partie des accords Schengen-Dublin.

Plus de contrôle systématique aux frontières, sauf pour les personnes arrivant d'un pays hors Schengen (aéroports internationaux notamment), liberté de circulation et d'établissement des personnes, etc.

Si nous ne faisons pas partie de l'Europe "unie", nous sommes soumis à énormément de législations européennes, qui ont été négociées ponctuellement. Cela s'appelle les bi-latérales.
Messages : 64
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 9:01 pm

Message
Message original : savobeach

Quant à la mentalité des Autorités suisses
Je parle des Suisse en général......:(
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 1:07 pm

Message
Message original : Carrera-du-Quercy
Message original : savobeach

Quant à la mentalité des Autorités suisses
Je parle des Suisse en général......:(
ça ne change rien, nous sommes solidaires.... :D

A l'étranger, je respecte toujours les règles et le comportement des autochtones. Je n'ai jamais eu de problème. De la rigueur je vous dis, de la rigueur ;)
Messages : 229
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 7:57 pm

Message
Il faut payer à moins de ne vouloir jamais retourné en Suisse. J'ai reçu il y a un an ,par erreur, des rappels pour 2 excès de vitesse en Suisse , ils m'informaient qu'à défaut de paiement, lors de ma prochaine entrée sur le territoire Suisse en cas de contrôle je devrai payer sinon immobilisation du véhicule.
Je les ai appelé pour leur dire que je n'étais pas le propriétaire du véhicule, j'ai faxé ma CG et hop ! problème résolu dans l'heure ! Si ils sont aussi efficace pour faire payer je te déconseille de jouer au plus malin...
Messages : 229
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 7:57 pm

Message


Quant à la mentalité des Autorités suisses, je peux tout-à-fait comprendre que notre rigueur vous heurte. Nous en avons l'habitude, donc ça ne nous choque plus. [/quote]

Pour habiter pas loin de la Suisse moi ce qui me heurte c'est le non respect de certains Helvètes pour les limitations de vitesse...dés la frontières passée !
Messages : 2382
Enregistré le : lun. janv. 03, 2011 9:09 pm

Message
Message original : savobeach
ça ne change rien, nous sommes solidaires.... :D
Même entre Francophones et Germanophones ? Je n'en suis pas si sûr ;)

Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
Message original : jormungand
Message original : savobeach
ça ne change rien, nous sommes solidaires.... :D
Même entre Francophones et Germanophones ? Je n'en suis pas si sûr ;)
Attention, ça peut être mal interprété :D
Messages : 67
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 1:07 pm

Message
Message original : sami21


Quant à la mentalité des Autorités suisses, je peux tout-à-fait comprendre que notre rigueur vous heurte. Nous en avons l'habitude, donc ça ne nous choque plus.
Pour habiter pas loin de la Suisse moi ce qui me heurte c'est le non respect de certains Helvètes pour les limitations de vitesse...dés la frontières passée ! [/quote]

C'est le jeu : à l'étranger, tu penses être intouchable ! La preuve, ce post :D

Blague à part, comme énormément de voitures immatriculées en France passent la frontière chaque jour et roulent ici, je peux te garantir que le problème est le même !

Pour rouler quelquefois en Suisse avec des voitures immatriculées en France, je peux aussi te dire que les autochtones sont beaucoup moins tolérants avec les plaques étrangères. J'ai exactement la même attitude au volant avec les plaques CH ou F, mais la réaction des gens est diamétralement opposée, et ce, des deux côtés de la frontière.
Répondre
41 messages • Page 3 sur 5