Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 161
Enregistré le : mar. juil. 29, 2003 6:40 pm

Message
Bonjour à tous, je suis sur le site depuis 9ans, date à laquelle je mes suis acheté ma 964C2, j’écris peu de messages par contre je lis régulièrement le forum et j’ai participé régulièrement à des sorties touristiques et circuits. Comme beaucoup de passionnés rouler sur circuit est un vrai plaisir. J’ai donc suivi et écouté régulièrement les conseils des formateurs lors des sorties du site. Mais malheureusement depuis 3 ans je n’ai plus participé à de sorties pistes. Mes amis connaissant ma passion pour les voiture m’ont offert il y a 1an un chèque cadeau chez « propulsion ». Le catalogue est relativement important, essais de voitures sportives, stage drift, stage rallye et stage sur Porsche …. Je regarde et je me dis je vais pouvoir enfin faire la différence entre une 964 cup et une 997 GT3. On entend tellement d’avis différents sur le site entre les 964 RS et les 996 et 997 GT3 et surtout pouvoir faire la différence entre ma C2 et une cup !!!
Je réserve donc un stage qui a lieu à Dreux (sud ouest de paris, c’est le seul endroit pour les stages Porsche) avec « formation » de 6 séries de 6 tours sur circuit, 3 en cup et 3 en 997GT3CS. Le premier rdv est annulé par l’organisateur le prochain stage est prévu le samedi 26 mai. Venant de Béziers il me faut plus de 7h de route pour arriver à Dreux, je téléphone donc le vendredi matin pour bien me faire confirmer le stage, la secrétaire me dit que tout est ok, une bise à ma femme qui me voit partir avec un superbe sourire et pleins de rêves dans la tête.
Le chemin est long, long, long et long surtout quand on est tout seul pour conduire ….
Samedi matin me voila présent sur le circuit, bon accueil mais mauvaise nouvelle absence de la 997. Le formateur s’excuse et nous propose de revenir un autre jour pour la session sur 997, je lui explique gentiment que j’ai fait 700 bornes pour venir que j’ai téléphoné la veille et que je ne souhaite pas revenir sur Dreux dans un futur proche. On discute et il me propose d’aller sur le circuit d’Issoire le lendemain ou il y a une 997GT3 qui tourne pour eux, c’est impecc Issoire est au milieu de mon chemin pour le retour et comme geste commercial il me propose de tourner toute la journée sur Dreux avec la 964 CUP. Le sourire revient !!
Nous sommes un groupe de 15 personnes (dont 1 jeune fille), le formateur va nous expliquer les classiques, la position de la voiture dans une courbe (entrée, corde, sortie) le freinage dans un premier temps à l’entrée du virage puis en fin de matinée avec un léger relâchement jusqu’au point de corde. Cela fait ¾ heure qu’il parle, il me tarde vraiment d’aller sur piste…10h15 nous sommes devant les 3 voitures une bleu, une blanche et un bien sur une rouge !! Pneus slicks, un joli bruit moteur, je fais parti des 3 premiers à monter dans la voiture, siège baquet, explication pour la mise en place des harnais, le tableau de bord est identique à la mienne mais bien plus vieux (tout se décolle) et le compte tour a tourné de 90°, je mets les gants de pilote pour « impressionner l’instructeur qui est à coté !!! Et top départ, 1er, 2end, 3eme ….. et premier tour de découverte gentil du circuit. La session passe relativement vite 6 tours d’une durée de 6 à 7 min totale. Les ressentis : un très bon freinage, une très bonne adhérence, un très bon feeling dans un siège baquet on ressent de suite le mouvement de la caisse. Question puissance je pense qu’il en manque pour les 285CV annoncé et le poids <1T, c’est des voitures « écoles » de 20ans qui ont dues subir des coups des débutants qui passent dessus. Dans la journée je vais faire 6 sessions de 6 tours, sur les 2 dernières sessions, maintenant que je maitrise les trajectoires et le freinage je peux envoyer la sauce !!! et je m’éclate, les sessions sont vraiment trop courtes !!! Je suis de plus en plus épaté par l’adhérence de la voiture au sol, j’ai l’impression qu’elle est collée à la piste elle glisse très peu, et le moindre départ en glisse se récupère très vite en contre braquant. Je fini la journée par 2 tours de piste comme passager et avec l’instructeur comme pilote (je vois qu’il y a encore beaucoup à apprendre, surtout sur la puissance du freinage..) et la remise d’un diplôme de pilote qui n’est pas valable sur la route en cas d’excès de vitesse !!!!
Le soir départ sur Clermont Ferrand pour être le lendemain à Issoire. Le dimanche matin je ne comprends plus rien, il y a un monde fou sur le bord de la piste des adultes des enfants des grands parents des chiens, des chats …… Bref Popol est venu essayer de conduire une voiture de sport (Ferrari, Lamborghini, Aston, Audi R8, Nissan, Porsche, …..) avec toute la famille…. Ca crie partout, je ne suis vraiment pas à l’aise, on se croirait à un Disney land pour papa. Arrive mon horaire d’inscription (10h-12h) un groupe de plus de 45 personnes dans une salle ou on nous explique à nouveau le freinage, le monde de fonctionnement des vitesses automatiques, les règles de sécurité …….Au bout d’1/2 enfin sur la piste, on fait un tour en fiat Abarth avec 3 autres personnes pour découvrir le tracé et enfin je peux rentrer dans cette fameuse 997GT3CS. Une voiture moderne très confortable, malheureusement trop silencieuse !!! et c’est parti pour 2*8 tours de piste.
C’est une « GT » très confortable mais très sportive de part sa tenue sur la piste en pneus classiques et part son freinage. Elle fait plus de 400Cv je pensais me prendre un coup au fesse passé les 4000T/min et bien non, le confort de la voiture efface ces sensations. Cela n’empêche pas de prendre un superbe plaisir avec mais on doit vraiment s’ennuyer à bord à 130 sur autoroute.
Quel choix faut il faire entre une 964 cup et une 997GT3 ??, la réponse est difficile à donner, d’un coté une voiture piste exclusive qui fait beaucoup de bruit (attention dans le futur) et pas très confortable, de l’autre coté une voiture très confortable (clim en été) avec laquelle on peut s’amuser sur la route et qui doit avoir les mêmes performances sur circuit, par contre avec un budget entretien bien plus important. De mon coté je vais me relancer sur circuit avec ma 964C2 et voir peut être dans un futur proche de partir sur une 996GT3.
Pour les novices, débutants sur circuit n’hésitez surtout pas à faire ce stage sur 964 cup à Paris et prévoir toute la journée c’est très instructif.

Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Texte bien structuré et aéré
C'est clair, facile et agréable à lire
:D:D:D
Messages : 28585
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 9:11 pm

Message
bonjour edge

lorsqu'on a tellement de belles choses à dire...on aère son texte!!!
:D

je vais prendre un grand bol d'air et lire tout , comme il faut!!!:D

mais je sens que tu es tres content de ce stage de conduite:thumbup::P
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
j'ai offert à mon ex femme le stage d'une journée sur les cups ....Extraordinaire , m'avait elle dit . Elle avait pas mal roulé en kart , quand je courais , donc savait tourner un volant . Merci de votre histoire , je recommande aussi .
Messages : 26176
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 11:53 am

Message
Je le lirai quand j'aurai le temps....dans 10 ou 15 ans ;)
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
D'après leur site, environ 600€ la journée, c'est pas du tout déconnant :thumbup:

La famille d'un pote avait payé presque autant pour faire quelques tours en Lamborghini à Marcoussis avec Cascad Event, une fois sur place, comme décrit plus haut, c'est surtout des gens qui n'ont jamais l'occasion d'approcher ces voitures, et c'est surtout le marché pour te faire acheter des extensions à 50€ par ci, 100€ par là, quelques tours en plus etc ... Sinon en 30 minutes c'est plié.
Messages : 13370
Enregistré le : mar. nov. 19, 2002 2:28 pm

Message
Salut Patrice et coucou de Chuiche ;)
Messages : 362
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 7:46 am

Message
Je vais vomir...'est-ce normal ?
RS4
Messages : 11829
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:23 pm

Message
Owaw.... j'ai tout lu ben faut que j'aille prendre l'air! :S
merci pour ce retour, si tu peux mets un coup de turbo dans le texte pour aérer!! :) :D
Messages : 161
Enregistré le : mar. juil. 29, 2003 6:40 pm

Message
en 9ans 163 messages, fille de joie faut bien que je rattrape mon retard ;)
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2